Bonjour,
Ce message s'adresse aux nouveaux membres, vous devez passer par le forum Z'êtes nouveau. Merci de faire une petite présentation de vous même, de votre voiture et de ce qui vous amène sur ce forum.

Augmentation des limitations de vitesses en France ?

Vous trouverez ici les sondages qui apparaissent sur la page d'accueil. Il y en a d'autres disséminés dans tout le forum, en fonction de leur sujet...

Etes-voux pour ou contre une augmentation des limitations de vitesses en France ?

Pour
83
63%
Contre
43
33%
Ne se prononce pas...
6
5%

Nombre total de votes : 132

NBreizh
Modérateur
Modérateur
Localisation : pas trop loin de Paris, mais pas trop près non plus ^^

Message par NBreizh » 19 nov. 2007 16:34

Loïc a écrit :Donc, vous voulez qu'on passe les limitations à 150km/h car vous vous ennuyez moins qu'à 130 et qu'à 150 vous conduisez bien alors qu'à 130 vous oubliez l'angle mort et le clignotant. Vous avouerez qu'on est quand même pas loin de l'argument foireux… Et je suis prêt à vous parier tout ce que vous voulez que si on passe les limites à 150... ben vous roulerez au bout de qq temps à 170 en pretextant qu'à 150 vous vous ennuyez, vous regardez pas les angles morts et oubliez le clignotant, etc, etc... :roll:
Personnellement je pense que nous sommes moins dangeureux à 150 que pépé ou mémé qui se cale à 120 sur la voie de gauche , ou encore mega pouf qui fait des ecarts d'un metre de chaques cotés parce qu'elle n'arrive pas à tout faire à la fois ( pas facile de fumer, telephoner, se maquiller et conduire en meme temps ... ) . Il faut arrter de se voiler la face derrière l'excuse de la vitesse , pour etre intervenue sur de graves accidents de la route pendant 5 ans j'ai pu constater une chose , la plupart des avp avait pour cause :

- alcool (pour la plupart des cas d'ailleurs , c'est desolant)
- âge avancé des conducteurs qui ne possedaient plus toutes les facultés requises pour conduire en toute sécurité
- conducteur distrait par autre chose (les enfants qui crient à l'arrière , les camions de fille de joie sur la chaussée et j'en passe )

mais trés rarement une vitesse excessive .

Engel
Pilote
Pilote

Message par Engel » 19 nov. 2007 16:36

+1 sur ce que dis lulu. :coucou:
La vitesse c'est pas le problème, c'est le comportement...
Don't think car! Think New-Beetle!
`°º¤ø,¸ Mon ancienne NB ¸,ø¤º°`

mitch
Champion du monde
Champion du monde

Message par mitch » 19 nov. 2007 16:40

alors dans mon cas les autoroutes en Bretagne y en a pas, donc chez nous c'est 110 et franchement sur le voies rapides que l'on a, à 110 t'a l'impression de pas avancer :roll: , je me traine, ce qui fait que j'ai tendance à piquer du nez bien souvent, dès que j'accélère un peu style à 130 là j'ai plus ce fénomène :D , et je fait pas mal de route tous les jours donc j'ai eu le temps de le vérifier :D
et pas plus tard qu'hier on a failli se taper un accident a 80, une file derrière un papi, et tout le monde qui veux doubler en même temps, ça a failli se terminer en carambolage à cause d'un emmerdeur (désolé du terme) qui avance pas. Franchement en cas de grande affluence sur un axe comme une voie rapide si t'as des abrutis qui roulent à 80 je trouve ça bien plus dangereux que quelqu'un qui pousse sa pointe à 130 sur une même voie sans grande affluence. Donc on revient toujours au même débat. Mais pour moi une vitesse devrait pouvoir s'adapter en fonction de la circulation, du temps ... jusqu'à un certain point évidemment. 8)

NBreizh
Modérateur
Modérateur

Message par NBreizh » 19 nov. 2007 16:42

mitch a écrit :alors dans mon cas les autoroutes en Bretagne y en a pas
Merci Anne :D

memaster62
Champion du monde
Champion du monde

Message par memaster62 » 19 nov. 2007 16:42

Loïc a écrit :Donc, vous voulez qu'on passe les limitations à 150km/h car vous vous ennuyez moins qu'à 130 et qu'à 150 vous conduisez bien alors qu'à 130 vous oubliez l'angle mort et le clignotant. Vous avouerez qu'on est quand même pas loin de l'argument foireux… Et je suis prêt à vous parier tout ce que vous voulez que si on passe les limites à 150... ben vous roulerez au bout de qq temps à 170 en pretextant qu'à 150 vous vous ennuyez, vous regardez pas les angles morts et oubliez le clignotant, etc, etc... :roll:
1) non je ne suis pas pour le 150km/h a tout bout de chant. sur nationale par exemple
je ne roule pas plus vite que 90 et je ne m'ennuie pas du tout car le parcourt
est variable. :diable:
2) ce n'est pas un argument foireux, il faut le prendre en compte. ce n'est pas
un parametre déclanchant pour militer sur le fait d'augmenter ou non la limite de vitesse.
3) je suis d'accord avec la fin :lol: a un p'ti détail près pour rouler plus vite que 170
pendant 2h et plus, il va nous falloir de la caféine pure en intraveineuse :fou: .
:linux:
just do turbo S ! and tux
http://www.v8-informatique.com

NBreizh
Modérateur
Modérateur

Message par NBreizh » 19 nov. 2007 16:43

memaster62 a écrit :
1) non je ne suis pas pour le 150km/h a tout bout de chant. sur nationale par exemple
je ne roule pas plus vite que 90 et je ne m'ennuie pas du tout car le parcourt
est variable. :diable:
2) ce n'est pas un argument foireux, il faut le prendre en compte. ce n'est pas
un parametre déclanchant pour militer sur le fait d'augmenter ou non la limite de vitesse.
3) je suis d'accord avec la fin :lol: a un p'ti détail près pour rouler plus vite que 170
pendant 2h et plus, il va nous falloir de la caféine pure en intraveineuse :fou: .

T'as tout bien resumé ce que je pense :D :oui:

mitch
Champion du monde
Champion du monde

Message par mitch » 19 nov. 2007 16:46

Merci Anne

mais non moi c'est michel pas anne :D :fou: :lol:

NBreizh
Modérateur
Modérateur

Message par NBreizh » 19 nov. 2007 16:47

mitch a écrit :
Merci Anne

mais non moi c'est michel pas anne :D :fou: :lol:

:lol: :lol: :lol: Ah bon, on m'aurais menti !
Ce n'est donc pas toi que je dois remercier pour nos routes gratuites ... et notre peage qui coute la peau des fesses à Vitré :fou:

Loïc

Message par Loïc » 19 nov. 2007 17:07

L'ange noir a écrit :+1 sur ce que dis lulu. :coucou:
Mouais... Interrogez qq'un qui a l'habitude de conduire avec un ou deux verres dans le nez, il vous dira qu'il maîtrise et qu'il est plus concentré et que ce qui est dangereux c'est ceux qui télephonnent ou qui vont vite. Prenez ceux qui font autre chose dans la voiture (téléphone, programation de GPS en roulant... etc), il vous diront qu'ils ont toujours un oeil sur la route, qu'ils font xxx km par an et n'ont jamais eu d'accident grave et que le danger, c'est l'alcool et la vitesse.

Ce qui tue, en fait, c'est... NOUS. Nous qui ne nous sentons pas concernés, pas responsables, et qui nous octroyons le droit d'outrepasser les règles fixées pour tous, au nom d'une supposée superiorité sur les autres. Nous avons (je m'inclus volontairement, il m'arrive de m'autoriser à dépasser les vitesses sur autoroute pour les même raisons que vous), nous avons, donc, le profil exact de ceux qui un beau jour vont tuer sur la route et verront alors toutes leurs belles certitudes s'effonder comme un château de carte... Mais bon, j'ai conscience de prêcher dans le desert... :roll: Continuez donc à vous sentir supperieurs aux autres automobilistes. Je vous souhaite sincèrement de ne pas vous rendre compte brutalement que ce n'était en fait pas le cas...

memaster62
Champion du monde
Champion du monde

Message par memaster62 » 19 nov. 2007 17:35

Loïc a écrit :
L'ange noir a écrit :+1 sur ce que dis lulu. :coucou:
Mouais... Interrogez qq'un qui a l'habitude de conduire avec un ou deux verres dans le nez, il vous dira qu'il maîtrise et qu'il est plus concentré et que ce qui est dangereux c'est ceux qui télephonnent ou qui vont vite. Prenez ceux qui font autre chose dans la voiture (téléphone, programation de GPS en roulant... etc), il vous diront qu'ils ont toujours un oeil sur la route, qu'ils font xxx km par an et n'ont jamais eu d'accident grave et que le danger, c'est l'alcool et la vitesse.

Ce qui tue, en fait, c'est... NOUS. Nous qui ne nous sentons pas concernés, pas responsables, et qui nous octroyons le droit d'outrepasser les règles fixées pour tous, au nom d'une supposée superiorité sur les autres. Nous avons (je m'inclus volontairement, il m'arrive de m'autoriser à dépasser les vitesses sur autoroute pour les même raisons que vous), nous avons, donc, le profil exact de ceux qui un beau jour vont tuer sur la route et verront alors toutes leurs belles certitudes s'effonder comme un château de carte... Mais bon, j'ai conscience de prêcher dans le desert... :roll: Continuez donc à vous sentir supperieurs aux autres automobilistes. Je vous souhaite sincèrement de ne pas vous rendre compte brutalement que ce n'était en fait pas le cas...
je crois que tu centres mal le débat de la vitesse.
tu parles des morts/blessés/handicapés en général sur tout le réseau, alors
qu'il a été démontré que les statistiques d'accidents se situent principalement
sur le réseau secondaire et en ville. le réseau autoroutier est statistiquement plus sur.
bon, un mort de trop sera toujours un de trop. :cry:
et ce dans n'importe qu'elle circonstance :roll:

la politique de répression de la vitesse est centrée sur l'ultra haut délit
de vitesse, alors qu'il y a bien des secteurs prioritaires à améliorer : hors aucun
gouvernement que je connaisse n'y accorde aucun mais alors aucun crédit.

pas plus que la formation intelligente des conducteurs :
alors qu'une simple démonstration sur piste des limites de la physique
et apprentissage du freinage d'urgence, d'évitements, vues des mauvais réflèxes,
explications sur légendes urbaines...

serait vraiment un gros plus dans l'évolution de la mentalité. :coucou:

Loïc

Message par Loïc » 19 nov. 2007 17:50

Tout à fait d'accord avec toi, la formation pêche (mais c'est ici une question de coût, donc on est pas près de voir une vraie formation en France).

Mais mon discours était plus général que la simple limitation de vitesse sur autoroute: je dénonce ce sentiment généralisé en France d'être meilleur que son voisin et de se trouver du coup à la fois à l'abri de l'accident et dédouanné des règles (qui doivent s'appliquer aux "mauvais")... Il y en a de superbes exemples ici avec la vitesse. Ailleurs tu verras le même discours concernant l'alcool ou je ne sais quoi d'autre encore...

mitch
Champion du monde
Champion du monde

Message par mitch » 19 nov. 2007 18:01

on sait très bien que philosophiquement parlant, tu as entièrement raison Loïc, personne n'est à l'abri d'un accident et j'ajouterais même en respectant les règles en matière de code de la route.
et en allant plus loin j'ajouterais que de toute façon même si tout le meonde se mettait à respecter scrupuleusement le code de la route y aura quand même des morts sur les routes (un chevreuil traverse la chaussée ....)
mais c'est pas de la manière dont le gouvernement s'y prend que les choses vont s'arranger (en mettant des pompes à friques sur le bord des routes ...)
car faire des lois c'est bien mais même ceux qui mettent en place ces lois ne les respectent pas, prenez l'exemple de Sarko et son chauffeur qui sont même pas capables de respecter le code de la route, mais lui il a le droit :roll:
autre exemple que j'ai utilisé tout à l'heure, quelqu'un qui roule à 130 au lieu de 110 sur une route presque déserte est pour moi moins dangereux que quelqu'un qui roule à 80 sur cette même voie avec une circulation dense et qui créé des bouchons ....
maintenant dans mon cas, j'essaie de respecter au mieux le code de la route en fonction des circonstances de circulation, mais il m'arrive régulièrement de ne pas le respecter (de moins en moins par contre :D )
et pourtant j'ai fait de gros progrès à ce niveau là 8)
j'en ai encore à faire mais si l'état voulait vraiment faire quelque chose de bien en la matière, et arrêter leur hypocrisie, il faudrait à ce moment là revoir tout le système 8)

memaster62
Champion du monde
Champion du monde

Message par memaster62 » 19 nov. 2007 18:06

Loïc a écrit :Tout à fait d'accord avec toi, la formation pêche (mais c'est ici une question de coût, donc on est pas près de voir une vraie formation en France).

Mais mon discours était plus général que la simple limitation de vitesse sur autoroute: je dénonce ce sentiment généralisé en France d'être meilleur que son voisin et de se trouver du coup à la fois à l'abri de l'accident et dédouanné des règles (qui doivent s'appliquer aux "mauvais")... Il y en a de superbes exemples ici avec la vitesse. Ailleurs tu verras le même discours concernant l'alcool ou je ne sais quoi d'autre encore...
maahhh depuis le temps que le gov gagne des gros sous avec les radars et le tipp
faut pas me faire croire ça a moi, hein :roll:

rebivince

Message par rebivince » 19 nov. 2007 18:27

Loïc a écrit :Donc, vous voulez qu'on passe les limitations à 150km/h car vous vous ennuyez moins qu'à 130
moi c'est à partir de 180 avec plusieurs verres dans le nez que je ne m'ennuie plus :bobo:

Loïc

Message par Loïc » 19 nov. 2007 18:36

memaster62 a écrit :
Loïc a écrit :Tout à fait d'accord avec toi, la formation pêche (mais c'est ici une question de coût, donc on est pas près de voir une vraie formation en France).
maahhh depuis le temps que le gov gagne des gros sous avec les radars et le tipp
faut pas me faire croire ça a moi, hein :roll:
Tu ne m'as pas compris: ça multiplierait par 3 ou 4 le coût d'une formation. Et les gens ne sont pas prêt à payer ça (et les politiques pas prêts à leur imposer et à faire face aux conséquence de leur mécontentement).

@Mitch, je suis globalement assez d'accord. Mais ressortir la tarte-à-la-crème "les vilains politiciens sont des chauffards", ça me fait rire (jaune). Mais je n'ai ni le temps ni l'envie d'argumenter maintenant. La France ne changera jamais et restera médiocre: ailleurs les élites sont reconnues à leur juste valeur et ces pays avancent. Ici, elles sont jalousées, villipendées, humilliées à la 1ère occasion et on se demande pourquoi le pays marche sur la tête... Bon fin du hors-sujet. ;)

Répondre