1 - Nettoyage de vos prises
Si vous avez des pertes de synchro, un débit très bas ou si vous êtes déconnectés souvent, il y a de forte chance que vous ayez un condensateur dans une de vos prises téléphones. Aujourd'hui ce condensateur ne sert plus à rien du tout et il faut le retirer de la prise dans lequel il est !
Un trés bon tuto est disponible ICI
Voici en gros les étapes à suivre:
- Munissez-vous d'un tournevis et retirez le capot de votre prise.
Ci-dessous, photo d'un condensateur :

Si vous avez un condensateur, vous le verrez bien vite. Retirez le. Vous verez comme sur l'image que 2 fils suffisent pour que le téléphone et l'ADSL fonctionne :

- broche 1 : fils gris
- broche 3 : fils blanc
Les autres fils ne servent à aucun autre service. Donc, vous pouvez très bien débrancher tous les fils sauf les deux fils sur les broches 1 et 3 (en respectant les couleurs par broche bien sûr).
Une exception : si vous utilisez une sonnerie extérieure ne pas supprimer les fils sur les broches 2 et 5.
- Vérifiez toute les prises de la maison. Plusieurs condensateurs peuvent se cacher !
Pour ma part, j'avais 1 consensateur dans une de mes 3 prises. J'ai gagné plus de 1Mega en le retirant (forfait ADSL 2+)!

2 - Les ferrites
Pour compléter votre netoyage de ligne, il y a encore un bon truc à faire : ajouter une ferrite sur le fils de votre modem et/ou sur le fils juste après le raccordement FT.
Tout d'abord, à quoi çà ressemble :

La ferrite empêche certaines interférences de venir "salir" votre ligne. Ainsi, vous pouvez gagner quelques précieux DB qui manquent peut être à votre connexion. (Au pire, çà ne fera rien de plus que ce que vous avez déjà)
Pour vous procurer ce genre de chose, c'est très simple. Soit vous en achetez, soit vous en récupérez sur des matériels déjà en votre possession. Vous avez bien un vieux câble USB avec une ferrite entourant le câble, ou un ancien modem RTC dont le raccordement RJ11 est équipé d'une ferrite. Ou encore une alimentation ou un câble d'écran avec cette fameuse ferrite...
Les meilleurs positions de la ferrite, c'est juste à la base de votre modem.
Vous ouvrez votre ferrite et vous passez votre fils autour. (2 tours si possible).
La deuxième place, c'est juste à l'arrivée de votre raccordement France Telecom. (Après le boitier FT). Si le fils n'est pas assez long pour faire 1 ou 2 tours dans la ferrite, vous clipez simplement celle-ci autour du fils.
L'idéal de ce montage est de mettre une ferrite sur un câble RJ11 blindé qu'on trouve à une quinzaine d'euros dans le commerce. Mieux encore, une câble RJ11 blindé avec la ferrite moulée dans le câble.
Voilà le résultat final :

3 - Pour les maniaques
Faites le tour de vos prises téléphoniques et boîtier FT afin de :
- nettoyez les contacts
- resserrez les branchements sans pour autant écraser le cuivre sur la prise
- si vous bougez les fils dans la prise, cela ne doit pas générer de grésillement dans le téléphone.
- vérifiez le long de la ligne téléphonique si elle est en bon état (agrafes dans le câble, câble en mauvais état, etc….)
- évitez les prises inutiles dans la maison (désinstallez les au cas où...).
- évitez les cables trop longs
Vous voici maintenant avec une connexion un peu plus optimisée et, en tout cas, une ligne nettoyée des interférences les plus gênantes. Demain, vous n'aurez qu'à regarder si vos paramètres techniques sont meilleurs. (faites la différence 1 semaine avant et une semaine après la pose la ferrite et faites la moyenne)
Sources:
http://forums.grenouille.com
http://www.freenews.fr
http://www.degroupnews.com