Bonjour,
Ce message s'adresse aux nouveaux membres, vous devez passer par le forum Z'êtes nouveau. Merci de faire une petite présentation de vous même, de votre voiture et de ce qui vous amènes sur ce forum.

Comment rénover un vernis terni/mate suite à un frottement

Les produits d'entretien pour la carrosserie, lavage, atténuation des rayures. Toutes les astuces pour l'entretien extérieur de votre new beetle.
NewBeetleAddict
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Comment rénover un vernis terni/mate suite à un frottement

Message par NewBeetleAddict » 20 sept. 2008 03:02

Voilà, j'ai sur un pare-choc 2 traces de frottement qui ont terni le vernis et donc la brillance (sur la surface d'une main environ), comme s'il avait été frotté avec quelque chose d'abrasif, pas au Scotche-Brite non plus! lol En plein soleil ou éclairées par des phares, ça fait vraiment 2 taches ternes très distinctes du reste de la peinture du pare-choc, pas de rayure par contre.

Pour redonner l'éclat d'origine de la peinture à cet endroit de ma Bee, comment procéder et quel produit utiliser? Appliquer un vernis? Une cire régulièrement?

Avant de me lancer je préfère vous demander des conseils avisés en la matière pour prendre la meilleure option, merci ;)
Fichier EDVIGE > Orientation Sexuelle > Bee !

dave
Pilote
Pilote

Message par dave » 20 sept. 2008 08:52

faut attendre que Mr Spirit voit ça et vienne te donner ses conseils :)

BP
Champion du monde
Champion du monde

Message par BP » 20 sept. 2008 10:01

un bon lustrage devrait redonner de la brillance, moi c'est ce que je ferai 8)
Image
"Fan de Trials HD, Trials Évolution et Trials Fusion ".

NewBeetleAddict
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Message par NewBeetleAddict » 20 sept. 2008 12:51

Je vais effectivement attendre tous vos conseils, j'ai pris note pour le lustrage mais ça me paraît juste non?

olifab
Pilote
Pilote

Message par olifab » 20 sept. 2008 14:14

Et après le lustrage une bonne cire :) :coucou:
La Beetle "Difficile de rester insensible"

dave
Pilote
Pilote

Message par dave » 20 sept. 2008 14:50

si c'est vraiment mat de chez mat, à mon avis, faudra une tite séance de polissage, mais Spirit saura te conseiller et te dire quoi faire et avec quoi :)

par contre, avec 1 ou 2 photos, ça peut aider ;)

spirit of herbie
Modérateur
Modérateur

Message par spirit of herbie » 20 sept. 2008 15:05

Ce n'est pas évident sans voir les dégats sur le véhicule. Si le vernis est cmloqué et qu'il est parti, tu es bon pour l'atelier peinture.
Maintenant, il est possible que les endroits décrits aient été néttoyé avec un produits trop abrasif ou avec de l'alcool etc...

Sinon, il faut polisher la voiture avec une machine en utilisant un compound et un cutting pad, c'est à dire un polish qui va couper en surface le vernis pour lui redonner une surface plane.
Reste ensuite à passer un "filler", c'est à dire un polish remplissant les divers inégalités du vernis, c'est à dire qu'il remplit les micro rayures et supprime de par ce fait les petits bobos en surface.
Ensuite tu applique un bon lustrant,même à la main, et en dernier une bonne cire pour conserver le brillant et protéger la peinture.

Il y a un exemple extrême vu il y a quelques jours sur une Porsche 997
mais le principe reste le même
Tu peux voir en détail le travail EN CLIQUANT ICI
Voici aussi ce que j'ai fait sur la mienne ily a une dizaine de jours : CLIQUES ICI
Mais faire très attention à l'utilisation des différents produits
Have a better life in a beetle world !

NewBeetleAddict
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Message par NewBeetleAddict » 20 sept. 2008 19:06

Merci Spirit, c'est vrai que je n'ai pas de photo pour le moment mais je vais sans doute le faire, tout au moins si ça rend quelque chose en photo.
Le vernis n'est pas cloqué en tout cas, c'est effectivement plutôt du domaine d'un produit trop abrasif qui a été utilisé.
Je vais bien prendre soin de n'utiliser que des produits de qualité et surtout aussi de bien les utiliser, Meguiar's semble être ta marque chouchou, j'en prends bonne note ;)
Au passage, le travail réalisé sur la Porsche 997 est impressionnant 8O

dave
Pilote
Pilote

Message par dave » 20 sept. 2008 20:23

niveau rattrapage de défauts mats et traces de frottements, le lien ci-dessous est assez parlant aussi :D

mais là, ça devient quand même très technique :?

voir ici :)

Bullit13
Champion du monde
Champion du monde

Message par Bullit13 » 21 sept. 2008 14:35

bravo spirit,grace à toi j'en ai appris un peu plus qui m'en seront utile,pour d'autres voitures au boulot :oui:
Bullit13
déclaré médicalement Amaxophobiste :(

spirit of herbie
Modérateur
Modérateur

Message par spirit of herbie » 21 sept. 2008 15:14

NewBeetleAddict a écrit :Merci Spirit, c'est vrai que je n'ai pas de photo pour le moment mais je vais sans doute le faire, tout au moins si ça rend quelque chose en photo.
Le vernis n'est pas cloqué en tout cas, c'est effectivement plutôt du domaine d'un produit trop abrasif qui a été utilisé.
Je vais bien prendre soin de n'utiliser que des produits de qualité et surtout aussi de bien les utiliser, Meguiar's semble être ta marque chouchou, j'en prends bonne note ;)
Au passage, le travail réalisé sur la Porsche 997 est impressionnant 8O
Il est vrai que cette marque de produit à l'avantage d'offrir une très large gamme de produits de très bonne qualité à des prix avantageux, certains diront que c'est cher à d'autres marques mais leurs qualité est inférieure.
Bien sûr, il existe d'autres marques de produits de très haute qualité mais là les prix s'envolent. un exemple : la cire Divine de chez Swisswax à
1 800 euros.
De plus on peut commander tous ces produits sur internet ou encore trouver un revendeur près de chez soi.
Ils sont très facile d'utilisation.
J'ai voulu illustrer une rénovation extrème avec la Porsche pour montrer ce qu'ilest possible de faire aujourd'hui, cependant la facture du travail efffectué sur la Porsche est de l'ordre des 1500 euros.
L'autre exemple que Dave nous propose est très intéressant , technique, il va de soi, mais on ne paut pas faire les choses à la légère et utiliser des produits inadéquats qui endommageront la peinture et le vernis.
C'est le cas notamment des produits effaces rayures.
Dans ton cas, je pense sans avoir vu les photos qu'en utilisant, avec une machine rotative ou orbitale, un compound ou polish assez abrasif en première passe pour lisser le vernis, le #83 de meguiar's peut très bien faire l'affaire, passer ensuite le #82 moins abrasif, et le # 80 en polish de finintion, on obtiendra une grosse amélioration.
Ensuite il suffit de choisir un bon lustrant, le # 7 de Meguiar's est très bon et d'aplliquer la cire de ton choix.
Je pense qu'en 2 heures ton problème peut -être résolu. Si tu as une connaissance qui a une polisseuse, emprunte lui, achète simplement les produits, il te serviront pour d'autres voiture ou uniquement pour la tienne.
Pour résumer il te faut :
une polisseuse à vitesse variable
un cutting pad pour le polish abrasif
un polishing pad pour le polish plus doux
un finishing pad pour le polish de finition
le lustrant et la cire s'applique à la main
Quelques chiffons micro fibre, un peu d 'huile de coude et tout devrait rentrer dans l'ordre. :oui:
Je vous conseille, tout comme, je l'ai fait est de s'inscrire sur le forum Cosmetique Auto où l'on trouve une multitude de renseignements forts utiles pour les novices que nous sommes.

spirit of herbie
Modérateur
Modérateur

Message par spirit of herbie » 21 sept. 2008 15:18

Bullit13 a écrit :bravo spirit,grace à toi j'en ai appris un peu plus qui m'en seront utile,pour d'autres voitures au boulot :oui:
Merci mais le mérite revient surtout aux fabricants de produits et aussi les forums comme Cosmetique Auto où l'on trouve plein de très bons conseils.

spirit of herbie
Modérateur
Modérateur

Message par spirit of herbie » 21 sept. 2008 15:19

dave a écrit :niveau rattrapage de défauts mats et traces de frottements, le lien ci-dessous est assez parlant aussi :D

mais là, ça devient quand même très technique :?

voir ici :)
Très bon exemple , merci Dave ! :oui:

Bullit13
Champion du monde
Champion du monde

Message par Bullit13 » 21 sept. 2008 17:48

spirit of herbie a écrit :
Bullit13 a écrit :bravo spirit,grace à toi j'en ai appris un peu plus qui m'en seront utile,pour d'autres voitures au boulot :oui:
Merci mais le mérite revient surtout aux fabricants de produits et aussi les forums comme Cosmetique Auto où l'on trouve plein de très bons conseils.
cool et ils ont de bons effaces rayure? :P
:fou: ça va du calme
:lol:
Bullit13
déclaré médicalement Amaxophobiste :(

spirit of herbie
Modérateur
Modérateur

Message par spirit of herbie » 21 sept. 2008 18:09

Ils en ont de très bons !
J'ai parlé il y a quelques mois avec un luxembourgois qui venait de s'offrir un beau petit coupé Opel Astra noire neuve et qui s'est achété quelques produits Meguiar's, le vendeur lui a conseillé de passer une couche de Scratch X l'efface rayure par excellence, le gars m'a dit qu'il avait eu du mal à l'enlever et je le comprends, il avait frotter comme un boeuf, mais le résultat est que la voiture est couverte d'hologrammes bien entrés dans le vernis et la voiture est recouverte de micro rayures alors qu'elle avait à peine deux semaines !
Résultat, il faut passer la voiture à la polisseuse pendant des heures et enlever une bonne épaisseur de vernis,passer de 100 microns environ à 50 ou 60, pas mal pour une voiture neuve. :oui:

alors, même si on vous offre un efface rayures, servez vous en pour recurez les casseroles ! :fou:

Répondre