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upgrade papillon R32 sur VR5

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upgrade papillon R32 sur VR5

Message par memaster62 » 11 mai 2010 15:39

bon,
ça fait quelques jours que c'est monté, mais j'avais pas fait de compte rendu
photos sur cette modif.
pour le montage, c'est quasiment plug and play
rappel sur les diametres intérieurs :
vr5 = 76mm
r32 = 78mm
là il faut réfléchir en terme de section/surface cela représente +5%.
ça vous parlent? nan pas tellement :? :D
Image
alors, voilà l'ensemble complet indispensable avec la tubulure et le débimetre
pour une section constante de A à Z ;)
Image
et ici un comparatif avec la grille de l'ancien débimetre
Image

ah oui ne faites pas ça chez vous sans vag-com (il faut recalibrer) et de quoi
faire un enrichissement de l'essence.

pour les gains potentiels, je vous laisse débattre :P
Dernière modification par memaster62 le 12 mai 2010 16:31, modifié 1 fois.
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Message par BP » 11 mai 2010 18:58

oula, faut pas se planter sur ce type de montage, fait deja avoir pas mal décortiquer les bouquins sur les V5 et les R32.. 8)
Image
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Message par memaster62 » 11 mai 2010 20:55

j'ai assez de datas pour en tirer certaines conclusion. 8)
par ailleurs, ce n'est que le 1er pas.
d'autres modifs devraient venir s'ajouter :)
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Re: papillon R32 sur VR5

Message par bidou » 11 mai 2010 22:05

memaster62 a écrit : ça vous parlent? nan pas tellement :? :D
:coucou:

si, 2 ptit millimètres :D

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Re: papillon R32 sur VR5

Message par memaster62 » 12 mai 2010 09:45

bidou a écrit :
memaster62 a écrit : ça vous parlent? nan pas tellement :? :D
:coucou:

si, 2 ptit millimètres :D
tu vois moi aussi je sais faire des tutos avec des photos :lol:
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Message par A850 » 12 mai 2010 12:51

et le gain est réel ? Je me posais la question d'upgrader mon 2L avec un papillon plus grand ? :P

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Message par memaster62 » 12 mai 2010 13:06

A850 a écrit :et le gain est réel ? Je me posais la question d'upgrader mon 2L avec un papillon plus grand ? :P
insuffisant :coucou: , comme je l'ai dit plus haut, cela nécessite l'ensemble tubulure+debimetre...
et une reprog. des injecteurs dans la foulée.

par ailleurs, il faut également pouvoir estimé que ton moulin est "bridé" par sa taille de section actuelle.
si pour le moment, il n'est pas capable d'aspirer plus que ce que lui donne la section,
tu vas même perdre.
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Message par A850 » 12 mai 2010 13:15

si je veux lui faire prendre plus de tout... Que me faut-il changer... Boitier papillon, tubulure, cône à air, injecteur et reprog et cela me permettra d'avoir un peu plus de patate ? la vitesse de pointe n'est pas forcément une priorité. J'ai changé ma vanne d'air secondaire, c'est elle qui me causait tous mes trous d'accélération... aujourd'hui cela fonctionne, mais on sent bien que le moteur pourrait monter plus facilement en régime et qu'il est bridé... J'aimerais bien le débrider ;) :lol:

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Message par A850 » 12 mai 2010 13:50

en regardant de plus près tes photos, le boitier papillon sur le 2.0L n'est pas le même... La tubulure, à l'avant du papillon, reçoit une petite durite du reniflard...

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Message par memaster62 » 12 mai 2010 16:07

A850 a écrit :si je veux lui faire prendre plus de tout... Que me faut-il changer... Boitier papillon, tubulure, cône à air, injecteur et reprog et cela me permettra d'avoir un peu plus de patate ? la vitesse de pointe n'est pas forcément une priorité. J'ai changé ma vanne d'air secondaire, c'est elle qui me causait tous mes trous d'accélération... aujourd'hui cela fonctionne, mais on sent bien que le moteur pourrait monter plus facilement en régime et qu'il est bridé... J'aimerais bien le débrider ;) :lol:
oui mais ne t'attends pas à un miracle.
sur un atmo chaque poney gagné se paye cher. perso, je suis dans une logique prepa circuit et comme mon debimetre commençait à :( , j'en ai profité pour tout changer.

pour ordre de grandeur : +10ch améliore le 0-160 d'environ 1sec et 1sec
en bout de ligne droite cela représente 22m soit un net avantage. :cry:
(je n'ai pas dit que j'avais gagné tout cela vous notez bien)
sur circuit 5 malheureux m suffisent pour se porter à l'attaque au freinage.
ensuite cela se passe entre les 2 bonhommes. 8)

et j'ai encore des éléments à venir.

le V5 est un multisoupape avec un plenum d'admission à longueur variable et va chercher
la puissance haut dans les tours.
lien pour comprendre

qd je parlais de bridage, je parlais en terme de remplissage.

avant de penser à changer ton pap, tu dois d'abord évaluer selon cette formule :
calcul d'un diametre de papillon adapté :
d=diametre en mm
c=cylindrée unitaire en Litre
n=regime maxi en tr/mn
coef=coefficient fonction nombre de cylindre

diametre=coef*racine(c*n)
avec coef:
1 à 4 cylindres = 1
6 cylindres = 1,15
faire des mesures de MAF (g/s) pour savoir combien avale effectivement ton moteur à pleine charge.
puis comparer à l'aspiration théorique au rendement 1/1
aspiration théorique 2.3L (1.15L/tr) :
145g/s=121L/s à 6300tr
138g/s=115L/s à 6000tr
114g/s=95L/s à 5000tr
96g/s=80L/s à 4200tr
92g/s=77L/s à 4000tr (140km/h en 5eme)
68g/s=57L/s à 3000tr
45g/s=38L/s à 2000tr

à 20°C 1L d'air pèse 1.2g
et enfin estimer jusqu'à combien tes injecteurs suivront.

concernant le 2L sans multi soupape, il faudra d'abord refaire l'ACC et/ou les compressions+joint de culasse
afin d'améliorer le remplissage. dans les paddocks, on dit déjà qu'une réfection/
démontage/remontage dans les règle te fais gagner quelques ch.

si tu fais une reprog. juste en décalant le rupteur, oui tu peux upgrader ton pap.
mais pour une utilisation de tous les jours cela me semble :fou:

voilà si tu as d'autres questions ;)
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Message par BP » 12 mai 2010 18:54

...faut etre ingenieur quoi :D
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Message par A850 » 12 mai 2010 21:05

et tout ça pour gagner 5cv ! :lol: :lol:

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Re: papillon R32 sur VR5

Message par bidou » 12 mai 2010 21:14

memaster62 a écrit : tu vois moi aussi je sais faire des tutos avec des photos :lol:
:coucou:

un tuto sa Image

atend la, je voie que trois image de la pièce, il est ou le reste pars que faire un tuto ses plus que sa quand meme. :roll:

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Re: papillon R32 sur VR5

Message par Astroman » 12 mai 2010 21:45

bidou a écrit :
memaster62 a écrit : tu vois moi aussi je sais faire des tutos avec des photos :lol:
:coucou:

un tuto sa Image

atend la, je voie que trois image de la pièce, il est ou le reste pars que faire un tuto ses plus que sa quand meme. :roll:
De toute façon il n'a pas osé le poster dans la rubrique adéquate ;) :D
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Re: papillon R32 sur VR5

Message par memaster62 » 13 mai 2010 18:13

bidou a écrit :
memaster62 a écrit : tu vois moi aussi je sais faire des tutos avec des photos :lol:
:coucou:

un tuto sa Image

atend la, je voie que trois image de la pièce, il est ou le reste pars que faire un tuto ses plus que sa quand meme. :roll:
il y a 4 vis et 2 colliers a défaire,
je vais qd même pas vous prendre
pour des imbéciles. :P :lol:
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