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Pour parler de notre cher coléoptère à roulettes... Discussion sur les new beetle 2000, 2001, 2002, 2003 et suivantes jusqu'au restylling
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Astroman
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Message par Astroman » 24 janv. 2008 20:27

Cela me rassure parce qu'au prochain contrôle technique (mars) je m'y pointerais avec les 18". Après mes prochaines modifs, le retour en arrière ne sera plus possible 8)
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rebivince

Message par rebivince » 24 janv. 2008 21:19

beetle-power a écrit :VW n'a rien homologué ( et c'est valable pour toutes les marques automobiles
bizarre ce que tu dis, il me semblait que les constructeurs homologuaient
quelques montes de tailles supérieures sur leurs véhicules :?

philly
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Message par philly » 24 janv. 2008 21:26

Astroman a écrit :Cela me rassure parce qu'au prochain contrôle technique (mars) je m'y pointerais avec les 18". Après mes prochaines modifs, le retour en arrière ne sera plus possible 8)


On se demande ce que ça peut bien être .... :lol: :lol:

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Message par BP » 24 janv. 2008 21:29

tu as les correspondances dans un tableau, souvent collé a l'interieur de l'ouverture de portière, et ça ce n'est pas les montes homologuées, ce sont les correspondance que le constructeur preconise pour un surdimensionnement!
mais je peux te garantir que de te pointer avec du 19 pouces en 225/35/19 au CT, il ne peux pas te refuser car tu es dans la correspondance de la monte d'origine!
idem pour toi lionel, si tu vas au controle avec tes 18, ca passe nickel!
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Message par dave » 24 janv. 2008 23:00

rebivince a écrit :
beetle-power a écrit :VW n'a rien homologué ( et c'est valable pour toutes les marques automobiles
bizarre ce que tu dis, il me semblait que les constructeurs homologuaient
quelques montes de tailles supérieures sur leurs véhicules :?
tu as totalement raison ;)

voici un tit texte tiré du site de la sécurité routière :

"De quel type de pneus les véhicules doivent-ils être équipés pour être en conformité avec le contrôle technique ?



Les centres de contrôle technique vérifient si le type de pneus installé est conforme avec la base de données techniques recensant la plupart des équipements pneumatiques adaptés à chaque modèle de véhicule. Chaque modèle de véhicule, au moment de son homologation (réception) est en effet présenté avec une monte de pneumatiques adaptée notamment aux dimensions de passage des roues, aux dimensions des jantes et aux performances, au freinage et au poids dudit véhicule.

Les normes indiquées par l'organisation technique européenne du pneu et de la jante (European tyre and rim organisation - ETRTO), rassemblant les grands fabricants de pneumatiques, permettent, à partir d'une dimension de base, d'utiliser des variantes compatibles avec les caractéristiques techniques du véhicule et figurant dans un tableau mis à jour par l'UTAC (Union technique de l'automobile et du cycle) pour tous les opérateurs français du contrôle technique automobile.

De plus, les grands manufacturiers de pneumatiques ont mis sur leur site Internet, modèle par modèle, les montes de pneus correspondantes. Un bon exemple figure sur le site http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php

Le fait de rouler avec des pneus de dimensions inadaptées entraîne un défaut nécessitant une contre-visite (annexe II de l'arrêté modifié du 18 juin 1991). "


le site de la prévention routière dont le texte ci-dessus est issu

dans le premier paragraphe, il est clairement indiqué que les constructeurs homologuent des montes de pneus et que le CT vérifie si le véhicule est conforme.

après, ça se gate, et là, ils parlent d'un groupe de travail de normalisation au niveau des fabricants de pneus. et là, on nous explique les equivalences (allez essayer avec 225 45 17 et 91 pour la charge.

le seul prob, c'est qu'à mon avis, ça n'a rien de "legal" ou formel", comme on veut, vu qu'au CT, c'est l'homologation constructeur qui prime.

à moins d'avoir un contrôleur compréhensif, mais bon, ce sera toujours le même discours aussi vis à vis des assurances

de toutes façons, la moindre modif ou écart fait par rapport à l'origine rend le véhicule hors la loi normalement :)

mais bon, débat très long, très dur aussi

les policiers ou gendarmes ne sont déjà pas tous d'accord entre eux pour ce qui est de l'interprétation des textes de loi :)

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dave
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Message par dave » 24 janv. 2008 23:05

beetle-power a écrit :tu as les correspondances dans un tableau, souvent collé a l'interieur de l'ouverture de portière, et ça ce n'est pas les montes homologuées, ce sont les correspondance que le constructeur preconise pour un surdimensionnement!
mais je peux te garantir que de te pointer avec du 19 pouces en 225/35/19 au CT, il ne peux pas te refuser car tu es dans la correspondance de la monte d'origine!
idem pour toi lionel, si tu vas au controle avec tes 18, ca passe nickel!
ben nn, si tu vas voir avec sur le site du "tnpf" et que tu demandes les équivalences pour 225 45 17 charge 91, tu obtiens :

17 pouces :
245/40 R 17 91
255/40 R 17 94

18 pouces :
225/40 R 18 92
245/35 R 18 92
255/35 R 18 94
285/30 R 18 93
295/30 R 18 94

19 pouces :
255/30 R 19 91
305/25 R 19 92

et là, sur une bibi, ça commence à faire gros du 255 en 19" :lol:

le soucis, c'est qu'il existe aussi d'autres tableaux, alors lequel est le bon?...............

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Message par jbxsamy » 25 janv. 2008 00:56

Je vous ai lancé un bien gros sujet... :?

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Message par BP » 25 janv. 2008 08:01

@dave, si tu vas voir le tableau de correspondance pour tes pneus de ta beetle, tu veras que c'est bien du 225/35/19 qui est recommandé (mème en 91 voir plus) ;)
la dernière fois que j'ai passé une de mes caisses au CT, il n'avait mème pas la monte dans son repertoire, c'est dire le suivi de certains centres en matière de monte pneumatique 8)
et puis peut etre que creetaines montes sont homologuées, mais je crois qu'il n'y a rien de boen suivi de la part des CT de toute facon, ils ne sont pas là pour dire si çà ou cà c'est homologué, ils sont là pour te dire si ton vehicule est apte a rouler ou non, de plus je peux dire que les controleurs préfèrent voir arriver un gars avec une caisse qui a une monte un peu plus superieur et dans les tolérance (ca tiens mieux la route :D ), que de voir un gars se pointer avec une caisse avec pneus mals adaptés et de plus lisses
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Message par JO » 25 janv. 2008 08:43

Alors en tout cas en suisse, tu passe pas une beetle au CT en 19, sauf si tu connais bien l'examianteur!

Ils ont les tableaux VW, et s'en tiennent à ce que VW a homologué pour la voiture.

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Message par dave » 25 janv. 2008 09:05

la dernière fois que bibi a passé le CT, les seules montes qu'ils avaient pour bibi étaient :

195/65/15 205/55/16 et 225/45/17 et rien d'autre

on en avait discuté un peu, et selon lui, il ne "devrait" accepter aucune autre monte, mais bon, après tout reste à leur interprétation, si le gars est sympa (ou complaisant au choix :lol:), il laissera passer des 18 ou 19.
après, il faut voir que ce sont aussi et avant tout des commerçants, et donc un centre qui refuse 2, 3 fois des montes non homologués constructeurs risque fort de perdre une certaine clientèle.
le bouche à oreille va vite : "ne vas pas chez lui me suis pris une contre-visite pour mes roues"
et il y en aura toujours qui seront plus ouverts à accepter de passer de telles modifs voire d'autres :)

c'est un débat sans fin :)

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Message par memaster62 » 25 janv. 2008 09:17

Astroman a écrit :Cela me rassure parce qu'au prochain contrôle technique (mars) je m'y pointerais avec les 18". Après mes prochaines modifs, le retour en arrière ne sera plus possible 8)
tu as réfléchi le jour où tu vas crever un pneu avant? :roll:
la roue de secour ne servira à rien :fou:
:linux:
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Message par M4NU » 25 janv. 2008 09:31

et une 5eme roue 18" de secours lol

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Message par Astroman » 25 janv. 2008 09:48

astro a écrit :et une 5eme roue 18" de secours lol
C'est en préparation :D :D

J'ai bientôt un lot de Monte-Carlo et une jante tôle à me débarrasser.
Qui en veut :? :coucou: :D :D
Dernière modification par Astroman le 25 janv. 2008 09:53, modifié 2 fois.
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Message par Astroman » 25 janv. 2008 09:49

memaster62 a écrit :
Astroman a écrit :Cela me rassure parce qu'au prochain contrôle technique (mars) je m'y pointerais avec les 18". Après mes prochaines modifs, le retour en arrière ne sera plus possible 8)
tu as réfléchi le jour où tu vas crever un pneu avant? :roll:
la roue de secour ne servira à rien :fou:
De ton côté, qu'est-ce que tu envisage :?
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Message par memaster62 » 25 janv. 2008 10:03

Astroman a écrit :
memaster62 a écrit :
Astroman a écrit :Cela me rassure parce qu'au prochain contrôle technique (mars) je m'y pointerais avec les 18". Après mes prochaines modifs, le retour en arrière ne sera plus possible 8)
tu as réfléchi le jour où tu vas crever un pneu avant? :roll:
la roue de secour ne servira à rien :fou:
De ton côté, qu'est-ce que tu envisage :?
un second cric pour intervertir roue avant et arriere :fou:
faudrais vraiment pas avoir de bol de crever 2 pneus en même temps.
dans ce dernier cas ==> depanneuse :roll:
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