Bonjour,
Ce message s'adresse aux nouveaux membres, vous devez passer par le forum Z'êtes nouveau. Merci de faire une petite présentation de vous même, de votre voiture et de ce qui vous amènes sur ce forum.

Suicide de l’alternateur ?

Le forum sur les new beetle 1.8T et V5, de la puissance sous le capot
AntoineH
Jeune Permis
Jeune Permis

Suicide de l’alternateur ?

Message par AntoineH » 06 mars 2011 23:05

Bonjour à tous,

je continue dans mes déboires avec la Beebee ... après des problèmes électriques, puis de Turbo, voici que j'ai l'impression que mon alternateur a rendu l'âme.

Pour rappel, j'ai une Beetle de 2000, 1.8T, boite auto (USA oblige)

J'explique l’enchaînement des circonstances :

Je roulais tranquille, quant des voyants oranges (ABS et indicateur d'affichage de l'ailerons) se sont allumés. J'ai donc décidé de m'arrêter, puis de couper le moteur afin de lancer un "reset". Parfois ça aide.
Sauf que là, impossible de redémarrer, puis de jus dans la batterie, bref coincé complet. Et avec une boite auto, impossible de démarrer en poussant.

J'appel donc AAA (organisme de dépannage en Amérique du Nord) et le gars m'annonce : Batterie peut-être HS, mais alternateur mort, plus rien ne charge.
Le soucis, c'est qu'on m'avait déjà fait le coup de l’alternateur mort dans mon autre voiture, je n'avais changé que la batterie, et depuis 1 an 1/2, tout nickel. Donc je me suis dit il me refait le même coup.
Mais il refuse de me changer que la batterie .... et veut m'embarquer la voiture. Je refuse, je demande de redémarrer ma voiture avec son pack de démarrage, et je rentre chez moi, pas trop loin (un peu ennervé ...) Là, en arrivant, les voyant qui s'étaient éteins se rallument .... Je coupe le moteur chez moi, je tente de redémarrer : rien .... Sur le chemin, la radio s'est coupée, et les phares avaient tendances à baisser en intensité.

Donc, je prend un voltmètre, je teste la batterie : 10V .....

et en ouvrant le compartiment fusible, je m'aperçois qu'un des fusible semble avoir pris un très léger coup de chaud. Un peu comme décrit Dave dans ce topic, tout en bas
dave a écrit :j'avais eu un peu le même genre de dégats (mais pas autant) lorsque mon alternateur avait décidé de rendre l'âme :)
Du coup, je commence à me poser des questions.

Je met donc en charge pendant plusieurs heures : je retrouve 12.5V

Je démarre, nickel, je branche le voltmètre juste après avoir démarré : 13.5V
Je me dis nickel, il voulait m'avoir. Après quelques minutes je rebranche mon voltmètre : 12.2V ....... 12.1V ......... 12V .......... 11.9 V ......et diminuant, assez vite, genre un dixième de volt tout les 3-4s.

Je demande à quelqu'un de donner des coups d'accélérateur et de rester au dessus de 3000Tr/min, rien ne change, la batterie se vide doucement, et c'est encore plus rapide en mettant la clim + phare + dégivrage par ex ...
Et quand je coupe le moteur, la batterie revient à 12.2V, alors qu'elle était à 11.5V juste avant de couper le moteur.

Le plus étonnant, c'est qu'après le démarrage, la tension au niveau de la batterie se situe aux alentours de 13.5V, et après, plus rien, comme si l’alternateur ne supportait pas la charge. J'ai conclu alors que cela ne devait pas venir d'un fusible, ni d'un cable, puisqu'au début ça charge.

J'ai conclu aussi que la batterie devait prendre de la charge puisqu'avec une chargeur de batterie externe, je parviens à lui faire retrouver son voltage de 12.5V.

Donc voilà au niveau des observations.
Ce message est un peu long, mais j'ai tenté d'être le plus précis possible.

La question est donc : que dois je vérifier avant de conclure que c'est l'alternateur qui est HS ?
Quelles sont vos conclusions d'après ma description ?
J'ai lu que dans certains cas, ce n'était pas l'alternateur qui était en cause, mais le régulateur de tension qui était HS. Mais je n'ai pas réussi à comprendre comment identifier si le problème vient de l'un ou de l'autre.

Merci d'avance à la communauté.
AH

moyo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par moyo » 07 mars 2011 09:59

Mesures aux bornes de la batterie:

moteur tournant : doit etre superieur à 13v

si tu n'as pas cette valeur, c'est que l'alternateur ne donne rien.
fais le tour de tes fusibles, et essaie de prendre la tension directement à la sortie de l'alternateur (pas facile, ya pas de place dans le compartiment moteur de la beetle)

mais au vue de tes descriptions, je pencherais pour un alternateur.
Image

Image

AntoineH
Jeune Permis
Jeune Permis

Message par AntoineH » 07 mars 2011 14:12

Salut Moyo,

merci pour ces infos. Je penche vraiment pour la même chose, mais le seul point qui me fait réfléchir est le fait d'avoir pendant quelques secondes (une trentaine) un voltage de 13.7V après le démarrage du moteur, puis qui s'effondre à l'intensité de la batterie par la suite.

Le régulateur pourrait-il être en cause ?
Je vais vérifier les fusibles au cas où ...

Mais je pense que je vais commencer à tomber la calandre + par-choc avant ..... j'aurai plus de place.

Bullit13
Champion du monde
Champion du monde

Message par Bullit13 » 07 mars 2011 18:56

Il y a une prise située sous l'ensemble moteur/BV avec une prise à 2 broches ; souvent les fils se coupent au niveau de la prise et la batterie n'est plus rechargée.

Une charge normale ( avec moteur tournant, et des consommateurs en fonction, du style les phares , le dégivrage... ) c'est compris entre 13.8 volts et 14.6 volts.
Si ta charge ne monte pas dans ce créneau , il y a un soucis de charge , et ce meme avec une batterie neuve.

Démonte la boite à fusible du compartiment moteur aussi ( celle situé sur la batterie ) il se peut que en dessous ce soit tout cramé :( .
Il y a 2 fusibles à lamelles dedans ( de mémoire le S 177 , et le S163 'circuit de charge principal' ) si ils sont noircis , et si la platine est toute fondue, le probleme ABS et charge iraient de paire
:tchin:

AntoineH
Jeune Permis
Jeune Permis

Message par AntoineH » 07 mars 2011 23:51

Bullit13 a écrit :Il y a une prise située sous l'ensemble moteur/BV avec une prise à 2 broches ; souvent les fils se coupent au niveau de la prise et la batterie n'est plus rechargée.

Une charge normale ( avec moteur tournant, et des consommateurs en fonction, du style les phares , le dégivrage... ) c'est compris entre 13.8 volts et 14.6 volts.
Si ta charge ne monte pas dans ce créneau , il y a un soucis de charge , et ce meme avec une batterie neuve.

Démonte la boite à fusible du compartiment moteur aussi ( celle situé sur la batterie ) il se peut que en dessous ce soit tout cramé :( .
Il y a 2 fusibles à lamelles dedans ( de mémoire le S 177 , et le S163 'circuit de charge principal' ) si ils sont noircis , et si la platine est toute fondue, le probleme ABS et charge iraient de paire
:tchin:
Ok mais alors pour accéder sous la titinne sans prendre de risque de se la prendre sur la gueule ... pas évident ...
Je viens de vérifier les 3 fusibles de 30A présent au niveau de la boite à fusible compartiment moteur, ils sont tous OK.

Merci pour ces indications !

AntoineH
Jeune Permis
Jeune Permis

Message par AntoineH » 07 mars 2011 23:52

Il semble d'après mon bouquin de mécanique que le régulateur pour cette voiture sois "inclus" dans l'alternateur. Donc conclusion, je dois tomber l'alternateur pour pouvoir le sortir et le contrôler.

Joie.

AntoineH
Jeune Permis
Jeune Permis

Message par AntoineH » 08 mars 2011 23:12

Bon, je viens de démonter l'ensemble de l'avant de la voiture, mais aussi il faut mettre le radiateur en mode "service", c'est à dire démonter une bonne partie des tôles à l'avant, et le sortir de son emplacement, en le poussant vers le bas en jouant sur la flexibilité des tuyaux ... c'est écrit comme ça dans le bouquin :hop:

J'ai démonté le tenssionneur de la courroie de distribution, et j'ai démonté les deux vis de l’alternateur, et là, impossible de l'enlever, coincé à mort !

J'ai vérifié partout, il n'y a bien que deux vis à enlever ?
J'ai mis de la WD-40 sur les emplacements, ça semble un peu rouillé .... mais c'est vraiment très coincé, impossible à faire bouger, comme si j'avais oublié un dernier boulon.

Des idées ?

Image

Badazz
Pilote
Pilote

Message par Badazz » 08 mars 2011 23:23

regarde par ici il y a un tuto que j'ai fait sur le démontage de l'alternateur (sur 1,6l)
sur la dernière photo j'explique comment le déloger de son emplacement.

http://www.forum-newbeetle.fr/topic13836.html

j'espère que tu te trompes
quand tu dis que tu as enlevé le tenssionneur de la courroie de distribution.

c'est plutôt le tendeur de courroie d'alternateur.
enfin, j'espère pour toi
sinon c'est la merdasse :D

profites en pour enlever la snowbox ;)
elle est utile uniquement dans les pays ou il y a beaucoup de neige.
inutile à Miami :D
ton moteur respirera un peu mieux

j'anticipe ta prochaine question

http://www.forum-newbeetle.fr/topic14075.html
Dernière modification par Badazz le 08 mars 2011 23:47, modifié 1 fois.

AntoineH
Jeune Permis
Jeune Permis

Message par AntoineH » 08 mars 2011 23:43

et ouaiiiiis ... c'est le tendeur de la courroie de l’alternateur bien sur !

J'avais vu ton tuto, j'ai tenté de mettre quelques coup de marteau, mais il n'y a quasiment aucune place dans le moteur 1.8 pour frapper "efficacement" ... c'est la misère.

Je retenterai demain, peut-être que la WD-40 aidera aussi !

AntoineH
Jeune Permis
Jeune Permis

Message par AntoineH » 10 mars 2011 17:16

Et bin voilà,
tout démonté, tout remonté !

Il faut bien mettre le radiateur en position "service", c'est à dire dévisser les deux boulons du dessus, et les quatre en façade qui sont attaché à la barre de par-choc en métal, et le déboiter pour le descendre doucement vers l'avant et vers le bas. On joue sur la souplesse des durits, mais faut pas trop forcer bien sur.
On libère juste assez de place pour pouvoir passer l'alternateur qu'on aura déboîter à grand coup de WD-40 et de petit coup de marteau bien placé afin de désolidarisé les fixations "un peu" rouillé.

Enfin, tout remonté, et vérification des charges etc etc, tout nickel.
Remontage du par-choc, garde bout, roues (ça marche mieux) ....

Essai sur route et là le bruit que j'avais dès 3000Tr/min, qui était un bruit de sifflement très important n'est plus ! Donc c'était bien mon alterna qui était entrain de rendre l'âme.
Avant, j'avais un sifflement très prononcé au point mort, dès que je dépassai 2500-3000Tr/min, et c'était en fait l'aterna qui faisait ce bruit, et non le turbo.
Au niveau de l'essai sur route, j'ai pu constater un bruit encore important, mais cette fois uniquement en roulant, je pense donc que c'est le bruit normal du turbo. A vrai dire, depuis 1 an 1/2 que j'ai cette voiture, j'ai toujours eu des soucis avec, donc j'ai un peu du mal à définir le bruit "normal" qu'elle devrait faire.

Par contre, je n'ai plus de température extérieur ! Je pense que j'ai raté un truc. La température à côté de l'horloge affiche ---.-- °c et après un moment, tout s'efface.....
Savez vous où se trouve la sonde de température ? J'ai cherché sur le forum et google, mais pas de réponses clairs.

Merci à vous

Astroman
Modérateur
Modérateur

Message par Astroman » 10 mars 2011 18:00

La sonde température est localisée tout près de l'antibrouillard gauche ;)

La prise de raccordement est visible sur cette photo:
Image

Image

Crédit photos Bidou / Badazz agence photos :D
Challenger, mon LEM jaune
Nutri-naturel.com la boutique des superaliments bio

"La Terre est le berceau de l’humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau" Constantin Tsiolkovski
"Per aspera ad astra"

AntoineH
Jeune Permis
Jeune Permis

Message par AntoineH » 10 mars 2011 18:31

Hello,

déjà merci pour cette réponse rapide !

C'est donc bien la deuxième fiche juste à côté de l'Anti-brouillard AV-Gauche.
Je me demandais à quoi cela pouvait bien servir.

Je l'ai pourtant remonté avec tout le reste. Les contacts sont peut-être sales, ou bien j'ai endommagé la sonde en démontant/remontant.

Au moins je sais pas où chercher !

AntoineH
Jeune Permis
Jeune Permis

Message par AntoineH » 10 mars 2011 20:27

Quelques photos de mon démontage :

Image
L'aterna se trouve sous la rampe des injecteurs, impossible d'y accéder par le dessus. Il faut y accéder frontalement, en déplaçant le radiateur.

Image
Mettre la voiture sur des chandelles aide beaucoup.

Image
Démontage de l'ensemble de l'avant, et accès au radiateur.

Image
La bête sorti de son antre.

moyo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par moyo » 10 mars 2011 21:02

jolie voiture devant la beetle :D
Image

Image

Simon
Jeune Permis
Jeune Permis

Message par Simon » 10 mars 2011 21:19

moyo a écrit :jolie voiture devant la beetle :D
Ouai moi aussi ça ma tapé à l'œil ! Sympathique !

Répondre