Bonjour,
Ce message s'adresse aux nouveaux membres, vous devez passer par le forum Z'êtes nouveau. Merci de faire une petite présentation de vous même, de votre voiture et de ce qui vous amènes sur ce forum.

voyant check et ESP (pour aider les autres)

Exposez dans ce forum vos (mes)aventures en New Beetle, qu'elles soient techniques (trappe à essence coincée...), humaines (réactions des autres usagers)... etc. Si vous hésitez à aquérir une New Beetle, posez vos questions ici.
jewome3131
Visiteur
Visiteur

voyant check et ESP (pour aider les autres)

Message par jewome3131 » 06 janv. 2017 15:54

Bonjour à tous,

L'idée de ce post est d'aider dans leur démarche des personnes qui ont pu rencontrer ce genre de PB sur leur NB, car cela peut vite se révéler comme une grosse galère et une facture douloureuse.

Sur "ma" NB 1,6 de 2003 j'ai été confronté comme certains à un pb de voyant check+esp et ralenti qui galère à se stabiliser. Un coup de gaz et le ralenti avait quelques soubresauts avant de se stabiliser. Je demande donc des explications à ma compagne:

Ils sont là depuis longtemps ces voyants?

- le voyant check: ça sert à rien c'est juste un voyant
- l'ESP: c'est rien c'est pour dire qu'il fait froid dehors

... très bien merci je vais gérer en interne...

Je vais voir un ami garagiste qui en la passant à la valise m'indique que le mélange est trop riche et que le débitmetre est en erreur. Etonnant car je pense que j'aurais un pb de puissance.
là j'ai juste l'impression d'avoir un léger retard lors des accélérations

au niveau des diags, vous pouvez acheter un dongle OBD à 8 euros qui se connectera en bluetooth à votre tel. ça permet de lire les erreurs, les infos et les effacer(moyennant une appli payante de quelques euros, perso j'utilise dash).

1) Déjà premier constat les durites:

j'en vois 2 de très fatiguées et apparemment c'est un pb connu:
- la durite du conduit d'admission d'air 1J0129684BF (130 euros), introuvable ailleurs qu'en concession. au final je l'ai réparée avec de la gaine thermorétractable.

- la durite de reniflard complètement bouffée ( se trouve facilement sur internet pour 25 euros)

Une fois les durites changées la voiture fonctionne mieux mais j'ai encore les voyants et le pb de ralenti.

C'est à mon avis la première chose à vérifier, il ne faut pas prise d'air.

2) le debitmetre
je teste en débranchant c'est pire, j'en commande un autre pour tester(190 euros en concession et 40 euros sur le net), ça n'est pas mieux (donc je renvoie :) )
très facile à changer et tester.

je prends le temps de nettoyer l'actuel avec du nettoyant frein , c'est important!

3)les papillons...
là on commence à démonter plus loin et il n'y a pas beaucoup de place sous ce capot.
C'est apparemment un pb connu chez ces voitures.
effectivement la pièce est encrassée (normal), et le nettoyant frein n'est pas suffisant.
Du coup j'utilise le décap four et la pièce ressort très propre après plusieurs passages.

On remonte tout ça et là...le ralenti est stable plus de souci de ce côté là. Mais les voyants reviennent, toujours les mêmes erreurs P0101...

4) le circuit d'air secondaire
en me baladant sur les fofos je vois un gars qui parle d'un pb avec son circuit d'air secondaire!!
je démarre la voiture à froid et je vais écouter , il ne tourne pas, je démonte et je le branche sur du 12v de la batterie d'une perceuse, il tourne le con!
je teste la prise d'alim et là rien! je remonte jusqu'au relai pour le tester il fonctionne.
Pour tester, j'essaye de démarrer la voiture sans ce relai et là..
des erreurs sur le circuit secondaire (normal), mais plus d'erreur de debitmetre.

très bien tu veux la jouer comme ça je remonte le relai pour démarrer et là, plus de voyant check et plus d'erreur...
Donc j'engueule la bagnole (tu crois que j'ai que ça à foutre de démonter des pièces qui marche?)

Conclusion et statut:

plus de voyant check et ça c'est très important, ce voyant fout la trouille à tout éventuel acheteur.

La voiture marche très bien ça se pilote comme un karting.

le circuit d'air secondaire ne fonctionne pas, je regarderai plus tard, c'est peut être juste un fusible.

J'ai le voyant esp qui s'allume au bout d'un moment et en la passant au diag avec mon tel il me sort l'erreur P0116 engine coolant temperature sensor 1 circuit. Bon là du coup ça semble assez clair, j'ai commandé une sonde de température c'est apparemment un autre souci connu.

bref pour les autres qui rencontrent ces soucis on regarde:

- Les 2 durites fragiles
- on nettoie le debitmetre
- pour les couillus on démonte le boitier papillon et on nettoie

Bon maintenant je vais pouvoir m'attaquer au pb d'ouverture des volets de cache tringlerie de la capote (me manque une tige avec les 2 chapes), j'ai du matos de modelisme pour ça.

lolooooo62
Pilote
Pilote

Re: voyant check et ESP (pour aider les autres)

Message par lolooooo62 » 06 janv. 2017 20:42

Merci...et +1 pour le dongle à 8 roros, il m'a déjà sauvé plusieurs fois ( et pas que sur la beetle!!!) :oui:
Une beetle peut en cacher une autre...

godefroy
Conducteur Aguerri
Conducteur Aguerri

Message par godefroy » 15 janv. 2017 16:11

salut jewome

purrais tu me dire de quel relais il s'agit pour la pompe du SAI stp car je galère a le trouver et j'ai les mêmes soucis que toi :

pompe qui ne fonctionne pas autrement que brancher en direct
voyant check et esp allumé

la voiture (un 1.8 T un peu modifié) fonctionne très bien sauf un léger trou en accélération quand je met pied au plancher (vers 3500-4000), aucun souci de ralenti ...

Merci de ton aide (un photo ou une référence serait top)
pas plus vite qu'à fond

jewome3131
Visiteur
Visiteur

Message par jewome3131 » 16 janv. 2017 11:04

Salut,
alors le relai se trouve tout en haut à droite du moteur, normalement tu as 2 relais et de mémoire il me semble que c'est le 100.

Par contre le circuit d'air secondaire ne sert qu'à froid et sur quelques minutes max pour la pollution, donc tu ne devrais pas avoir ce genre de souci à chaud.

as tu essayé de lire les diags de ta voiture? ça pourrait être le débitmetre tout simplement. Tu peux déjà essayer de le nettoyer au nettoyant frein.

godefroy
Conducteur Aguerri
Conducteur Aguerri

Message par godefroy » 16 janv. 2017 22:06

merci jewome

j'avais un doute sur le relais que j'avais identifié (sans en etre sur) comme étant le 100

Pour le débimètre j'ai change toute la connectique mais pas encore le débimètre en lui meme

Aucun souci a chaud concernant le SAI mais des voyants ne voulant pas s'enlever ... demain je pase chez VW pour ce relais et ensuite un passage a la valise pour enlever et voir si ca revient

Merci de ton aide
pas plus vite qu'à fond

jewome3131
Visiteur
Visiteur

Message par jewome3131 » 17 janv. 2017 11:19

pour le relai tu peux le démonter et le tester toi même (une alim sous 12v moi j'ai utilisé une batterie de perceuse et un multimètre), ça peut être aussi un fusible.

pour les voyants il se peut qu'ils reviennent ça fait cher l'opération.

Sinon tu peux faire comme moi et acheter un dongle+appli sur ton téléphone. tu auras aussi du coup des infos intéressantes sur le fonctionnement de ton moteur

Jepasse
Apprenti
Apprenti

Message par Jepasse » 22 janv. 2017 09:47

Bonjour

Pourriez. Vous me dire où trouver ce d'ongle a 8€?
Merci à vous
Cab 1.8 T et j'aime ça.

godefroy
Conducteur Aguerri
Conducteur Aguerri

Message par godefroy » 23 janv. 2017 11:49

+ 1 pour la référence du DONGLE OBD et l'application qui va avec

merci d'avance
pas plus vite qu'à fond

Kivlov
Visiteur
Visiteur

Message par Kivlov » 31 janv. 2017 16:56

bonjour :)

merci pour toutes ces explications, c'est intéressant. ayant un problème de ralenti (sans problème de voyants), je recherche aussi quelques infos.
jewome3131 a écrit :- la durite de reniflard complètement bouffée ( se trouve facilement sur internet pour 25 euros)
qu'elle est cette durite exactement ? où se trouve-t-elle et a-t-elle une référence ? merci d'avance !

Répondre