Bonjour,
Ce message s'adresse aux nouveaux membres, vous devez passer par le forum Z'êtes nouveau. Merci de faire une petite présentation de vous même, de votre voiture et de ce qui vous amène sur ce forum.
Ce message s'adresse aux nouveaux membres, vous devez passer par le forum Z'êtes nouveau. Merci de faire une petite présentation de vous même, de votre voiture et de ce qui vous amène sur ce forum.
secret defense : prépa stage3 (300Nm) by memaster62
- BP
- Champion du monde
- Messages : 17302
- Inscription : 21 janv. 2006 10:24
- Localisation : ...En pleine campagne dans le 89 ^^!!!
quel beau programme!
pour ce qui est de la dump forge, prends pas n'importe laquelle (
fais pas comme moi hein...oui oui c'est bon tu veras ca marchera sur ta beetle.....bin oui mon con, ca te fout des defauts et ca marche pas pareil
).
pour l'admission, je te recommande plutot une BMC carbone par rapport a la pipercross (j'en avais une sur la 2 litres) mais perso, je préfère la BMC nivo look et aussi nivo gain (bon ok je ne peux pas comparer un 2 litre atmo et une 1,8 turbal
)
pour ce qui est de la dump forge, prends pas n'importe laquelle (



pour l'admission, je te recommande plutot une BMC carbone par rapport a la pipercross (j'en avais une sur la 2 litres) mais perso, je préfère la BMC nivo look et aussi nivo gain (bon ok je ne peux pas comparer un 2 litre atmo et une 1,8 turbal

- memaster62
- Champion du monde
- Messages : 13366
- Inscription : 27 sept. 2005 15:22
- Localisation : ICC Interface Chaise Cerceau
- Contact :
ça dépend du code de ton ECU.dad69 a écrit :donc bientot on pourra venir te voir pour nos preparations menaster preparation
certains ECU ne sont pas flashable par obd

le mien porte la référence suivante : 06A 906 032 CK : puce AMD et codage Bosch Motronic ME7.5
voici une lsite des flashable by giac :
comme vous pouvez le constater, toutes les beetle d'après 2001 sont flashablede 1999 à 2001
06A906032GA No
06A906032GP yes
06A906032DM No
06A906032DN No
06A906032DP No
06A906032FD No
06A906032FS No
06A906032C No
06A906032A No
06A906032CK Yes
06A906032E No
06A906032B No
> 2001
06A906032PS Yes
06A906032QA Yes
06A906032LS Yes
06A906032LS Yes
06A906032KQ Yes
06A906032LS Yes
1C0906032 Yes
sauf exception non listée. et pour les autres faut avoir du pot comme moi

Maintenant les détails
Qu'est ce que tu utilises comme banc de puissance? VAG cOM ? powerdyn?
Comment tu t'y prends pour lire une eprom par OBD ? logitiel utilisés?
Comment tu as récupéré le programme d'origine de ta turbo?
Est ce qu'une eprom est flashable plusieurs fois?
Je suis curieux je l'admets
Mais pour une fois que l'on parle reprog du bon coté je lache pas le morceau 

Qu'est ce que tu utilises comme banc de puissance? VAG cOM ? powerdyn?
Comment tu t'y prends pour lire une eprom par OBD ? logitiel utilisés?
Comment tu as récupéré le programme d'origine de ta turbo?
Est ce qu'une eprom est flashable plusieurs fois?
Je suis curieux je l'admets


- Vianouskouiou
- Pilote
- Messages : 1181
- Inscription : 08 oct. 2005 14:28
- Localisation : marquillies 59
- memaster62
- Champion du monde
- Messages : 13366
- Inscription : 27 sept. 2005 15:22
- Localisation : ICC Interface Chaise Cerceau
- Contact :
vag-com, ce dernier me parait le plus fiable : le bloc 115 pour la pression de turbo et le bloc 120 pour le couple en fonction des tr/min ==> puissance intrinseque.moyo a écrit :Maintenant les détails![]()
Qu'est ce que tu utilises comme banc de puissance? VAG cOM ? powerdyn?
pour extraire et flasher : kwp2000 et pour analyser les maps : winols (mais j'avoue que pour l'instantComment tu t'y prends pour lire une eprom par OBD ? logitiel utilisés?
j'y comprend que dalle

je cherche a trouver l'adresse hexa de la carto de pression de turbo en fonction de la charge; mais c'est pas super documenté en français : vu le tas de tdi qui trainent
dans le pays gaulois


je l'avais en réserve, mon preparateur m'avait donné une sauvegarde.Comment tu as récupéré le programme d'origine de ta turbo?
mais je n'avais jamais eu l'occasion d'avoir un cable+logiciels sous la main
pour pouvoir swapper mes configs.

oui autant de fois que l'on veut a condition de trouver l'algorithme de checksum.Est ce qu'une eprom est flashable plusieurs fois?
à chaque fois que tu modifies le fichier, il faut appliquer une sorte
de somme d'hexa pour que la taille soit exactement la meme en nombre de bits
afin qu'il n'y ai pas de débordement dans la flash eeprom. sinon, ça démarre plus.
c'est pour cette raison que j'ai une sauvegarde d'origine dont le checksum ne sera jamais modifier au cas où je ferais une connerie.

et la encore j'avoue mon incompétence pour le moment.

le décodage ne m'a jamais fait peur toutefois
je dois avoir quelques part une carto de golf IV v5Je suis curieux je l'admetsMais pour une fois que l'on parle reprog du bon coté je lache pas le morceau

voila
affaire @suivre
Dernière modification par memaster62 le 11 oct. 2007 08:53, modifié 1 fois.
- memaster62
- Champion du monde
- Messages : 13366
- Inscription : 27 sept. 2005 15:22
- Localisation : ICC Interface Chaise Cerceau
- Contact :
normalement tu dois être en mesure de "tweaker" l''AA et le fuel trim.Marcus a écrit :oui, justement... c'est l'OBD en 2x2... j'utilise un cable adaptateur, mais j'peux rien faire par làmoyo a écrit :Marcus a écrit : chuis encore en OBD 2X2, rien a faire par là
Il existe des cables d'adaptation

car les constructeurs (notamment VW) garde des "espaces" pour faire
des réglages "fins" : en fonction du taux d'octane par exemple.

le pb étant de connaitre les codes ateliers speciaux corrado pour "adaptation".
et sur une voiture de course c'est important l'AA

- memaster62
- Champion du monde
- Messages : 13366
- Inscription : 27 sept. 2005 15:22
- Localisation : ICC Interface Chaise Cerceau
- Contact :
ah sorry, comme ces infos viennent des US, j'emploi forcément les mêmes termes :Marcus a écrit :memaster62 a écrit : normalement tu dois être en mesure de "tweaker" l''AA et le fuel trim.![]()
Quezako?
c'est l'avance à l'allumage et l'enrichissement carburant à pleine charge
si tu checkes tes sondes O2 (lambda) normalement tu dois pouvoir faire un réglage
fin pour avoir un melange correct (air/fuel ratio). d'habitude on dit qu'il faut environ
15 volume d'air pour 1 volume d'essence.
parlant de moteur à essence : (sp95-sp98-sp100 pour la course

il faut toujours un peu d'avance à l'allumage pour que la pression devienne
maximale (et aussi le max. de couple donc) lors de la remontée du piston ==> on parle du PMH (point mort haut).
le pb c'est que si la pression devient trop forte, il y a risque d'autoinflammation (sans étincelle)
et tous les risques ça comporte ==> détonation + cliquetis ==> perforation du piston si ça perdure


alors les constructeurs gardent des marges et enrichissent un peu le mélange
pour le pot catalytique et prévenir la détonation, ils enlèvent donc aussi un peu
d'avance au détriment de la puissance. cela représente environ 15 à 20ch de perdu
en général. et plus tu élève l'indice d'octane du carburant, plus tu peux te permettre
d'avancer l'allumage. l'indice d'octane comme tlm ne le sait pas, n'est pas
la capacité énergétique du carburant mais sa capacité à bruler correctement
sans détonation.
de toute façon à force d'arpenter les paddocks tout cela va devenir
très familier pour toi

- memaster62
- Champion du monde
- Messages : 13366
- Inscription : 27 sept. 2005 15:22
- Localisation : ICC Interface Chaise Cerceau
- Contact :
voici donc les courbes obtenues sur une carto remise d'origine 150ch, les résultats me semblent encourageant : ici aucune augmentation de la pression de turbo pour le moment.

les critiqueurs vont observé que c'est très peu de gain pour tant de sueurs...
(en même temps, je l'ai fait en 3 clics
)
mais je m'en tamponne
- mon debitmetre doit etre "mort"
- mon moulin a 135000km, je trouve qu'il se porte plutot bien

les critiqueurs vont observé que c'est très peu de gain pour tant de sueurs...
(en même temps, je l'ai fait en 3 clics


mais je m'en tamponne

- mon debitmetre doit etre "mort"
- mon moulin a 135000km, je trouve qu'il se porte plutot bien

- memaster62
- Champion du monde
- Messages : 13366
- Inscription : 27 sept. 2005 15:22
- Localisation : ICC Interface Chaise Cerceau
- Contact :