Bonjour,
Ce message s'adresse aux nouveaux membres, vous devez passer par le forum Z'êtes nouveau. Merci de faire une petite présentation de vous même, de votre voiture et de ce qui vous amène sur ce forum.

Comment lavez-vous votre VW ? ? ?

Les produits d'entretien pour la carrosserie, lavage, atténuation des rayures. Toutes les astuces pour l'entretien extérieur de votre new beetle.
nobeetle
Bon Conducteur
Bon Conducteur

Comment lavez-vous votre VW ? ? ?

Message par nobeetle » 19 juin 2006 21:02

.

Voilà comment je fais :

LE LAVAGE DE VOTRE VW :

Tout d'abord être correctement équipé !

1 gant de nettoyage (nettement mieux qu'une éponge et spécialement prévu pour les carrosseries)

1 liquide dégraissant (ex Paic Vaisselle)

1 Bassine (environ 4 litres, pas moins)

1 Résidu d'éponge pour nettoyer les jantes

1 peau de chamois (une vraie, pas une merde en synthétique)

ImageImage

1 chaise (c'est pour les petits comme moi pour faire le toit)

1 Produit "nettoyant jantes"

1 Produit "dégoudronnant"

1 Vieux bas usé récupéré aupès de notre dulcinée

1 Tuyau d'arrosage assez long

Des vieux journaux

Du vinaigre

De l'eau

et surtout votre chariotte ! ! ! :D :D :D

ImageImage
Toujours lavé son Touran à l'ombre (jamais au soleil :twisted: )

**************************************************************************************************************************

Préparation au lavage :

Commencez par mettre de l'eau tiède dans votre bassine jusqu'à trois quart plein.

Plus il y a de l'eau, plus votre eau se plus claire et donc plus propre.

Trempez bien votre Touran, ainsi, les poussières et autres grosses particules deviennent moins dures et donc rayent nettement moins facilement.

Faites bien le tour de votre VW avant de commencer vraiment à laver.

Insistez sur la face avant (moustiques, .... se décolleront plus facilement)

**************************************************************************************************************************

Le Lavage à la main

Après avoir bien fait le tour, mouillez bien la partie que vous allez nettoyer à la main. Cela ne sert à rien de tout mouiler à chaque fois seule la partie qui va être frottée doit être bien humide.

Laver par exemple par élement de carrosserie tout en garadant pour la fin les parties basses (sous les baguettes de protections latérales, les pare-chocs, les bas de caisse, les pneus, les jantes, ....).

Frottez de manière à faire des petits ronds. Ne frottez jamais de droite à guche ou de bas en haut. Par petits ronds, veillez à bien faire 100% de l'auto.

Un conseil commencer par le toit côté conducteur. Faites ensuite le toit côté passager.

Commencer les côtés par la porte conducteur et tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.

Faites un ou deux éléments de carrosserie et rincez de suite. Mouillez ensuite la partie que vous allez nettoyer ensuite et ainsi de suite.

Finir par les parties basses en dernier après avoir changé l'eau au moins une fois (si vous avez lavé votre VW, il y a quinze jours) au moins deux fois si le dernier lavage date d'il y a un mois ou plus).

N'oubliez pas de laver les pneus avec l'éponge prévu pour les jantes. Sincèrement, ce n'est pas cool de faire briller les jants alors que les pneus sont couverts de boue ! ! !

Image

A la fin rincez abondamment afin d'enlever toutes traces de savons.

Insistez sur les jantes et les enjoliveurs, sinon, dès les premiers kilomètres, vos jantes redeviendront toutes noires.

L'après lavage :

Le temps de ranger la majorité du matériel, laisser égouter le plus longtemps possible votre VW, en ouvrant toutes les portes.

Le plus important dans un lavage auto, ce n'est pas ce qui se voit, mais plutôt ce qui ne se voit pas ! ! !

Ensuite, essuyez votre auto avec la peau de chamois en utilisant que de l'eau propre.

ImageImage

Les vitres :

Pour les vitres que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, mettez du vinaigre sur une vieille feuille de journal et frottez la vitre. Résulat 100% de réussite.

Pour l'intérieur, pensez d'abord à nettoyer tout ce qui est en partie haute avant de passer l'aspirateur.

Et vous, vous faites comment ? ? ?

.

yves2b
Apprenti
Apprenti

Message par yves2b » 19 juin 2006 21:18

ben et tu fait quoi avec les bas de ta dulcinée ? :?
:coucou:

nobeetle
Bon Conducteur
Bon Conducteur

Message par nobeetle » 19 juin 2006 21:22

.
yves2b a écrit :ben et tu fait quoi avec les bas de ta dulcinée ? :?
:coucou:
Je m'en sers pour enlever les moustiques.

Je rajouterai une seule chose, qu'il ne propose pas pour nettoyer les moustiques sur la carrosserie.

Vous prenez un vieux bas de madame.

Vous mouillez la carrosserie et vous frottez en faisant des petits cercles, et vous verrez que c'est franchement très très efficace et que cela ne raye pas du tout la carrosserie.

.
Dernière modification par nobeetle le 19 juin 2006 21:25, modifié 1 fois.

nobeetle
Bon Conducteur
Bon Conducteur

Message par nobeetle » 19 juin 2006 21:25

.

Vu le net
Mr Ludo a écrit :

PHOTO-REPORTAGE NETTOYAGE TOTAL

LA CARROSSERIE

Dans un premier temps toujours laver sa voiture carrosserie froide et pas en plein soleil. Ca abime la peinture et fait sécher le produit nettoyant bien avant le rinçage.

Les divers shampooings auto semblent bien efficaces, le liquide vaisselle n'est pas dangereux pour la peinture.
Il est flagrant que le nettoyage en frottant à l'éponge ou au gant est bien plus efficace que l'éléphant bleu.
A savoir qu'emmener son materiel à l'éléphant bleu est une bonne méthode mais il faut pschitter le produit, frotter, rincer.
Rien de bien spécial donc pour ce nettoyage à part qu'il est bon de rincer à priori avec une eau adoucie mais sinon le mieux est de l'essuyuer avec un chiffon microfibre.

- LA MICROFIBRE

Image

C'est en résumé un chiffon qui absorbe énormément d'eau et qui nettoie sans eau en capturant la saleté. Ca ressemble à une serviette éponge. Les prix varient de 2 à 15 € me demandez pas pourquoi il y a une telle différence de prix...

L'avantage de la microfibre par rapport à la peau de chamois est une plus grande facilité d'utilisation et que la microfibre renettoie une fois de plus en essuyant la voiture.

Pour nettoyer la microfibre, soit la machine à laver pour les feignants, ou dans l'evier avec une savonette en frottant à l'ancienne.

En général il faut laver la microfibre une fois pendant l'essuyage de la voiture.

- LES ENTOURAGES DE PORTES

Peuvent être nettoyés avec du nettoyant jantes (car dégraissant), laisser agir, rincer avec le jet pas trop fort et essuyer avec la microfibre. Bien sur si il y a de la graisse sur les charnières, essuyer le surplus au sopalin.

- LES JANTES

Toujours au nettoyant jantes, je n'en ai pas à conseiller mais pour moi le meilleur est le SODIMAC214, marque de nettoyage professionnelle fournisseur des garages. Lien internet www.renovcar.com. Il faut pulveriser le produit, laisser agir 5 minutes, brosser soit avec la balayette,

Image

soit à la brosse à dents (ou les 2) et rincer. Ne pas oublier les passages de roues.

Quelques photos pour illustrer :

Image

Image

Image

Image

Une fois sec, vous pouvez passer un produit qui fera un plus bel effet pour le pneu.

Image

Je n'ai pas de marque à vous donner pour ce produit, moi j'utilise du SODIMAC.

- LE GOUDRON

S'enlève en vaporisant du produit anti-goudrons ou du white spirit (moins cher, aussi efficace et sans aucun danger).
Laisser agir 5 minutes et essuyer au sopalin. A savoir que plus il fait chaud, plus vite ça part.
Sans aucun danger sur les jantes. Rincer après opération pour plus de sureté.

- LA RESINE

S'enlève avec de l'acétone. Frotter avec un sopalin imbibé jusqu'a disparition, il restera une auréole (résine étalée) qui s'enlève avec un petit coup de polish.

- LES MOUSTIQUES

Plusieurs solutions... Enlever avec une microfibre le matin après la rosée. Efficace mais il faut se lever tôt.
Frotter au moment du lavage avec une éponge spéciale. Un peu fastidieux.
Moi je pulvérise du produit jantes dilué à 50% et je frotte à l'éponge durant le lavage. Sans aucun danger pour la peinture et le pare brise.

- LES PLASTIQUES EXTERIEURS

Parfois avec le temps les plastiques noirs passent et palissent. C'est du aux UV et surtout ceux renvoyés par la lune (qui fait passer aussi les peintures).

Il existe plein de produits spécifiques qui durent plus ou moins longtemps. Moi j'ai testé et adopté le renove plastiques extérieurs AUTOPRATIC. Pas cher et qui dure longtemps.
Image

A passer avec un sopalin ou mieux, un morceau de mousse.

- LES RAYURES

Là pas de miracles, si on voit l'aprèt ou la tôle, c'est foutu. Je ne parlerais pas des petits pinceaux retouches qui pour moi font pire.

Pour les erraflures ou les poignées de porte rayées par les ongles, j'aime beaucoup d'efface rayures AUTOPRATIC, pas cher non plus et bien abrasif.
Image

- POLISH ET LUSTREURS

Un lustreur protège une peinture récente contre les intempéries et les fameux UV. Une cire aussi mais pas contre les UV, cependant elle semble durer plus longtemps et a un effet brillant plus intense.
Un polish ravive une peinture ancienne et ternie en la désoxydant.

Des produits plus ou moins chers existent mais le prix est il équivalent au résultat ? A chacun de voir si il veut mettre 30 € dans une marque ou 5 € dans un produit standard (qui marche bien quand même).

[#ff0000]TOUJOURS A L'OMBRE SUR CARROSSERIE FROIDE[/#ff0000]

Pour l'appliquer, avec du coton (ouate), pas la peine de prendre de la ouate a lustrer qui est la même que la ouate du rayon hygiène mais en plus cher.
L'application à la main et ouate se fait en faisant de petits cercles est pratique mais pénible et risque de laisser des traces blanches car on tourne moins vite qu'avec une machine.
La Lustreuse est plus rapide et efficace.
Image
Ceci est une lustreuse, mais à la base c'est une disqueuse 900w(25 € chez bricomarché) sur laquelle il est appliqué un plateau (rouge) 10 € avec du velchro pour recevoir le tampon lustreur 9 €(magasin de pieces auto).
Image
Polisher tous les 6 mois maxi, lustrer quand le besoin s'en fait sentir.
Il est possible de lustrer les vitres sans souci, ce qui donne un léger effet RAIN-X.

Je pense avoir fait le tour pour ce qui est de l'extérieur de la voiture.

- LE MOTEUR

Certains n'aiment pas l'eau dans leurs moteurs... nous n'allons pas débattre, je vous donne ma méthode qui en plusieurs années, n'a jamais fait de dégât.
Opérer moteur tournant.

Voici le materiel nécessaire. Brosses et produit jantes dilué à 25 %.

Image

Un moteur sale :

Image

Dans un premier temps pulvériser un produit jantes dilué à 25% avec un pulvérisateur tout le moteur sauf l'alternateur. Les éléments électriques non enfermés ne craignent pas l'eau qui rincera le tout. Ne pas oublier le dessous du capot. Laisser agir et brosser avec la balayette.

Image

Enfin rincer et laisser sécher.

Image

- L'HABITACLE

Le materiel pour commencer : Les aspirateurs poussières et eau.

Image

Pour commencer, toujours bien aspirer les sièges et moquettes, taper les tapis, ne pas oublier d'aller entre les sièges et sous la banquette.

Le coffre aussi avec la plage arrière doit être faits. Si des particules restent, ne pas hésiter à brosser.

Ce qui est génial c'est le compresseur d'air. Un coup de soufflette entre les sièges, sur les rails et là où la moquette est plus gavée de sable donne un résultat surprenant.

- TISSUS ET MOQUETTES

Le materiel pour raviver vos tissus et moquettes, brosses et pulvérisateurs.

Image

Dans le pulvérisateur, je préconise du shampooing moquettes EAU ECARLATE.

Image

Après l'aspiration, pulvériser le produit sur les tissus et moquettes, brosser avec une brosse à linge, insister sur les tâches.

Soit vous avez un aspirateur qui aspire l'eau et vous réaspirez. Soit vous n'en avez pas et vous essuyez avec une microfibre (voir plus haut).

Tous les tissus et moquettes peuvent etre nettoyés.

- LE PLAFOND

Le nettoyage du plafond se fait en vaporisant le produit au plafond et en essuyant avec la microfibre.

ATTENTION : les vieux plafonds risquent de se décoller, ne pas trop mouiller.

Ne pas oublier de faire les montants avec les même materiels et produits.

Les intérieurs sont parfois remplis de poils. Plus ils sont courts, plus ils restent. Des brosses en caoutchouc coutant 3 € dans les animaleries sont les seuls systèmes que je connaisse.

Image

- LES VITRES

Toujours faire les vitres intérieures avant les plastiques pour éviter que le produit vitres ne laisse des auréoles.

Moi je passe de l'ajax que j'essuie avec de l'essuie tout. Deux essuie tout par vitre et pas de traces.

Autre méthode : une microfibre humide et une seche pour essuyer. Assez efficace mais pas à l'abris des traces. Obligation de ne destiner ces microfibres qu'à cet usage.

Il est possible aussi de les faire au lustreur, qui les empechera de se ressalir vite.

Enfin la vieille méthode, le papier journal humide.

Chacun trouvera sa méthode, sans oublier de faire l'intérieur comme l'extérieur.

- LES PLASTIQUES INTERIEURS

Dans un premier temps nettoyer les bas de portes et seuils crottés par les montées et descentes avec la brosse et l'eau écarlate.

Ensuite, il existe 3 solutions :

- Passer un coup de microfibre humide pour dépoussiérer et laisser le tableau de bord et portes dans l'état d'origine.

- Passer une lingette MR PROPRE Image qui décrasse et laisse un léger film satiné. Cette marque ne peluche pas et surtout est peu chère.

- Passer un produit rénovateur pour plastiques intérieurs pour les plastiques vraiment abimés, ternis ou pour ceux qui aiment les plastiques brillants.

Les grilles d'aération peuvent se nettoyer avec un pinceau, un coton tige humide ou une lingette.

Voilà j'ai l'impression d'avoir fait le tour, si vous voyez autre chose, faites m'en part.

A vous de jouer. Bon courage maintenant que vous savez tout.

Qu'est ce que vous en pensez ?

.

nico-tine
Pilote
Pilote

Message par nico-tine » 19 juin 2006 21:34

moi avec de l'eau!..... :D :D :hop: :hop:...... et quelques produits méguiar's!

BP
Champion du monde
Champion du monde

Message par BP » 19 juin 2006 22:18

nico-tine a écrit :moi avec de l'eau!..... :D :D :hop: :hop:...... et quelques produits méguiar's!
les meilleurs produits du monde ca nico-tine, hein! :oui:
ya tout ce qu'il faut, pour toutes les surfaces, toutes les peintures! 8)
tout pour votre "beebee"! :lol: :lol:
par contre le liquide vaisselle est a proscrire pour l'entretien de la peinture, ca attaque de trop! :(
il faut un shampooing approprié specifique a la carrosserie et pas du produit fait pour la vaisselles! :P
Image
"Fan de Trials HD, Trials Évolution et Trials Fusion ".

nico-tine
Pilote
Pilote

Message par nico-tine » 19 juin 2006 22:20

MEGUIAR'S powaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :hop: :hop:

BP
Champion du monde
Champion du monde

Message par BP » 20 juin 2006 12:14

nico-tine a écrit :MEGUIAR'S powaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :hop: :hop:
MEGUIAR'S pooooowwwweeeerrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!! :lol: :lol:
Image

Flobeetle
Champion du monde
Champion du monde

Message par Flobeetle » 21 juin 2006 11:28

beetle-power a écrit :
nico-tine a écrit :MEGUIAR'S powaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :hop: :hop:
MEGUIAR'S pooooowwwweeeerrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!! :lol: :lol:
+1 !

Nico
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Nico » 26 juin 2006 18:44

Pareil au jet et avec ça
Image
Black Devil Car

Flobeetle
Champion du monde
Champion du monde

Message par Flobeetle » 26 juin 2006 21:24

Nico a écrit :Pareil au jet et avec ça
Image
je crois qu'on est equipé à peu pres pareil :D

sauf que moi, c'est uniquement du meguiar's

BP
Champion du monde
Champion du monde

Message par BP » 26 juin 2006 21:37

bon ya pas de course a l'armenent ici mais je me dois de mettre la photo de tous les produits que j'utilise pour ma caisse! :lol: :lol: :lol:
Pièces jointes
mes produits!!.jpg
mes produits!!.jpg (68.65 Kio) Consulté 7125 fois
mes produits!!.jpg
mes produits!!.jpg (68.65 Kio) Consulté 7125 fois
Image

Bamby
Modérateur
Modérateur

Message par Bamby » 26 juin 2006 21:39

Eh ben dites donc c'est l'artillerie lourde 8O

Je pensais utiliser beaucoup de produit, mais là j'avoue je m'incline
Le cœur a ses raisons que la raison ignore !
Ecris l'histoire mais... pas la fin !

BP
Champion du monde
Champion du monde

Message par BP » 26 juin 2006 21:44

Bamby & nono.com a écrit :Eh ben dites donc c'est l'artillerie lourde 8O

Je pensais utiliser beaucoup de produit, mais là j'avoue je m'incline
et encore, ya pas tout, depuis la photo, j'en ai des autres! :lol: :lol:
faut que je teste ca sur ma beebee ce week-end moi! :fou:
Image

nico-tine
Pilote
Pilote

Message par nico-tine » 26 juin 2006 21:47

8O 8O moi j'en ai pas encore autant! :D ca ne saurait tarder! :lol:

Répondre