Mr Ludo a écrit :
PHOTO-REPORTAGE NETTOYAGE TOTAL
LA CARROSSERIE
Dans un premier temps toujours laver sa voiture carrosserie froide et pas en plein soleil. Ca abime la peinture et fait sécher le produit nettoyant bien avant le rinçage.
Les divers shampooings auto semblent bien efficaces, le liquide vaisselle n'est pas dangereux pour la peinture.
Il est flagrant que le nettoyage en frottant à l'éponge ou au gant est bien plus efficace que l'éléphant bleu.
A savoir qu'emmener son materiel à l'éléphant bleu est une bonne méthode mais il faut pschitter le produit, frotter, rincer.
Rien de bien spécial donc pour ce nettoyage à part qu'il est bon de rincer à priori avec une eau adoucie mais sinon le mieux est de l'essuyuer avec un chiffon microfibre.
- LA MICROFIBRE
C'est en résumé un chiffon qui absorbe énormément d'eau et qui nettoie sans eau en capturant la saleté. Ca ressemble à une serviette éponge. Les prix varient de 2 à 15 € me demandez pas pourquoi il y a une telle différence de prix...
L'avantage de la microfibre par rapport à la peau de chamois est une plus grande facilité d'utilisation et que la microfibre renettoie une fois de plus en essuyant la voiture.
Pour nettoyer la microfibre, soit la machine à laver pour les feignants, ou dans l'evier avec une savonette en frottant à l'ancienne.
En général il faut laver la microfibre une fois pendant l'essuyage de la voiture.
- LES ENTOURAGES DE PORTES
Peuvent être nettoyés avec du nettoyant jantes (car dégraissant), laisser agir, rincer avec le jet pas trop fort et essuyer avec la microfibre. Bien sur si il y a de la graisse sur les charnières, essuyer le surplus au sopalin.
- LES JANTES
Toujours au nettoyant jantes, je n'en ai pas à conseiller mais pour moi le meilleur est le
SODIMAC214, marque de nettoyage professionnelle fournisseur des garages. Lien internet
www.renovcar.com. Il faut pulveriser le produit, laisser agir 5 minutes, brosser soit avec la balayette,
soit à la brosse à dents (ou les 2) et rincer. Ne pas oublier les passages de roues.
Quelques photos pour illustrer :
Une fois sec, vous pouvez passer un produit qui fera un plus bel effet pour le pneu.
Je n'ai pas de marque à vous donner pour ce produit, moi j'utilise du SODIMAC.
- LE GOUDRON
S'enlève en vaporisant du produit anti-goudrons ou du
white spirit (moins cher, aussi efficace et sans aucun danger).
Laisser agir 5 minutes et essuyer au sopalin. A savoir que plus il fait chaud, plus vite ça part.
Sans aucun danger sur les jantes. Rincer après opération pour plus de sureté.
- LA RESINE
S'enlève avec de l'
acétone. Frotter avec un sopalin imbibé jusqu'a disparition, il restera une auréole (résine étalée) qui s'enlève avec un petit coup de polish.
- LES MOUSTIQUES
Plusieurs solutions... Enlever avec une microfibre le matin après la rosée. Efficace mais il faut se lever tôt.
Frotter au moment du lavage avec une éponge spéciale. Un peu fastidieux.
Moi je pulvérise du
produit jantes dilué à 50% et je frotte à l'éponge durant le lavage. Sans aucun danger pour la peinture et le pare brise.
- LES PLASTIQUES EXTERIEURS
Parfois avec le temps les plastiques noirs passent et palissent. C'est du aux UV et surtout ceux renvoyés par la lune (qui fait passer aussi les peintures).
Il existe plein de produits spécifiques qui durent plus ou moins longtemps. Moi j'ai testé et adopté le renove plastiques extérieurs AUTOPRATIC. Pas cher et qui dure longtemps.
A passer avec un sopalin ou mieux, un morceau de mousse.
- LES RAYURES
Là pas de miracles, si on voit l'aprèt ou la tôle, c'est foutu. Je ne parlerais pas des petits pinceaux retouches qui pour moi font pire.
Pour les erraflures ou les poignées de porte rayées par les ongles, j'aime beaucoup d'efface rayures AUTOPRATIC, pas cher non plus et bien abrasif.
- POLISH ET LUSTREURS
Un lustreur protège une peinture récente contre les intempéries et les fameux UV. Une cire aussi mais pas contre les UV, cependant elle semble durer plus longtemps et a un effet brillant plus intense.
Un polish ravive une peinture ancienne et ternie en la désoxydant.
Des produits plus ou moins chers existent mais le prix est il équivalent au résultat ? A chacun de voir si il veut mettre 30 € dans une marque ou 5 € dans un produit standard (qui marche bien quand même).
[#ff0000]TOUJOURS A L'OMBRE SUR CARROSSERIE FROIDE[/#ff0000]
Pour l'appliquer, avec du coton (ouate), pas la peine de prendre de la ouate a lustrer qui est la même que la ouate du rayon hygiène mais en plus cher.
L'application à la main et ouate se fait en faisant de petits cercles est pratique mais pénible et risque de laisser des traces blanches car on tourne moins vite qu'avec une machine.
La Lustreuse est plus rapide et efficace.

Ceci est une lustreuse, mais à la base c'est une disqueuse 900w(25 € chez bricomarché) sur laquelle il est appliqué un plateau (rouge) 10 € avec du velchro pour recevoir le tampon lustreur 9 €(magasin de pieces auto).

Polisher tous les 6 mois maxi, lustrer quand le besoin s'en fait sentir.
Il est possible de lustrer les vitres sans souci, ce qui donne un léger effet RAIN-X.
Je pense avoir fait le tour pour ce qui est de l'extérieur de la voiture.
- LE MOTEUR
Certains n'aiment pas l'eau dans leurs moteurs... nous n'allons pas débattre, je vous donne ma méthode qui en plusieurs années, n'a jamais fait de dégât.
Opérer moteur tournant.
Voici le materiel nécessaire. Brosses et produit jantes dilué à 25 %.
Un moteur sale :
Dans un premier temps pulvériser un produit jantes dilué à 25% avec un pulvérisateur tout le moteur sauf l'alternateur. Les éléments électriques non enfermés ne craignent pas l'eau qui rincera le tout. Ne pas oublier le dessous du capot. Laisser agir et brosser avec la balayette.
Enfin rincer et laisser sécher.
- L'HABITACLE
Le materiel pour commencer : Les aspirateurs poussières et eau.
Pour commencer, toujours bien aspirer les sièges et moquettes, taper les tapis, ne pas oublier d'aller entre les sièges et sous la banquette.
Le coffre aussi avec la plage arrière doit être faits. Si des particules restent, ne pas hésiter à brosser.
Ce qui est génial c'est le compresseur d'air. Un coup de soufflette entre les sièges, sur les rails et là où la moquette est plus gavée de sable donne un résultat surprenant.
- TISSUS ET MOQUETTES
Le materiel pour raviver vos tissus et moquettes, brosses et pulvérisateurs.
Dans le pulvérisateur, je préconise du shampooing moquettes EAU ECARLATE.
Après l'aspiration, pulvériser le produit sur les tissus et moquettes, brosser avec une brosse à linge, insister sur les tâches.
Soit vous avez un aspirateur qui aspire l'eau et vous réaspirez. Soit vous n'en avez pas et vous essuyez avec une microfibre (voir plus haut).
Tous les tissus et moquettes peuvent etre nettoyés.
- LE PLAFOND
Le nettoyage du plafond se fait en vaporisant le produit au plafond et en essuyant avec la microfibre.
ATTENTION : les vieux plafonds risquent de se décoller, ne pas trop mouiller.
Ne pas oublier de faire les montants avec les même materiels et produits.
Les intérieurs sont parfois remplis de poils. Plus ils sont courts, plus ils restent. Des brosses en caoutchouc coutant 3 € dans les animaleries sont les seuls systèmes que je connaisse.
- LES VITRES
Toujours faire les vitres intérieures avant les plastiques pour éviter que le produit vitres ne laisse des auréoles.
Moi je passe de l'ajax que j'essuie avec de l'essuie tout. Deux essuie tout par vitre et pas de traces.
Autre méthode : une microfibre humide et une seche pour essuyer. Assez efficace mais pas à l'abris des traces. Obligation de ne destiner ces microfibres qu'à cet usage.
Il est possible aussi de les faire au lustreur, qui les empechera de se ressalir vite.
Enfin la vieille méthode, le papier journal humide.
Chacun trouvera sa méthode, sans oublier de faire l'intérieur comme l'extérieur.
- LES PLASTIQUES INTERIEURS
Dans un premier temps nettoyer les bas de portes et seuils crottés par les montées et descentes avec la brosse et l'eau écarlate.
Ensuite, il existe 3 solutions :
- Passer un coup de microfibre humide pour dépoussiérer et laisser le tableau de bord et portes dans l'état d'origine.
- Passer une lingette
MR PROPRE 
qui décrasse et laisse un léger film satiné. Cette marque ne peluche pas et surtout est peu chère.
- Passer un produit rénovateur pour plastiques intérieurs pour les plastiques vraiment abimés, ternis ou pour ceux qui aiment les plastiques brillants.
Les grilles d'aération peuvent se nettoyer avec un pinceau, un coton tige humide ou une lingette.
Voilà j'ai l'impression d'avoir fait le tour, si vous voyez autre chose, faites m'en part.
A vous de jouer. Bon courage maintenant que vous savez tout.