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Dimensions des pneus reglementés?

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oliver
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Dimensions des pneus reglementés?

Message par oliver » 12 janv. 2007 17:22

Bonjour

Je dois changer les pneus de ma beetle. Ses pneus de premieres montes sont des 205 55 R16 W.
Dans divers magasins les vendeurs m'ont dit que le W etait à respecter meme s'il est pour les voitures jusqu'a 270km/h (j'ai un 1.6 qui depasse pas les 180).
En cas d'accident on pourrait me reprocher d'avoir pas respecté le W pour un V par exemple bien moins cher. Pire, le controle technique pourrait etre refusé si je n'ai pas des pneus W !

Vous en pensez quoi vous ? est si vraiment important?

merci pour vos reponses.

rebivince

Message par rebivince » 12 janv. 2007 17:40

pour moi c'est du flan tout ça :roll: , si tu montes des pneus qui ont un indice de vitesse suffisant par rapport aux capacités de ta voiture je ne vois pas qui pourrait venir te dire quoi que ce soit.
Et en cas d'accident je souhaite bon courage à celui qui voudra démonter que la cause est le pneu qui est prévu pour 220 au lieu de 270km/h :fou: :lol:
En ce qui concerne le contrôle technique, j'y crois pas trop non plus vu que moi je viens de le passer avec des jantes en 8.5X18 en perçage porsche montées sur cales de 30mm et que ça n'a pas posé le moindre problème ni même une remarque désagréable :lol:

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dave
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Message par dave » 12 janv. 2007 17:46

tout dépend du contrôleur technique

le mien m'a clairement montré que j'étais bon avec mes 225/45/17 en W, c'est tout bien inscrit sur sa tite machine, et à priori, celui-là était casse-couille et ne laissait pas passer :)

Idem en cas d'expertise si accident, si l'expert est chiant, il peut éplucher le véhicule et la mettre bien profond

après, c'est des choix à faire :)

rebivince

Message par rebivince » 12 janv. 2007 17:58

dave a écrit :Idem en cas d'expertise si accident, si l'expert est chiant, il peut éplucher le véhicule et la mettre bien profond
pas d'accord sur ce point, pour se désengager l'assureur doit démontrer
le lien de cause à effet et là je lui souhaite bon courage ;)

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BP
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Message par BP » 12 janv. 2007 18:06

rebivince a écrit :pour moi c'est du flan tout ça :roll: , si tu montes des pneus qui ont un indice de vitesse suffisant par rapport aux capacités de ta voiture je ne vois pas qui pourrait venir te dire quoi que ce soit.
Et en cas d'accident je souhaite bon courage à celui qui voudra démonter que la cause est le pneu qui est prévu pour 220 au lieu de 270km/h :fou: :lol:
En ce qui concerne le contrôle technique, j'y crois pas trop non plus vu que moi je viens de le passer avec des jantes en 8.5X18 en perçage porsche montées sur cales de 30mm et que ça n'a pas posé le moindre problème ni même une remarque désagréable :lol:
:oui: +1 pour le flan :D , mais tout depends du controleur ;)
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rebivince

Message par rebivince » 12 janv. 2007 18:06

après une petite recherche voilà ce que l'on trouve sur le
site d'un manufacturier de pneus.

Pneus homologués sur NB cab 1.6L


règlementation :

Le choix des pneus et le code de la route

Le choix d’un pneumatique est avant tout soumis au respect du code de la route.
Ce dernier précise qu’il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule (article R59 du Code de la Route complété par l’arrêté du 24/10/94).

Le Code de la Route impose que sur un même essieu, vos pneumatiques soient :

de même marque
de même dimension
de même catégorie d’utilisation (ex : route, neige, tout terrain)
de même structure (diagonal ou radial)
de même code de vitesse (T, H, V, W...)
de même capacité de charge


Il faut arrêter de croire tout ce que racontent les vendeurs
de pièces détachées dont l'objectif premier est de faire le max
de chiffre :roll:

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Message par BP » 12 janv. 2007 18:10

en plus dans ce que tu as mis, il ne parle mème pas de la taille des jantes, alors que c'est une des raisons pour lesquelles les controleurs refusent souvent une caisse pour contre-visite (tailles des jantes et de pneus non adaptés) donc ca confirme bien ce que je pensais, on peut monter en taille de jantes donc de pneus! vivement le 19' :hop:
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Message par dave » 12 janv. 2007 19:25

à quoi servent les homologuations que doivent faire les constructeurs alors?

les voitures sont homologuées avec certaines tailles de pneus, après, on fait ce qu'on veut, c'est comme tout, mais on assume si jamais en fonction des conséquences ou des personnes il peut y avoir des "soucis" :)

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Message par billbezac » 12 janv. 2007 19:47

Le Code de la Route impose que sur un même essieu, vos pneumatiques soient :

de même marque
:lol: :lol:

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Message par memaster62 » 12 janv. 2007 20:01

rebivince a écrit :pour moi c'est du flan tout ça :roll: , si tu montes des pneus qui ont un indice de vitesse suffisant par rapport aux capacités de ta voiture je ne vois pas qui pourrait venir te dire quoi que ce soit.
Et en cas d'accident je souhaite bon courage à celui qui voudra démonter que la cause est le pneu qui est prévu pour 220 au lieu de 270km/h :fou: :lol:
En ce qui concerne le contrôle technique, j'y crois pas trop non plus vu que moi je viens de le passer avec des jantes en 8.5X18 en perçage porsche montées sur cales de 30mm et que ça n'a pas posé le moindre problème ni même une remarque désagréable :lol:
l'assurance bien sur :roll:
et concernant l'indice de vitesse proprement dit : c'est la vitesse d'eclatement
du pneu à pleine charge, c'est à dire que la vitesse te semble exagérée. 8O
exemple : tu fait un freinage d'urgence à 160km/h, pour le pneu
c'est comme si tu roulais à 220km/h :roll: et ainsi de suite
sauf que cela evolue en fonction de la vitesse multiplié par la vitesse (V²).
moi je te deconseille fortement de jouer avec ça :roll:
:linux:
just do turbo S ! and tux
http://www.v8-informatique.com

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Message par Marcus » 12 janv. 2007 20:09

memaster62 a écrit : exemple : tu fait un freinage d'urgence à 160km/h, pour le pneu
c'est comme si tu roulais à 220km/h :roll: et ainsi de suite
sauf que cela evolue en fonction de la vitesse multiplié par la vitesse (V²).
moi je te deconseille fortement de jouer avec ça :roll:
c'est la distance de freinage qui varie avec le carré de la vitesse :roll:
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rebivince

Message par rebivince » 12 janv. 2007 21:11

je crois qu'on ne se comprends pas bien, ce que je dis c'est qu'il
faut respecter l'indice de vitesse préconisé par le constructeur et non
bêtement reprendre le même indice que sur les pneus d'origine ;)

Etes vous sûr que VW préconise un indice W pour le cab 1.6L :?

rebivince

Message par rebivince » 12 janv. 2007 21:16

memaster62 a écrit :
rebivince a écrit :pour moi c'est du flan tout ça :roll: , si tu montes des pneus qui ont un indice de vitesse suffisant par rapport aux capacités de ta voiture je ne vois pas qui pourrait venir te dire quoi que ce soit.
Et en cas d'accident je souhaite bon courage à celui qui voudra démonter que la cause est le pneu qui est prévu pour 220 au lieu de 270km/h :fou: :lol:
En ce qui concerne le contrôle technique, j'y crois pas trop non plus vu que moi je viens de le passer avec des jantes en 8.5X18 en perçage porsche montées sur cales de 30mm et que ça n'a pas posé le moindre problème ni même une remarque désagréable :lol:
l'assurance bien sur :roll:
et concernant l'indice de vitesse proprement dit : c'est la vitesse d'eclatement
du pneu à pleine charge, c'est à dire que la vitesse te semble exagérée. 8O
exemple : tu fait un freinage d'urgence à 160km/h, pour le pneu
c'est comme si tu roulais à 220km/h :roll: et ainsi de suite
sauf que cela evolue en fonction de la vitesse multiplié par la vitesse (V²).
moi je te deconseille fortement de jouer avec ça :roll:
je crois que tu mélange un peu tout là :lol:
la lettre correspond à l'indice de vitesse maximale à laquelle peut tourner le pneu, les deux chiffre qui précèdent la lettre correspond à la charge
maximale que peut supporter le pneu à la vitesse maximale indiquée.


et pour mettre tout le monde d'accord et arrêter de dire tout et
n'importe quoi dans ce sujet, voici ce que préconise Michelin
pour la new-beetle 1.6L cabriolet.
Vous croyez vraiment que c'est Michelin et Kleber qui se trompent :? à moins que ce soit dans l'ordre :
-le vendeur de pneus
- le controleur technique
- Dave
- et memaster

moi je pencherai pour les deuxièmes :lol:


Allez, sans rancune :coucou: :D

Voilà ce que préconise la petite entreprise MICHELIN pour la beetle cab 1.6L

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Dimensions des pneus reglementés?

Message par GOODRON » 12 janv. 2007 22:41

Il faut faire le distingo entre autorisé et toléré.
S'il est vrai qu'on peut monter pas mal de roues sur toute les charettes
il n'y a que très peu de latitude au regard de l'homologation du constructeur (de la bagnole).
C'est parfois bizarre => Golf 1 GTI 1.6 => 175/70x13-195/50x15
Golf 2 GTI (1984) 175/70x13-185/60x14...
Dixit les documents d'origine des mes 2 autos !
La loi se fout de savoir si c'est mieux ou moins bien c'est comme ça un point c'est tout même si c'est parfois un peu con.

Par contre j'ai eu monté du 195/50x15 sur du ...4 1/2x15 !
et j'ai aussi eu une VW1302 en 205/45x16 avec CT OK ! :tchin:
Pour info ma NB roule en 215/40X17 et c'est MAL! 8O

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Message par BP » 12 janv. 2007 22:57

ma new beetle est passée au controle avant que j'en prenne livraison avec les jantes en 17 pouces chaussées en 225/45/17, CT OK, le gars n'a mème pas regardé le tableau des correspondances et je doute qu'il est toutes les combinaisons dans la tète le monsieur!
pour moi dès qu'il voit que les pneus soient en bon etat et que ce soit egal ou superieur en indice de charge et de vitesse, ca passe 8)
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