Bonjour,
Ce message s'adresse aux nouveaux membres, vous devez passer par le forum Z'êtes nouveau. Merci de faire une petite présentation de vous même, de votre voiture et de ce qui vous amène sur ce forum.

Améliorer sa connection internet ADSL

Partagez ici vos "bons plans".
Resto, musée, architecture, commerce, paysage, ...
Sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Améliorer sa connection internet ADSL

Message par Sky » 29 oct. 2005 23:44

Voici un petit tuto pour optimiser votre connection ADSL. Ces astuces marchent avec tous les FAI et surtout Free.

1 - Nettoyage de vos prises

Si vous avez des pertes de synchro, un débit très bas ou si vous êtes déconnectés souvent, il y a de forte chance que vous ayez un condensateur dans une de vos prises téléphones. Aujourd'hui ce condensateur ne sert plus à rien du tout et il faut le retirer de la prise dans lequel il est !

Un trés bon tuto est disponible ICI

Voici en gros les étapes à suivre:

- Munissez-vous d'un tournevis et retirez le capot de votre prise.

Ci-dessous, photo d'un condensateur :

Image

Si vous avez un condensateur, vous le verrez bien vite. Retirez le. Vous verez comme sur l'image que 2 fils suffisent pour que le téléphone et l'ADSL fonctionne :

Image

- broche 1 : fils gris
- broche 3 : fils blanc

Les autres fils ne servent à aucun autre service. Donc, vous pouvez très bien débrancher tous les fils sauf les deux fils sur les broches 1 et 3 (en respectant les couleurs par broche bien sûr).

Une exception : si vous utilisez une sonnerie extérieure ne pas supprimer les fils sur les broches 2 et 5.

- Vérifiez toute les prises de la maison. Plusieurs condensateurs peuvent se cacher !

Pour ma part, j'avais 1 consensateur dans une de mes 3 prises. J'ai gagné plus de 1Mega en le retirant (forfait ADSL 2+)! 8O

2 - Les ferrites

Pour compléter votre netoyage de ligne, il y a encore un bon truc à faire : ajouter une ferrite sur le fils de votre modem et/ou sur le fils juste après le raccordement FT.

Tout d'abord, à quoi çà ressemble :

Image

La ferrite empêche certaines interférences de venir "salir" votre ligne. Ainsi, vous pouvez gagner quelques précieux DB qui manquent peut être à votre connexion. (Au pire, çà ne fera rien de plus que ce que vous avez déjà)

Pour vous procurer ce genre de chose, c'est très simple. Soit vous en achetez, soit vous en récupérez sur des matériels déjà en votre possession. Vous avez bien un vieux câble USB avec une ferrite entourant le câble, ou un ancien modem RTC dont le raccordement RJ11 est équipé d'une ferrite. Ou encore une alimentation ou un câble d'écran avec cette fameuse ferrite...

Les meilleurs positions de la ferrite, c'est juste à la base de votre modem.
Vous ouvrez votre ferrite et vous passez votre fils autour. (2 tours si possible).

La deuxième place, c'est juste à l'arrivée de votre raccordement France Telecom. (Après le boitier FT). Si le fils n'est pas assez long pour faire 1 ou 2 tours dans la ferrite, vous clipez simplement celle-ci autour du fils.

L'idéal de ce montage est de mettre une ferrite sur un câble RJ11 blindé qu'on trouve à une quinzaine d'euros dans le commerce. Mieux encore, une câble RJ11 blindé avec la ferrite moulée dans le câble.

Voilà le résultat final :

Image

3 - Pour les maniaques

Faites le tour de vos prises téléphoniques et boîtier FT afin de :

- nettoyez les contacts
- resserrez les branchements sans pour autant écraser le cuivre sur la prise
- si vous bougez les fils dans la prise, cela ne doit pas générer de grésillement dans le téléphone.
- vérifiez le long de la ligne téléphonique si elle est en bon état (agrafes dans le câble, câble en mauvais état, etc….)
- évitez les prises inutiles dans la maison (désinstallez les au cas où...).
- évitez les cables trop longs

Vous voici maintenant avec une connexion un peu plus optimisée et, en tout cas, une ligne nettoyée des interférences les plus gênantes. Demain, vous n'aurez qu'à regarder si vos paramètres techniques sont meilleurs. (faites la différence 1 semaine avant et une semaine après la pose la ferrite et faites la moyenne)

Sources:

http://forums.grenouille.com
http://www.freenews.fr
http://www.degroupnews.com

Flobeetle
Champion du monde
Champion du monde

Message par Flobeetle » 30 oct. 2005 01:34

moi tout est neuf donc je pense que ca va pour l'instant mais c'est toujours interessant

merci

Anonymous

Message par Anonymous » 30 oct. 2005 06:45

merci pour ces infos.
je vais aller verifier mes prises telephoniques.

memaster62
Champion du monde
Champion du monde

Message par memaster62 » 06 déc. 2005 12:03

un bon site pour tester votre connection et vos optimisations :
http://mire.ipadsl.net
test la valeur download en live de votre connexion adsl ou autre type.
.
.
.
64ko/s => 512k adsl
128ko/s => 1024k adsl
.
.
.
moi je tourne souvent à 256ko/s qui est donc un très bon chiffre
pour une 2048k.
:linux:
just do turbo S ! and tux
http://www.v8-informatique.com

Nico
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Nico » 06 déc. 2005 12:12

c'est bizarre ton lien memaster j'ai un palier 4/5m et ton test sort:5435.485 Kbps (679.436 Ko/sec) :roll: en telechargeant à coté ça doit etre un peu optimiste...
Black Devil Car

Marcus
As du Volant
As du Volant

Message par Marcus » 06 déc. 2005 14:15

524.772 Kbps (65.597 Ko/sec)

j'ai du 512 préparé moi :P :D
Image

memaster62
Champion du monde
Champion du monde

Message par memaster62 » 06 déc. 2005 14:23

Nico a écrit :c'est bizarre ton lien memaster j'ai un palier 4/5m et ton test sort:5435.485 Kbps (679.436 Ko/sec) :roll: en telechargeant à coté ça doit etre un peu optimiste...
quel est ton type d'abonnement??
si j'ai bonne memoire, tu as une adsl max ==> 8Mbps ==> 1Mo/sec
donc c'est bon et l'adsl max n'est pas garantie sur un debit fixe.
:linux:
just do turbo S ! and tux
http://www.v8-informatique.com

Nico
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Nico » 06 déc. 2005 20:45

oui c'est bien ça wanadoo debit max en 8M :chinois: mais vu qu'ici à la cambrouze c'est pas dégroupé j'ai un palier maxi de 5M enfin ça marche bien mais j'ai réesayé avec le portable en wifi toujours en telechargeant:
Image
enfin tant mieux :D
Black Devil Car

Répondre