Bonjour,
Ce message s'adresse aux nouveaux membres, vous devez passer par le forum Z'êtes nouveau. Merci de faire une petite présentation de vous même, de votre voiture et de ce qui vous amènes sur ce forum.

Ouverture Manuelle Capote New Beetle 2004 - Probleme Capote Electrique

Tout savoir sur la nouvelle star de la gamme New Beetle!
Répondre
jey001
Visiteur
Visiteur

Ouverture Manuelle Capote New Beetle 2004 - Probleme Capote Electrique

Message par jey001 » 02 juil. 2019 14:16

Hello,

J'ai donc acheté une New Beetle avec capote 'en panne'. C'est Une TDI 100 cv de 2004.
L'ancienne propriétaire m'a expliqué ceci :

Depuis quelques années, la capote fonctionnait normalement mais 'avait du mal', elle pensait a un manque d'huile.

Et depuis la semaine passée, plus rien, la capote ne bouge plus. Rien ne se passe quand on appuie sur le bouton.

J'ai donc plusieurs questions :

1) En attendant de trouver le problème, puis-je ouvrir la capote manuellement pour profiter de ma New Beetle ? Comment ?
2) Le moteur peut il se mettre en sécurité si il y a un manque d'huile ?
3) Ou se trouve le moteur et le réservoir d'huile Hydraulique ?

Merci d'avance pour votre aide :-)

cabcarat67
Bon Conducteur
Bon Conducteur

Re: Ouverture Manuelle Capote New Beetle 2004 - Probleme Capote Electrique

Message par cabcarat67 » 05 juil. 2019 00:04

Bonjour,
1) non tu ne peux pas l'utiliser en mode manuel pour la simple et Bonne raison que le mécanisme ne sera pas verrouillé...donc la capote peu éventuellement s’arracher en roulant. C’est dangereux.

2) probablement ....

3) le réservoir se trouve dans le coffre, à gauche, un peu en dessous du niveau des feux arrières, derrière un capuchon en plastique souple. Pour l’apercevoir il faut mettre la tête dans le coffre :D

jey001
Visiteur
Visiteur

Re: Ouverture Manuelle Capote New Beetle 2004 - Probleme Capote Electrique

Message par jey001 » 05 juil. 2019 11:04

Hello !

Je poste donc ici car mon problème est résolu, et cela peut servir à d'autres.

J'ai donc acheté cette new beetle TDI 100cv à un prix très très bas parce que la capote ne fonctionnait pas du tout.

Quand on déverrouillait la 'manette' rien ne se passait du tout, même pas l'abaissement des vitres.

En étudiant les causes probables sur Internet, je me suis aperçu qu'il y a plusieurs capteurs sur cette capote :

1) Près du crochet de verrouillage avant droit.
2) Deux capteurs dans le panneau de 'porte' arrière droit
3) deux capteurs sur le système d'ouverture de clapets.

Pour résoudre le fait que la voiture ne se rendait pas compte que l'on déverrouillait la capote,
C'était le capteur près du crochet de droite qui était coincé.
Le décoincer a été assez simple en glissant la tête d'un gros colson dans l'orifice du crochet, après quelques allers / Retour, les vitres se sont abaissées.

Ensuite, j'ai pu enclencher la manoeuvre de la capote, mais UNIQUEMENT le clapet arrière gauche s'ouvrait, pas l'arrière droit.
Les moteurs fonctionnent bien, mais le clapet de droite est complètement cassé (bras, charnières, tout est cassé.)
J'ai demandé le prix chez VW, environ 350 euros, cela se vend complet avec le moteur.
Finalement, vu que les modèles 2005 n'ont plus ces clapets, j'ai tout démonté. (le gauche et le droit)
Mais j'ai bien laissé les moteurs électriques, juste démonté le mécanisme.

J'ai donc pu abaisser la capote entièrement, mais arrivé en bout de course, elle ne se verrouillait pas !

Grâce à la Vidéo de ROSS-TECH :
https://www.youtube.com/watch?v=VWTrK8-BxpM

Et en branchant mon ordinateur avec câble VCDS, j'ai pu voir que le capteur F171 était en cause !
Effectivement, le calculateur recevait deux informations en même temps, quand la capote arrivait en bout de course, le capteur disait que la capote était OUVERTE et FERMEE en même temps !

Pour avoir accès à ce capteur, j'ai du :
* démonter complètement la banquette arrière
* démonter le panneau de 'porte' arrière droit
* ce capteur est inclus à un mécanisme en plastique qui est clipsé sur le vérin de capote.

Après avoir 'shunté' les contacteurs la manoeuvre fonctionnait parfaitement ! (en donnant manuellement les infos ouvert/fermé)

J'ai donc commandé ce mécanisme avec ses deux capteurs chez VW, cela m'a coûté 46 euros TTC.

Après l'avoir remis en place (il faut de la patience et des doigts agiles lol), tout fonctionnait à merveille :hop:

Remontage en sens inverse, et HOPLA ! Une New beetle avec une capote parfaitement fonctionnelle :-)))))

J'espere que mon expérience pourra servir à quelqu'un, je peux sans soucis répondre aux questions et interrogations si quelqu'un en a besoin :-)

Maintenant, après un gros entretien (Vidange, filtre à huile, filtre à gasoil, filtre à air et kit distribution), ma New Beetle va rejoindre le haut var ou elle aura une nouvelle vie, ce sera la voiture de l'été je vais la laisser dans maison de vacances :-)

Répondre