Bonjour,
Ce message s'adresse aux nouveaux membres, vous devez passer par le forum Z'êtes nouveau. Merci de faire une petite présentation de vous même, de votre voiture et de ce qui vous amène sur ce forum.

Le "cékoidonk" de ce mois-ci : la "N75"

"où puis-je trouver une puce pour passer la puissance de mon Tdi à 250ch?"
Nikmij

Le "cékoidonk" de ce mois-ci : la "N75"

Message par Nikmij » 14 nov. 2006 23:36

Alors, pour Beetle-Power, voici quelques explications sur la fameuse N75, ou "électrovanne de by-pass" ;) , et les différents types existants :oui: !

Source: www.crteam.fr

Le sujet se trouve ici: http://www.crteam.fr/forum/viewtopic.php?t=1495 (mais il faut être inscrit sur notre forum ;) )
Evil_OOb, du CRTEAM a écrit :Voilà après quelques recherches je fais un petit résumé de ce que j'ai trouvé ça et là...
Source:Club18T
SeatCupra.net

Si l'anglais vous rebute, je vous propose une petite traduction...

1. N75 F => ref: 058 906 283 F
- c'est la N75 standard des 1.8T VW récent (post-2001 je crois). La courbe de pression est douce mais peut devenir variable une fois que vous êtes préparés.

2. N75 H => ref: 034 906 283 H
Infos >>>ICI<<<

- c'est la ECS RACE, c'en est un standard mais avec les numéros effacés et il la vendent pour plus de $70. Un bon nombre de gens obtiennent de l'overboost avec celle-ci et entrent dans un mode "mou" ou "dur"(des coupures en fait). C'est TRÈS mauvais.... Ceux préparés et avec des lignes semblent avoir plus de problème avec cela quand cela se produit. Toutefois il y a un bon côté, pour ceux qui ont des prépa turbo (pas nombreux ici pour l'instant): aucun overboost causé.

3. N75 C => ref: 058 906 283 C
- celle d'origine sur les vieux modèle d'1.8T(AQX et les premier AYP, non?), peut couramment voire jamais...

4. N75 J => ref: 034 906 283 J
- c'est la plus commume de ceux qui ont un 1.8T VAG. Fonctionne bien quand c'est stock et aussi avec les caisses préparées à la différence du H qui peut causer des problèmes une fois vous êtes préparé, fonctionne bien avec les prépas et les lignes. Overboost présent mais moins intense que la H: LA POUSSEE EST TRÈS LISSE I!

5. N75 K => ref: 034 906 283 K
- apparement équipait les RS2 et Audi coupé... GROS BOOST et pas de coupure... il semblerait qu'il s'agisse d'une evolution de la J: une J plus rapide en quelque sorte mais sans l'overboost de la H...

6. N75 B => ref: 078 906 283 B
- équipe les RS6... peut-être utile pour les Leon CupraR?...

Maintenant gardez à l'esprit que chaque voiture réagira différemment avec telle ou telle N75. La J semble le meilleur compromis, et pour $61 c'est pas la mort. Et puis ça se revend au cas où on aime pas...

PS: Je conseille d'avoir un mano de pression de suralimentation au cas où la Wastegate est touchée... on ne sait jamais...

Image

Le turbo est conçu de sorte à générer une pression de suralimentation élevée dès les bas régimes.

Sans régulation,la pression de suralimentation serait trop élevée à haut régime.
Avec l'augmentation du régime, la valve de by-pass est activé permettant le contournement de la turbine par une partie des gaz d'échappement.

L'équipement permettant la régulation de l'air d'admission comprimée par le turbo et envoyé à la vanne de By-pass (capsule) est l'électrovanne de by-pass N75.Elle est commandé par un signal PWM issu de l'ECU dont la tension moyenne est proportionnelle à l'action sur la capsule de by-pass.
La vanne de by-pass actionne une bague qui modifie la position d'aubes placées dans le flux d'air agissant sur la turbine lorsque la pression de suralimentation atteint 1,8 à 2,2 bars en absolu.

Voilà les photos 3 types de N75 ainsi que de leur montage:

Image
Photo des 3 N75 (C, J, K): Notez la difference géometrique des 3 électrovannes et l'emplacement différent des connecteurs... d'où plusieurs montages différents..

Image
---> N75 C (d'origine)
Image
Montage N75C
Image
---> N75J
Image
Montage N75J
Image
---> N75K
Image
Montage N75K

differents tests et avis de nos membres :

Cupraman

voiture : Seat Leon 1.8 20VT 4 Sport (prépa O²)

Juste pour vous faire partager mon expérience avec la N75J :

D'origine, j'ai une "C".
Après être venu à bout de ces "salopisteries" de colliers SEAT, j'ai enfin pu monter une N75J ce W.E.

Alors, mes impressions :
- sensation de "coup de pied au cul" + présente (on dirait que ça souffle + fort)
- mais j'ai l'impression que le "turbo lag" est plus marqué

Maintenant, il faudrait un mano de pression turbal pour confirmer ces sensations

Pas de phénomènes de "coupure" comme a pu le constater celui à qui je l'ai achetée (sur une Ibiza 1.8T stock)

Gabet

voiture : Seat Ibiza 1.8 20VT

Pour complèter le sujet, voici mes tests :

Configuration : Gestion électronique d'origine (0.5-0.6 bar), ligne Milltek cata sport, Intake Forge, Admission Twister XXL, Dump Forge DV004 ouverte.

N75 F : celle que j'ai d'origine, poussée linéaire. Pas d'overboost, et 0.65 bar maxi en 5e.. mais pas tout le temps, parfois moins car c'est variable.

N75 J : très leger overboost à 0.7 bar très court puis repasse à 0.55 bar pas plus. Idéal pour les reprises, ça donne un petit coup de fouet.

N75 H (ECS Race) : Première accélération à 1 bar puis safe. Reste en safe (0 à 0.3 bar max) longtemps avant de revenir à 0.9-1 bar puis de nouveau safe. Des fois, ça reste à 0 bar même en coupant le contact.

Conclusion :

La F est parfaite pour un moteur sans reprog. La J apporte un petit overboost et la H apporte son lot de problème ; Elle est fortement déconseillée sans reprog.

J'ai pu lire sur divers forums étrangers (surtout US) que la N75J est souvent utilisée pour les prépas gros turbos sur 1.8T

Le CRTeam remercie Evil_OOb, Gabet, Cupraman, Pierre

Voili voilou, merci effectivement aux pros du 1.8 l T qui sévissent sur le forum CRTeam .
En espérant que ce sujet pourra vous servir :tchin: !
Dernière modification par Nikmij le 15 nov. 2006 00:04, modifié 2 fois.

glamouz
Bon Conducteur
Bon Conducteur

Message par glamouz » 14 nov. 2006 23:45

et moi quand je passe la troisième sur ma 504 j'ai les pignons qui craquent... :lol: :lol: :fou:

oulalala, j'y comprends rien
c'est du chinois pour moi :lol:

:tchin:

memaster62
Champion du monde
Champion du monde

Message par memaster62 » 15 nov. 2006 00:20

très très bon sujet.
j'avais lancé un sujet comme ça sur l'ancien forum et il a été perdu, malheureusement...

bon, moi j'ai une J avec un legere prepa faite en 1er et cela me convient...
...jusqu'a ce que je change mes injecteurs... :diable:

j'ai fait une mesure à l'acceleration des rpm et j'obtient une belle courbe
bien lisse de 3500 jusqu'a 5000 de couple quasiment constant sans être dans
des valeurs trop maximales pour l'ECU (coupures).

d'ailleurs la J est accouplée avec une pression d'essence de 4bar pour equilibré le mélange. de très bonx résultats obtenus :oui:
:linux:
just do turbo S ! and tux
http://www.v8-informatique.com

BP
Champion du monde
Champion du monde

Message par BP » 15 nov. 2006 06:50

merci, très bon sujet, c'est sympa d'avoir realisé ca et d'avoir chercher nikmij!
:oui: :oui: :oui: :tchin: :tchin: :tchin:
Image
"Fan de Trials HD, Trials Évolution et Trials Fusion ".

Nikmij

Message par Nikmij » 15 nov. 2006 17:42

Mais de rien, Memaster62 et Beetle-Power, c'est bien la moindre des choses sur un forum de faire partager les connaissances :oui: .

En ce qui me concerne, je pense aussi rester avec celle d'origine même si je fais préparer ma Beebee, puisqu'il ne s'agira que d'une "simple" reprog (plus 2-3 broutilles :D ...).

Comme toi, memaster62, je ne la changerai que si je fais des modifs plus importantes, comme les injecteurs :diable: ...

moyo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par moyo » 15 nov. 2006 22:28

Sur la turbo j'avais mis (sur les conseils de memaster :D ) une N75j et un fpr de 4bar : un changement radical, meme avec une reprog deja en place 8O

Malheureusement la N75J faisait declencher le calculo et il se mettait en coupure...
Je pense que ça venait de la reprog en elle meme, trop lourde vers les 3000tr

mais pour un peu moins de 150€ les deux pieces il ne faut pas hsiter.
Et les pieces sont demandées, pas de problemes à la revente :oui:
Image

memaster62
Champion du monde
Champion du monde

Message par memaster62 » 16 nov. 2006 09:20

oui je me souviens ta reprog était un peu plus pointue que la mienne.
d'où l'utilité de faire les reprog en dernier après le changement de ces pièces...

BP
Champion du monde
Champion du monde

Message par BP » 01 déc. 2006 19:32

je reviens de chez vw avec les prix si ca peut interesser certains (comme moi d'ailleur)!
N75J= 56 euros TTC
regulateur 4 bars= 85 euros TTC
voila! ;) :oui:
Image

BP
Champion du monde
Champion du monde

Message par BP » 29 déc. 2006 16:14

pour le montage je pense que sur la N75J ya moyen de se reperer pour les differentes durites a monter car faudrait pas que je me plante!
il y a 3 embout sur la N75J, 2 court et 1 long, donc le mieux c'est de monter sur la longue en premier et ensuite sur celle qui est en face et en dernier sur celle qui se mets en dessous! :? ou est ce qu'il y a d'autres astuces pour ne pas se planter? :roll:
Image

Sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Sky » 29 déc. 2006 18:14

Super ces "cékoidonc" ! Faudrait les réunir tous dans la base de donné du site et créer un nouveau répertoire. :oui:

BP
Champion du monde
Champion du monde

Message par BP » 03 janv. 2007 21:43

:hop: monté depuis cet aprèm sur ma beebee! impeccable! :oui:
Image

memaster62
Champion du monde
Champion du monde

Message par memaster62 » 07 oct. 2007 21:39

je fais remonter ce sujet : juste au cas où :? :D

BP
Champion du monde
Champion du monde

Message par BP » 07 oct. 2007 21:45

:lol: je le cherchais en plus, merci memaster! ;) :oui:
:roll: est ce quelqu'un pourrait me dire sur quelle durite il faut que je branche mon mano de pression de turbo, car j'avais une N75 d'origine avant et maintenant j'ai la N75J, qui na pas la mème physionomie que celle d'origine niveau branchement, alors quelle durites? :?
Image

memaster62
Champion du monde
Champion du monde

Message par memaster62 » 07 oct. 2007 21:49

beetle-power a écrit ::lol: je le cherchais en plus, merci memaster! ;) :oui:
:roll: est ce quelqu'un pourrait me dire sur quelle durite il faut que je branche mon mano de pression de turbo, car j'avais une N75 d'origine avant et maintenant j'ai la N75J, qui na pas la mème physionomie que celle d'origine niveau branchement, alors quelle durites? :?
il faut mettre ton "T" sur la durite de fpr tout simplement ;)
elle communique directement avec le collecteur ;)

BP
Champion du monde
Champion du monde

Message par BP » 07 oct. 2007 22:02

t'aurai une photo pour m'illustrer ca? :?
Image

Répondre