Bonjour,
Ce message s'adresse aux nouveaux membres, vous devez passer par le forum Z'êtes nouveau. Merci de faire une petite présentation de vous même, de votre voiture et de ce qui vous amènes sur ce forum.

Surconsommation d'essence importante ! - Code VagCom trouvé

Le forum sur les new beetle 1.8T et V5, de la puissance sous le capot
AntoineH
Jeune Permis
Jeune Permis

Surconsommation d'essence importante ! - Code VagCom trouvé

Message par AntoineH » 31 oct. 2010 14:57

Bonjour à tous,

après quelques soucis électriques résolu (Cf ce sujet),

voilà que ma Beetle me vide le réservoir à vitesse grand V ... c'est simple, quand j'accélère, je peux connaitre ma vitesse en regardant la vitesse de l’aiguille de la jauge descendre .... Je ne pense pas que mes soucis électriques aient eu un rapport avec la conso. Je pense juste que j'étais trop préoccupé par eux pour voir la conso. Et puis j'ai très peu roulé ces derniers temps.

Pour info, j'ai une Beetle 1.8L GLX 20V - Turbo - 150Ch, aucunes modifications effectuées.

J'ai cherché dans les différents messages et sujets, mais rien qui ne semble coller à mon soucis.

Je vais tenté de rationaliser au maximum et espérer que quelqu'un ait une idée.... j'en ais quelques unes aussi à vous soumettre :

- Surconsommation importante, de l'ordre de 15-20L/100 - en roulant sur Autoroute à 95-100Km/h
- manque de puissance évident : la voiture n’accélère pas aussi fort qu'il faudrait, loin de là. Et quand je tente d'accélérer fort et un peu sport sur un petit moment histoire de voir si elle supporte, la conso monte à chiffres inavouable avec des perfos dans les oubliettes. Quand il y a une légère monté (c'est pas évident à trouver en Floride !) la voiture semble peiner énormément, je dois appuyer pas mal sur l'accélérateur pour conserver la vitesse.
- un petit essai de vitesse (route dégagé etc etc) fait monter la voiture à 180Km/h de façon linéaire mais c'est très long ... malgré le pied au planché, difficile de dépasser cette vitesse. (Je ne sais pas s'il y a une limite électronique).
- Enfin (mais je sais pas si ça a un rapport), mon turbo fait un sifflement très aigu, beaucoup plus qu'avant. Disons qu'on l'entend énormément, et qu'il semble ne pas servir à grand chose quand il se met en route. Pas de changement radical de la puissance lorsqu'il s'enclenche, pas de puissance en plus ... mais il tourne, ça c'est sur vu le bruit important que cela génère dans la caisse et à l'extérieur. On dirait un bruit de turbine d'avion de chasse.
- Je n'ai aucun voyant allumé sur le tableau de bord.
- Le ralenti est stable, elle démarre nickel, pas de soucis d'allumage quand elle est chaude.
- Pas d'odeur d'essence, ni de gaz d'échappement particulier.

Donc voilà pour la liste des symptômes + observations.

Avant de donner des idées, peut-être que quelqu'un va me dire : "mais c'est évident, regarde XFJDHD !" .... donc j'ai pas trop envi d'influencer.

En tout cas merci à ceux qui prendront quelques minutes pour se pencher sur mon soucis.
Les mécanos à Miami sont incompétents pour ce genre de soucis. Ils ne savent que remplacer les pièces, les unes après les autres et espérer tomber sur la bonne.

Merci et bonne journée à tous !
Dernière modification par AntoineH le 07 déc. 2010 02:24, modifié 1 fois.

moyo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par moyo » 31 oct. 2010 17:31

Tu as un probleme de mélange,

donc regarde d'abord

ton filtre à air (bouché?)
débimetre
bougies (couleur)
sondes lambda

si tu avais un VAGCOM sous la main ce serait plus simple.
Image

Image

AntoineH
Jeune Permis
Jeune Permis

Message par AntoineH » 31 oct. 2010 17:45

Merci pour la réponse.

Le problème de mélange me parait effectivement le plus probable.

Je viens démonter mon filtre à air. Il est très propre, pas de soucis. J'ai Vérifié l'arrivé et sortie vers et depuis le filtre, elles ne semblent pas bouchées.

Bougies, j'ai pas eu l'occasion. Je vais le faire d'ici peu.

Je penche plus vers les sondes lambda (Air Sensors dans mon manuel en anglais).
Il y est dit qu'elles sont "particulièrement sensibles aux surcharges électriques de toutes natures" .... et comme j'ai eu des soucis électriques dans ma boite à fusible (celle au-dessus de la batterie) il est possible qu'elles aient dégustées ....
Le soucis, c'est que vu là où elles sont placées (avant et après le pot catalytique si j'ai bien compris) l'accès est carrément ardu dans mon garage ....

Si c'était les sondes Lambda, mes symptômes et test sont-ils cohérent ? Il y a t'il un moyen de les vérifier ? Devrais-je avoir un signal sur le tableau de bord ?

Quand tu dis "débitmètre", que suggères-tu ? Il y a t'il un moyen de le tester ?

Concernant un VAGCOM, pas évident à faire dans le coin ..... je vais tenté quelques garages indépendant, car le garage VW n'ont que des bras cassé ici.

moyo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par moyo » 01 nov. 2010 10:17

AntoineH a écrit :
Si c'était les sondes Lambda, mes symptômes et test sont-ils cohérent ? Il y a t'il un moyen de les vérifier ? Devrais-je avoir un signal sur le tableau de bord ?

Quand tu dis "débitmètre", que suggères-tu ? Il y a t'il un moyen de le tester ?

Concernant un VAGCOM, pas évident à faire dans le coin ..... je vais tenté quelques garages indépendant, car le garage VW n'ont que des bras cassé ici.
tu n'auras pas forcement un temoin quelque soit ta panne,
tu peux verifier le fonctionnement des sondes lambda en regardant la tension de sortie, mais ce sera pas evident à atteindre.

le debitmetre, pour le tester, il te faudra une valise concessionnaire ou un vagcom ...

je peux toujours t'en fournir un en français si tu veux ;)
Image

Image

AntoineH
Jeune Permis
Jeune Permis

Message par AntoineH » 01 nov. 2010 17:07

Merci pour ces astuces.

Si ce sont les sondes Lambda, est ce que mes symptômes sont cohérents ? J'ai lu que certaines personnes ne parvenaient pas à dépasser les 130Km/h avec les sondes Lambdas HS ... J'ai parvenu à la monter à 180 ....

Est-ce que ce VAGCOM parait utile pour faire mon diagnostique ? Sur ce célébre vendeur en ligne

Merci !

mitch
Champion du monde
Champion du monde

Message par mitch » 01 nov. 2010 20:00

ça semble assez cohérent pour les sondes lambda :oui:
l'idéal serait de la passer au vagcom pour en être sûre

moyo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par moyo » 02 nov. 2010 07:34

Cette version de vagcom sera compatible
En cas de soucis d'installation on pourra t'aiguiller, on est plusieurd a se servir regulierement de ce logiciel
Image

Image

AntoineH
Jeune Permis
Jeune Permis

Message par AntoineH » 02 nov. 2010 16:14

J'ai commandé une Vag-Com .... je vais faire les tests sous peu !

AntoineH
Jeune Permis
Jeune Permis

Message par AntoineH » 18 nov. 2010 19:35

Toujours dans l'attente de la Wag-com ... ça met du temps de voyager de Hong-Kong vers la Floride ......

Emmanuel76380
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Emmanuel76380 » 18 nov. 2010 21:17

AntoineH a écrit :Toujours dans l'attente de la Wag-com ... ça met du temps de voyager de Hong-Kong vers la Floride ......
...pour moi, livraison en 1 jour... Merci Francis.. :D

AntoineH
Jeune Permis
Jeune Permis

Message par AntoineH » 07 déc. 2010 02:23

Bonjour à tous,

j'ai enfin reçu la WagCom, après pas mal de péripétie ....

Donc, après un branchement, démarrage du Diag etc etc, voici les erreurs qui me sont remontées :

18010 : Power Supply Terminal 30 : Voltage Too Low : P1602

16684 : Random/multiple Cylindre Misfire Detected : P0300

16688 : Cylindre 4 Misfire Detected : P0304

17964 : Charge Pressure contrôle : Negative Pression : P1556

Après plusieurs recherchent sur ces codes dans différents site webs et forums, je pense comprendre que la bobine sur le cylindre 4 est mortes (ce qui pourrait expliqué en partie la surconsommation si le cylindre marche moins bien, non ?) et se pourrait-il que tout ces codes d'erreurs soient liés d'une manière ou d'une autre ?
Si vous avez des conseils concernant ces éléments, je suis preneur avec grand plaisir !

J'essai de comprendre ce qu'il ne va pas avant de l'amener chez un mécano ; peut-être que je pourrai m'occuper moi-même de certains éléments !

Merci
AH

Emmanuel76380
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Emmanuel76380 » 07 déc. 2010 19:36

Bonsoir Antoine,

As-tu effacé les codes erreurs pour voir si ces derniers reviennent ?

Pour ce qui est du pbm d'allumage du cylindre 4, cela peut être sporadique.

Tu peux déjà changer les bougies (attention serrage au couple!) et voir si le problème persiste avec un code erreur.

Au quel cas si tu doutes d'une bobine, tu pourras la changer simplement sans aller chez VW si tu as des notions de mécanique.

Emmanuel

AntoineH
Jeune Permis
Jeune Permis

Message par AntoineH » 07 déc. 2010 19:42

Hello !

Non, je n'ais pas pensé à effacer les codes erreurs ... comme je n'avais jamais utilisé une VagCom, je n'avais pas trop d'idée comment procéder. J'ai juste demandé un Diag. Je craignais qu'en demandant d'effacer, la VagCom allait ignorer les erreurs. Donc je vais m'occuper de refaire un Diag après avoir effacé les erreurs.

Ok, je vais déjà changer les bougies, mais j'ai cru comprendre que les bobines d'allumages étaient particulièrement chatouilleuse sur ce genre de moteur, donc je pense que cet éléments sera à surveiller.
Quand tu dis serrage au couple, dois-je comprendre que cela est particulièrement important ?

A ce sujet, comment repère t'on les cylindres ? Il est écrit Cylindre 4, quand on est fasse au moteur, c'est celui qui est complètement à droite je suppose. C'est idiot, mais le manuel que j'ai de technique ne l'explique pas, je suppose que c'est parce que tout le monde doit le savoir .... :oops:

Merci pour ces infos Emmanuel.

Emmanuel76380
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Emmanuel76380 » 07 déc. 2010 19:53

Hi,

Le cylindre 1 est côté distribution (quand tu ouvres ton capot, le moteur est transversal et à ta main gauche se trouve le côté distribution). Ton cylindre 4 est c^té conducteur.

Les bougies doivent êtres serrées au couple de 22/24Nm, j'ai pour habitude de toujours les serrer à la clé dynamométrique pour ne pas forcer sur le pas de vis..., ensuite, chacun y va de son tour de main...

Si tu as un doute sur la numérotation des bobines, une astuce consiste à les intervertir (en notant les changements) pour connaitre la défaillante....

Emmanuel

dave
Pilote
Pilote

Message par dave » 07 déc. 2010 19:58

un site pas mal pour tout ce qui est pièces auto aux USA : www.rockauto.com :)
ils ont un catalogue impressionant et sont super rapides :oui:
livraison UPS, mais bon, vu ta situation géographique, t'auras pas les frais de douanes à te taper :)

Répondre