Les syndicats ont en effet rejeté l'offre de Volkswagen qui proposait une augmentation de 4% des salaires, accompagnée de 0,5% en tickets repas. Devant les bénéfices records de VW sur le marcher américain, les ouvriers avaient demandé une augmentation des salaires de 8.5%.
Rappelons que cette usine, située à Puebla au Mexique, produit chaques jours 1.450 voitures dont 350 New Beetles. En 2005, pas moins de 300.000 autos sont sorties de ses atteliers, 350.000 unités sont prévues cette années.
Pour le moment, impossible de savoir si ce mouvement va perturber la production et les livraisons de New Beetle dans le monde. Nul doute que si le conflit s'éternise, cela pourra avoir certaines conséquences.
Cependant d'aprés Thomas Karig, directeur "Relations et Stratégie" au Mexique, Volkswagen va essayer de régler le problème avec les syndicats avant la fin de ce week-end, afin de diminuer l'impact de la grève sur la production.
MAJ du 21/08/06 : Les négociations de ce weekend ont finalement échoué. Les syndicats ont donc décidé de maintenir la grève pour cette semaine. «Les négociations pourraient reprendre mardi à minuit ou mercredi», a dit la source, sous couvert de l'anonymat, rapporte l’agence Reuters.
MAJ du 23/08/06 : Fin de la grève ! Les syndicats ont finalement accepté une augmentation de 5,5% (4% en salaire et 1,5% en "extra"). Les ouvriers pourront reprendre le travail dés cet aprés-midi.
Source: http://www.bloomberg.com




