Bonjour,
Ce message s'adresse aux nouveaux membres, vous devez passer par le forum Z'êtes nouveau. Merci de faire une petite présentation de vous même, de votre voiture et de ce qui vous amène sur ce forum.

Ma bibi a des griffes

Exposez dans ce forum vos (mes)aventures en New Beetle, qu'elles soient techniques (trappe à essence coincée...), humaines (réactions des autres usagers)... etc. Si vous hésitez à aquérir une New Beetle, posez vos questions ici.
Répondre
alinghina
Conducteur Aguerri
Conducteur Aguerri

Ma bibi a des griffes

Message par alinghina » 21 janv. 2007 11:53

Voilà 6 mois que ma beetle et moi somme ensemble si je puis dire..

et en 6 mois.. je lui ai fait hélas quelques griffes en manoeuvrant. Eh oui.. j'ai passé mon permis avec elle, et comme jeune conductrice.. on mesure pas toujours très bien les obstacles.

bref..

Existe-t-il un moyen de faire partir ces petites griffes sans passer par un carrossier ?

Je sais pas moi.. un kit effacage ou un truc dans ce genre ?
Une voiture on la choisi. Une New Beetle, on en tombe amoureux.

Astroman
Modérateur
Modérateur

Message par Astroman » 21 janv. 2007 12:06

Tout dépend des rayures et de leur profondeur. Avec un bon polish on peut faire disparaitre les plus superficielles. Pour les autres pas d'autre solution que le coup de pinceau magique d'un carrossier :roll:
Challenger, mon LEM jaune
Nutri-naturel.com la boutique des superaliments bio

"La Terre est le berceau de l’humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau" Constantin Tsiolkovski
"Ad astra per aspera"

alinghina
Conducteur Aguerri
Conducteur Aguerri

Message par alinghina » 22 janv. 2007 18:08

On peut pas acheter de la peinture et repeindre ou resprayer par dessus après un coup de papier de verre ?

J'ai l'impression que c'est trop simple comme solution.. me trompe-je ? :?

mitch
Champion du monde
Champion du monde

Message par mitch » 22 janv. 2007 18:16

oui :D tu te trompes :D ce serait bien trop facile :roll:

Hawk
Bon Conducteur
Bon Conducteur

Message par Hawk » 19 sept. 2007 16:36

Bon je vais vous expliquer l'expérience que je viens de tenter après que mon fiston veuille refaire l'unique rayure sur sa 2000 bleu teckno fraichement acquise d'occasion...aah ces jeunes... mais bon il tient cela de son père à mon avis.

J'ai fait l'opération suivante sur la cadillac srx bleu marine de madame qui avait une rayure jusqu'à l'apprêt blanc d'environ 20 cm mais très peu large 1 ou 2 mm.....

dans l'ordre

Lavage parfait de l'endroit (z'avez déjà lavé tout un SRX vous ? non donc vous comprenez pas pourquoi juste l'endroit)

séchage et zou au garage pour la nuit.

Dépoussièrage le lendemain matin et avec mes lunettes et une loupe (c'est dire la précision) mise en couleur avec un mini pinceau "000" de modélisme avec la teinte d'usine (un stick quoi) dilué avec 10% de thiner pour diminuer l'épaisseur.

Après séchage complet, deuxième passage même mini pinceau , même mélange et puis laisser sécher convenablement.

Utiliser ensuite un produit efface rayures du commerce (G27 titanium pour ma part) et bien y aller pour fondre la retouche dans la masse.

nettoyer correctement les poussières (Non on lave pas en entier j'ai dit !)

Passer le même mélange avec le même pinceau mais au lieu de la couleur usine prendre le vernis (c'est fourni dans la gamme en principe, si pas n'importe quel verni carrosserie marche)

Ce qui est important c'est l'épaisseur de la couche, elle doit être minime à chaque passage de couleur et encore plus au verni.

Ne remplir que la rayure éviter de déborder ce qui est IMPOSSIBLE avec le pinceau fourni comme capuchon du stick

Ensuite repassage du efface rayures et enfin polish (j'ai utilisé un turtle wax teinté bleu... si votre voiture est jaune, prenez pas un bleu!) de la surface traitée en débordant bien sur (NOOOON pas sur toute la voiture ! ) un peu.

A 5m c'est invisible, et de près il faut le savoir.

donc je résume, propreté, patience et soin et surtout mini pinceau et dilution de la couleur et la vilaine rayure sera très très atténuée sur du gris elle pourra même presque être effacée.

Si vous voulez recopier la méthode ailleurs sur le site ne vous génez pas, si vous l'essayer , un return est apprécié évidemment.

j'espère que cela vous sera utile

NBreizh
Modérateur
Modérateur
Localisation : pas trop loin de Paris, mais pas trop près non plus ^^

Message par NBreizh » 19 sept. 2007 17:34

Hawk a écrit :Bon je vais vous expliquer l'expérience que je viens de tenter après que mon fiston veuille refaire l'unique rayure sur sa 2000 bleu teckno fraichement acquise d'occasion...aah ces jeunes... mais bon il tient cela de son père à mon avis.

J'ai fait l'opération suivante sur la cadillac srx bleu marine de madame qui avait une rayure jusqu'à l'apprêt blanc d'environ 20 cm mais très peu large 1 ou 2 mm.....

dans l'ordre

Lavage parfait de l'endroit (z'avez déjà lavé tout un SRX vous ? non donc vous comprenez pas pourquoi juste l'endroit)

séchage et zou au garage pour la nuit.

Dépoussièrage le lendemain matin et avec mes lunettes et une loupe (c'est dire la précision) mise en couleur avec un mini pinceau "000" de modélisme avec la teinte d'usine (un stick quoi) dilué avec 10% de thiner pour diminuer l'épaisseur.

Après séchage complet, deuxième passage même mini pinceau , même mélange et puis laisser sécher convenablement.

Utiliser ensuite un produit efface rayures du commerce (G27 titanium pour ma part) et bien y aller pour fondre la retouche dans la masse.

nettoyer correctement les poussières (Non on lave pas en entier j'ai dit !)

Passer le même mélange avec le même pinceau mais au lieu de la couleur usine prendre le vernis (c'est fourni dans la gamme en principe, si pas n'importe quel verni carrosserie marche)

Ce qui est important c'est l'épaisseur de la couche, elle doit être minime à chaque passage de couleur et encore plus au verni.

Ne remplir que la rayure éviter de déborder ce qui est IMPOSSIBLE avec le pinceau fourni comme capuchon du stick

Ensuite repassage du efface rayures et enfin polish (j'ai utilisé un turtle wax teinté bleu... si votre voiture est jaune, prenez pas un bleu!) de la surface traitée en débordant bien sur (NOOOON pas sur toute la voiture ! ) un peu.

A 5m c'est invisible, et de près il faut le savoir.

donc je résume, propreté, patience et soin et surtout mini pinceau et dilution de la couleur et la vilaine rayure sera très très atténuée sur du gris elle pourra même presque être effacée.

Si vous voulez recopier la méthode ailleurs sur le site ne vous génez pas, si vous l'essayer , un return est apprécié évidemment.

j'espère que cela vous sera utile

Arf , de la patience j'en ai à revendre pour faire ce genre de chose ,mais j'ai peur que dans cette p***** de region de m**** ca ne serve à rien , à chaque fois que tu la stationne sur un parking tu recupère une rayure en plus :x :x

alinghina
Conducteur Aguerri
Conducteur Aguerri

Message par alinghina » 19 sept. 2007 17:35

Merci Hawk pour ton explication. Elle entraine plusieurs questions :

- Ma bibi dort dehors, eh oui, j'ai pas de garage, c'est faisable quand même à ton avis ?

- Ca ce présente comment le polisch ? En bombonne ? C'est possible ? Et pui ca s'utilise comment ? J'ai vu un truc qui avait pour nom "polisch" au rayon accessoire automobile (en cherchant de quoi enlever la résine) qui se présentait sous forme de spray .. c'est cela ?

- J'ai acheté de la couleur jaune chez VW pour pouvoir retoucher ces fameuses griffes.. mais elle est en spray. C'est faisable quand même à votre avis ?

- On réussi à avoir le même ton ? Parceque évidement, mon garagiste me jure que la couleur que j'ai acheté, sur la base des papiers que j'avais ou le code couleur est inscrit, n'est pas la même que celle de la voiture. Il parait que nos voitures changent de couleur avec le temps. Qu'en pensez-vous ?

Hawk
Bon Conducteur
Bon Conducteur

Message par Hawk » 19 sept. 2007 18:01

alinghina a écrit :Merci Hawk pour ton explication. Elle entraine plusieurs questions :

- Ma bibi dort dehors, eh oui, j'ai pas de garage, c'est faisable quand même à ton avis ?

- Ca ce présente comment le polisch ? En bombonne ? C'est possible ? Et pui ca s'utilise comment ? J'ai vu un truc qui avait pour nom "polisch" au rayon accessoire automobile (en cherchant de quoi enlever la résine) qui se présentait sous forme de spray .. c'est cela ?

- J'ai acheté de la couleur jaune chez VW pour pouvoir retoucher ces fameuses griffes.. mais elle est en spray. C'est faisable quand même à votre avis ?

- On réussi à avoir le même ton ? Parceque évidement, mon garagiste me jure que la couleur que j'ai acheté, sur la base des papiers que j'avais ou le code couleur est inscrit, n'est pas la même que celle de la voiture. Il parait que nos voitures changent de couleur avec le temps. Qu'en pensez-vous ?
Si tu n'as pas de garage c'est évidemment faisable tu dois jsute faire gaffe à ce qu'elle soit sêche et propre (parfaitement) lorsque tu fais les différentes opérations.

Le polish c'est un liquide que tu trouves chez tous les accessoiristes, tu imbibes un chiffon et tu frottes fermement pour le brillant, en bombe c'est que c'est pas du polish

Avec le spray ca va être difficile, il vaut bien mieux que tu achètes le crayon retoucheur de chez VW, c'est la même couleur qu'en spray mais liquide, tu auras plus facile pour la mélanger.

Effectivement les couleurs peuvent s'altérer dans le temps, l'avantage de mon système c'est que tu peux légérement l'éclaircir si nécessaire avec une autre teinte pour matcher au plus près la couleur de la voiture.

Maintenant pas de miracle quand même on verra malgré tout la retouche mais sur la SRX de ma femme, seul moi sait où elle était, l'aspect général de la voiture fait bien plus présentable. je te rappelle quand même la taille de la rayure et une rayure c'est bien moins long, large et profond qu'une griffe.

je répète pas de miracle mais une méthode pour les fines rayures de la pellicule superficielle de peinture.

Ah oui encore une chose si c'est une rayure jusque dans la matière du parechocs, y a juste à repeindre l'ensemble un parechocs , n'essaye pas autre chose, c'est 150euros couleur comprise chez un petit carrossier de main à la main et il a les codes pour refaire la peinture au plus juste par machine chez son fournisseur. Encore une fois une peinture peut se délaver au soleil et tu risques une différence de teinte qu'il peut rattraper en corrigeant la couleur lors du dernier passage du voile de peinture.

Hawk
Bon Conducteur
Bon Conducteur

Message par Hawk » 14 oct. 2007 18:00

je vous racontais mon essai sur la Cadillac SRX bleue marine et il était déjà très imprssionnant, je viens juste de finir une griffure (j'appelle griffure, une espèce de coup d'ongle assez profond pour aller jusqu'à l'apprêt) sur la beebee bleue techno de Maxime20 et bien c'est époustouflant : la griffure a entièrement disparu avec ce système, j'essayerai de mettre avant après la prochaine fois.... petite chose en plus j'ai attendu moins longtemps entre les couches et cela m'a l'air mieux, le fait de travailler sur une peinture sèche mais tendre est encore plus efficace ...

Zefred01
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Zefred01 » 14 oct. 2007 23:22

Ouais, cette méthode ma semble tout à fait jouable, comme tu dis, ça sert à rien de déborder ou d'en coller un pâté, au contraire.
Rencontre à Toulouse le WE de Pâques 2006, le compte rendu c'est ICI que ça se passe !!

http://zefred31.skynetblogs.be/
Image

Répondre