Bonjour,
Ce message s'adresse aux nouveaux membres, vous devez passer par le forum Z'êtes nouveau. Merci de faire une petite présentation de vous même, de votre voiture et de ce qui vous amène sur ce forum.

1.6L trop mou

Questions, réponses et remarques sur la New Beetle 1.6
herve5121
Apprenti
Apprenti

1.6L trop mou

Message par herve5121 » 24 juin 2006 12:37

y a t il moyen de bouster "facilement" les performances du 1.6L

rouxe_1980
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par rouxe_1980 » 24 juin 2006 13:18

Une seule solution, c'est d'acheter un 1,8T :D

Franchement, si tu aimes bien sentir un peu de poussée, le 1,6 te décevra toujours.
A la rigueur il faudrait essayer une reprog de la puce mais le gain serait de 15cv maxi. Peut etre que ca lui ferait du bien.

herve5121
Apprenti
Apprenti

Message par herve5121 » 24 juin 2006 21:11

a oui et c'est facile a faire? ou doit je m'adresser pour ça?,15ch c'est toujours ça et aparament le 1,6L est assez fiable,les 15 petits chevaux ne devraient pas lui faire de mal!

rouxe_1980
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par rouxe_1980 » 25 juin 2006 01:46

en bourgogne je sais pas si ya des magasins de chiptuning, sinon il faut venir en alsace, par exemple quand tu es en visite dans le région.

Damslot
Jeune Permis
Jeune Permis

Message par Damslot » 26 juin 2006 12:33

personellement je ne le trouve pas trop mou ;)

j'ai eu l'occasion de conduire plusieurs voitures équipées de 1.6L de puissance équivalente, et franchement je trouve que ma beetle marche plutôt bien! :D

ce que je note surtout, c'est que nos beetles ne sont pas fainéantes dans les montées en régimes, ce qui offre, en tout cas pour la mienne, de bonnes relances :D . toutes les autres que j'ai pu tester m'ont données une première impression de couple, puis une certaine fainéantise pour prendre des tours :roll:

Donc c'est sûr qu'il faut jouer un peu de la boite, ça ne se conduit pas comme un moteur turbo, mais pour moi ce moteur est performant pour un 1.6L de cette puissance. :oui:
drive different, drive a new bee!

rouxe_1980
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par rouxe_1980 » 26 juin 2006 15:22

Pour moi c'est un veau, je l'ai essayé avant d'acheter un tdi90, et j'avais l'impression que yavait rien qui venait.
je regrette vraiment pas davoir pris un mazout!

memaster62
Champion du monde
Champion du monde

Message par memaster62 » 26 juin 2006 16:21

rouxe_1980 a écrit :Pour moi c'est un veau, je l'ai essayé avant d'acheter un tdi90, et j'avais l'impression que yavait rien qui venait.
seulement en reprise mon cher, seulement en reprise.
frotte toi a un 1.6l à un feu de 0-100km/h et 0-1000m; a mon avis tu va trouver drole
comment il va te tenir la dragée équivalente.
l'effet turbo sur ton tdi90 te donne de petite sensation, en reprise sans retrograder effectivement ça reprend bien,
pour avoir le même genre d'effet sur le 1.6l il faut aller voir
les hautes spheres et jouer de la boite, en effet
cela peut en ennerver certains qui on l'habitude rouler sur le couple
du mazout.

ne pas comparer les 2 philosophies de moteur me semble
une meilleure approche et essayer chacun des 2 moteurs,
chacun son style de conduite.
pour moi aller lécher les 5800tr sera toujours meilleurs signe de sportivité
que de réguler vers 4800.
:linux:
just do turbo S ! and tux
http://www.v8-informatique.com

Nico
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Nico » 26 juin 2006 17:06

Désolé mais moi je le trouve trés trés mou d'ailleurs quand j'ai achete la mienne j'ai faillit faire demi tour pour voir si elle avait pas un soucis...
Donc pas de miracle chez les dresseurs de pupuce.....aucun gain à esperer quand j'avais la mienne voici la facon la plus fiable et sùre tout en restant leger au niveau de la loi pas de compresseur ou de turbo.
-Arbre à came retaillés
-équilibrage
-changement des soupapes et ressort
-ligne complete (avec collecteur) en inox suppression du catalyseur
-admission forcée
pour finir une reprog' qui prend en compte tous ces changement et permetra au moteur de fonctionner sans les sondes.
voilà pour le chiffrage c'etait entre 4 et 5000€

Pour le coup de jouer de la boite j'ai donné pendant 3 mois c'est sùr qu'en etant toujours dans les tours elle avance un minimum mais lacher 600€ d'essence par mois ça m'a vite fait racheter un gazout.
Black Devil Car

rouxe_1980
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par rouxe_1980 » 26 juin 2006 17:10

memaster62 a écrit :
rouxe_1980 a écrit :Pour moi c'est un veau, je l'ai essayé avant d'acheter un tdi90, et j'avais l'impression que yavait rien qui venait.
seulement en reprise mon cher, seulement en reprise.
frotte toi a un 1.6l à un feu de 0-100km/h et 0-1000m; a mon avis tu va trouver drole
comment il va te tenir la dragée équivalente.
l'effet turbo sur ton tdi90 te donne de petite sensation, en reprise sans retrograder effectivement ça reprend bien,
pour avoir le même genre d'effet sur le 1.6l il faut aller voir
les hautes spheres et jouer de la boite, en effet
cela peut en ennerver certains qui on l'habitude rouler sur le couple
du mazout.

ne pas comparer les 2 philosophies de moteur me semble
une meilleure approche et essayer chacun des 2 moteurs,
chacun son style de conduite.
pour moi aller lécher les 5800tr sera toujours meilleurs signe de sportivité
que de réguler vers 4800.
Le 1,6 s'impose comme un choix raisonnnable: consommation modérée, du coffre, prix inférieur au diesel, c'est le parfait intermediaire entre le 1,4 et le 2l, pour qui veut une essence qui fasse son office sur la route.

Maintenant il est vrai que pousser une essence au rupteur, c'est jouissif, rien à voir avec un mazout. Mais franchement si tu aimes toucher au haut régime, alors le 1,6 n'est vraiment pas un bon choix, malgré le fait d'enfoncer le champignon, il n'y a pas grand chose qui arrive. Comme tu le dis, un tdiste serait vite énervé d'avoir à pousser dans les rapports. Meme en conduite coulée il faut lui mettre un peu , c'est ca mon reproche.
Pour les budgets moins serrés, autant prendre un 1,8t, c'est tout de meme un autre monde, et pas ruineux a la pompe vu que l'on est pas obligés "d'attaquer" dans les tours. Mais il faut avouer que les diesels actuels sont diaboliques, surtout les 6 cylindres qui poussent fort et sur toute la plage d'utilisation.
Je ne peux d'ailleurs plus comparer ma tdi90 a une 1,6, car mon mazout doit etre actuellement proche des 120cv, et la c'est encore different
:D

Marcus
As du Volant
As du Volant

Message par Marcus » 26 juin 2006 18:05

Mouais, je suis pas vraiment d'accord avec vous, mais bon, j'vais pas me mettre les "TDistes" a dos :roll: :P

:diable: Sans maitrise la puissance n'est rien :diable:

Le 1.6L se conduit super bien, on se prends pas de coup de pied au cul.... mais de toute maniere ca risque pas, faut deja l'atteindre :D
Image

memaster62
Champion du monde
Champion du monde

Message par memaster62 » 26 juin 2006 18:06

oui toutafé les gars. :oui:
je souhaitais juste remettre à pied d'egalité les 2 moteurs.
car le 1.6l n'est pas un veau comparé au tdi90, il est équivalent.
seul la façon de les mener fait la différence de caractère.

il est clair que le tdi et son effet turbo marqué+couple interessant est très sympa
à mener (je le sais j'en avais un ;) ).
maintenant,
je n'ai jamais essayé le 1.6l, mais je pense qu'il est très agréable aussi
dans son style. c'est un bon compromis vu le poids mesuré de la bestiole.

ça me rapelle qd j'avais essayé un V5 en concession;
qd j'ai remis le pied dans mon 1.8T juste derriere.
j'ai eu comme un espèce de doute, me plait il me plait il pas?
mais sur le papier 1.8T et V5 sont aussi bons alors que j'avais
eu l'impression que le V5 etait un peu "creux".
:linux:
just do turbo S ! and tux
http://www.v8-informatique.com

lucie27
Apprenti
Apprenti

Message par lucie27 » 26 juin 2006 18:25

pour avoir essayer le tdi 105 samedi, et le 1,6 l peu avant, je dirai que cela n'a rien à voir
(à savoir que les deux avaient mois de 500 km et donc en rodage) :
le 1.6 l vraiment mou de chez mou surtout dans les 1er rapports bref je croyais carrément que c'était le 1,4 !

Par contre je n'ai pas été déçue par le tdi : bonnes reprises et bonnes accélérations!

Quand aux consommations le 1,6 consomme vraiment beaucoup d'après ce que j'ai pu lire sur le forum et avec vos tdi vous faites combien de km ? (pour le 105 évidemment)
Je précise que les 2 étaient des cabriolets

Nico
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Nico » 26 juin 2006 19:24

Marcus a écrit :Mouais, je suis pas vraiment d'accord avec vous, mais bon, j'vais pas me mettre les "TDistes" a dos :roll: :P

:diable: Sans maitrise la puissance n'est rien :diable:

Le 1.6L se conduit super bien, on se prends pas de coup de pied au cul.... mais de toute maniere ca risque pas, faut deja l'atteindre :D
Je me considere pas comme un TDiste mais simplement objectif....
J'ai fais 60000km en 2 ans avec ma D-E et sortis de la ville il est limite...
Pour faire une entrée de rocade un peu chargée il faut pas etre un pilote....et j'ai eu plusieurs fois du mal.
Aprés c'est pas un mauvais moteur on l'avais en 98 sur la Golf 4 mais meme le 1,6l 16V que j'ai eu sur sur ma Golf 4 en 2001 etait quand meme beaucoup plus agreable et plus enclin à monter dans les tours .
Aprés taper dans la gueule d'un moteur pas du tout sportif et mettre 75€ d'essence tous les 2 jours pour aller tafer non merci :D
Black Devil Car

Marcus
As du Volant
As du Volant

Message par Marcus » 26 juin 2006 19:42

Nico a écrit :J'ai fais 60000km en 2 ans avec ma D-E et sortis de la ville il est limite...
Pour faire une entrée de rocade un peu chargée il faut pas etre un pilote....et j'ai eu plusieurs fois du mal.
Je suis a 70000 en deux ans et demi, jamais eu de soucis :roll: et ca m'arrive de sortir de ma campagne :D
Nico a écrit : Aprés taper dans la gueule d'un moteur pas du tout sportif et mettre 75€ d'essence tous les 2 jours pour aller tafer non merci :D
Euh :cogite: je dirai meme plus :idee: c'est valable pour tout les moulins, sportif ou pas ;)
Image

Bamby
Modérateur
Modérateur

Message par Bamby » 26 juin 2006 19:59

bon faudrait pas oublier que les 1,6 L, font 102 cv !. Ce qui fait 12 cv de plus que les tdi90 ! bien sûr c'est derniers ont plus de couple, mais bon quand même ! ça fait pas tout non plus sinon on peut aller loin dans l'exageration.
Le cœur a ses raisons que la raison ignore !
Ecris l'histoire mais... pas la fin !

Répondre