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Changement de boite de vitesse

"où puis-je trouver une puce pour passer la puissance de mon Tdi à 250ch?"
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moyo
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Changement de boite de vitesse

Message par moyo » 20 févr. 2006 10:32

Gros défaut de la beetle : la longueur des rapports.

Que faire? trouver une boite de RSi? :D (pour Rebivince :lol: )
changer le rapport de pont?

qu'elle autres modeles de la gamme sont compatiles avec notre bibi?

Petites comparaisons

V5
3,30/58
1,94/99
1,31/148
1,03/189
0,84/216
3,94

Clio RS
Rapport de pont 4.067
1ère 3.091
2ème 1.86
3ème 1.32
4ème 1.02
5ème 0.79

Golf III VR6
3,30/62
1,94/106
1,31/157
1,03/199
0,84/226
3,39

Golf IV GTI
3,30/62
1,94/106
1,31/157
1,03/200
0,84/216
3,68

Au passage on notera que les boites de V5, G3 VR6, G3 gti, G4 gti ont les meme rapports...mais avec un rapport de pont different.
Image

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memaster62
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Message par memaster62 » 20 févr. 2006 10:37

c'est quoi le rapport de pont?
c'est au niveau du différentiel?
:linux:
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moyo
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Message par moyo » 20 févr. 2006 11:19

rapprot de pont=rapport de differenciel

Les rapports de ponts sont spécifiques à chaque véhicule. Il est défini avec les rapport de la boîte de vitesse par le constructeur selon la motorisation et le poids du véhicule en particulier.

En general, et ds le cas des vehicules légers, le choix du rapport de pont résulte d'un compromis, en circulation a gde vitesse, entre la recherche d'aptitudes en cote, d'un niveau de bruit acceptable, d'une consommation en carburant et d'un degré de fatigue des organes suffisament faibles, et la recherche d'un ENCOMBREMENT et d'un prix suffisamment petit.

Il est usuel de donner à la B.V. un rapport final proche ou égal à 1. Dans une transmission classique, ceci est justifié par l'emploi d'une prise directe permettant de bénéficier du rendement maxi de la transmission (nb minimal de pignon en prise) aux gdes vitesses de déplacement.

Pour des raisons pratiques et pr des B.V. ne comportant pas de prises directes, le rapport supérieur de la B.V. n'est pas nécessairement de 1.
Pour les véhicules légers, le rapport de pont (Kp) à une valeur souvent proche de 4.

La démarche d'étagement (correct, sans devoir "faire avec ce qui existe") d'une boîte de vitesse est la suivante:
On commence par imposer la démultiplication (= rapport de pont * rapport de boîte) de la 5è vitesse, afin que la voiture puisse atteindre sa vitesse maximale théorique, ou pas loin.
Ensuite on choisit le rapport de première pour avoir une accélération de décollage donnée.
Puis après "on fait comme on peut" en essayant qu'il n'y ait pas de trous entre les différents rapports
.


:)
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rebivince

Message par rebivince » 20 févr. 2006 12:02

j'avais fait une approche pour le montage d'une boite 6 d'origine V6 4RM (avec 30 000kms).
Le gars voulait bien me faire le montage avec conversion 2RM + modification des cardans avants pour 1000 euros il me semble.
Si tu es interessé je peux te donner ses coordonnées.
Dernière modification par rebivince le 20 févr. 2006 13:29, modifié 1 fois.

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Message par memaster62 » 20 févr. 2006 12:18

moyo a écrit :rapprot de pont=rapport de differenciel

:)
c'est ce que je pensais, pas la peine de mettre une tartine :lol:
:linux:
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Message par vag....lover » 20 févr. 2006 14:11

merci Moyo pour tes explications... je me coucherai un peu moins bête ce soir ...
Pour une fois que une explication en mecanique est claire et compréhensible.....

:oui: :oui: :oui:
Merci ....Mon Dieu...... Merci

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Message par moyo » 20 févr. 2006 15:08

vag....lover a écrit :merci Moyo pour tes explications... je me coucherai un peu moins bête ce soir ...
Pour une fois que une explication en mecanique est claire et compréhensible.....
De rien, mais elle ne vient pas de moi mais d'un cours de méca BEP tt simplement :)

1000€ pour une boite 6 c'est bien, mais il faut qu'elle tire plus court sinon ca sert à rien :roll:
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rebivince

Message par rebivince » 20 févr. 2006 23:10

moyo a écrit : 1000€ pour une boite 6 c'est bien, mais il faut qu'elle tire plus court sinon ca sert à rien :roll:
a priori on peut supposer que s'il y a une 6ème vitesse les 5 autres rapports seront plus courts sinon c'est théoriquement 300km/h à fond de sixième :lol:

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Message par tigris » 25 sept. 2006 09:34

rebivince a écrit :
moyo a écrit : 1000€ pour une boite 6 c'est bien, mais il faut qu'elle tire plus court sinon ca sert à rien :roll:
a priori on peut supposer que s'il y a une 6ème vitesse les 5 autres rapports seront plus courts sinon c'est théoriquement 300km/h à fond de sixième :lol:
+1 :lol: :lol:

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Message par memaster62 » 25 sept. 2006 10:00

moyo a écrit :
vag....lover a écrit :merci Moyo pour tes explications... je me coucherai un peu moins bête ce soir ...
Pour une fois que une explication en mecanique est claire et compréhensible.....
De rien, mais elle ne vient pas de moi mais d'un cours de méca BEP tt simplement :)

1000€ pour une boite 6 c'est bien, mais il faut qu'elle tire plus court sinon ca sert à rien :roll:
si tu utilise ta beetle regulierement sur piste,
l'ideal serais d'avoir une 1ere relativement longue.
pour les long parcours une 6eme pas trop courte non plus.
et pour le reste un truc sans trop de trous.
moi j'aimerais bien aussi une boite 6, je suppose
que celle de turbo S devrais convenir pour toute les beetles >= 150ch.
resterait à trouver la référence :roll: et le prix :roll: :roll:
:linux:
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Nicooo
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Message par Nicooo » 14 déc. 2006 19:28

:coucou: Moi j'ai monté une boite six sur mon tdi ,avec une reprog le rendement est super.

rebivince

Message par rebivince » 14 déc. 2006 20:11

Nicooo a écrit ::coucou: Moi j'ai monté une boite six sur mon tdi ,avec une reprog le rendement est super.
qu'elle origine :? tu as rencontré des difficultés d'adaptation ou ça
monte direct :?

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Message par dave » 14 déc. 2006 21:00

memaster62 a écrit :moi j'aimerais bien aussi une boite 6, je suppose
que celle de turbo S devrais convenir pour toute les beetles >= 150ch.
resterait à trouver la référence :roll: et le prix :roll: :roll:
02M 300 046 F (environ 4500€)
02M 300 046 FX en échange standard (environ 3000€)

ou 02M 300 046 C (mais ne se fait plus)
uniquement 02M 300 046 CX (échange standard donc pour environ 3000€)

voilà mr :P

maintenant, tu n'as plus qu'à jeter un oeil pour voir ce qui te va ;)

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Message par Nico » 14 déc. 2006 21:10

Sur la 6by6 avec un VR6 de 3,2l au début ils avaient monté une boite 6 quaife avec tous les rapports sur mesure et c'etait pas la joie sifflements omniprésents et une fiabilité plus que douteuse......Par contre niveau perf c'etait top avec une boite parfaitement adaptée au moteur et une premiere trés longue un truc de fou :D
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Message par Nicooo » 14 déc. 2006 21:20

rebivince a écrit :
Nicooo a écrit ::coucou: Moi j'ai monté une boite six sur mon tdi ,avec une reprog le rendement est super.
qu'elle origine :? tu as rencontré des difficultés d'adaptation ou ça
monte direct :?
Beh j'ai monté une boite 6 de tdi 130,mais il faut changer volant moteur,car l'arbre primaire de la boite n'est pas du meme diametre,le demarreur,les cardans ,le recepteur d'embrayage,le capteur de vitesse dont il faut inverser les polaritées pour que ca fonctionne et tordre un peu le tuyau de direction.
j'ai changé aussi les cables de tringlerie mais c'etait pas utile je crois.

Ca en fait quand meme 8O .

Mais ca vaut le coup. :oui: :hop:

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