Bonjour,
Ce message s'adresse aux nouveaux membres, vous devez passer par le forum Z'êtes nouveau. Merci de faire une petite présentation de vous même, de votre voiture et de ce qui vous amènes sur ce forum.

[Tuto] Dépose face avant Coccinelle II + Remplacement grille de PC

Tous les tutoriels, les montages faits par les membres et qui vous aiderons à refaire la même chose.
Règles du forum
Afin que les images postées ne disparaissent pas, merci de ne pas utiliser des sites de stockage du type Imageshack, beaucoup de messages se retrouvent actuellement sans photos car elles ont été effacées de ces site.
Forum-newbeetle vous permet d'attacher des images aux messages et nous vous conseillons l'utilisation du site Images-truc.eu
Gouls
Visiteur
Visiteur

[Tuto] Dépose face avant Coccinelle II + Remplacement grille de PC

Message par Gouls » 06 déc. 2017 16:20

Suite à la rencontre de ma Coccinelle avec un marcassin, j'ai du remplacer ma grille de pare-choc, qui était complètement cassée. N'ayant trouvé aucun tuto, ni RTA, sur cette génération de Beetle pour la dépose de la face avant. J'ai pris quelques photos, et ajouté quelques explications, en espérant que ça puisse être utile à quelqu'un.

Matériel nécessaire :
- Un cric
- Deux chandelles
- Douille de 17 pour déposer les roues
- Clé Torx T25 (l’outil indispensable !)
- Un extracteur de clip plastique (à défaut, une mini-pince à bec coudé fera l’affaire)
- Une paire de tournevis plats four faire levier lors du déclipsage de la grille

1/ Lever le véhicule et le faire reposer sur deux chandelles sur les deux points d’appui AV
2/ Déposer les deux roues AV
3/ Déposer le cache de protection sous-moteur à l’aide de la clé torx T25
Pas de photos de ces premières étapes , si vous bloquez ici, il vaut mieux arrêter tout de suite ;)

4/ Déposer les deux pare-boues gauche et droite, à l’aide de la clé torx T25. L'opération est symétrique, détaillée pour un seul côté ci-dessous :

4.1/ Déposer les x3 vis sous le véhicule :

Image

4.2/ Déposer les x3 vis au fond du passage de roue :

Image

4.3/ Déposer les x3 vis à l’arrière du passage de roue, le long de l’aile, toujours à l’aide de la clé torx T25

Image

4.4/ Déposer les x4 vis à l’avant du passage de roue, le long du pare-choc

Image

4.5/ Déclipser le pare-boue, sous le véhicule puis sortir le pare-boue

Image

4.6/ Répéter l’opération pour l’autre côté

5/ Déposer les optiques (il n’est peut-être pas nécessaire de déposer les optiques, mais, comme je cherchais toutes les vis de fixation, j’ai préféré le faire pour y voir plus clair)

5.1/ Débrancher le faisceau électrique à l’arrière du bloc optique

Image

5.2/ Déverrouiller le bloc optique à l’aide d’un tournevis cruciforme assez long :

Image

5.3/ Sortir le bloc optique en le poussant vers l’avant du véhicule :

Image

5.4/ Déposer le second bloc optique de la même manière

6/ Déposer le carénage en plastique noir situé au dessus du pare-choc, tenu par x4 rivets en plastique. Un extracteur de clip est nécessaire ou une mini-pince à bec coudé.

6.1/ Extraire les deux rivets situés juste en dessous du système de verrouillage du capot :

Image

6.2/ Extraire les deux rivets situés aux extrémités du carénage :

Image

6.3/ Une fois les rivets extraits, tirer sur le carénage vers l’avant du véhicule pour le déclipser sur les côtés et sur la partie basse :

Image

6.4/ On a maintenant accès à toutes les vis maintenant le pare-choc :

Image

7/ Dépose du pare-choc

7.1/ Déposer les x6 vis situées sur la photo ci-dessus, à l’aide de la clé torx T25 (toujours elle !)

7.2/ Déposer les x4 vis situées sous le véhicule, sous le module de refroidissement :

Image

7.3/ Ne pas oublier de déposer la petite vis à l’extrémité du pare-choc, juste sous l’aile. On en profite au passage pour débrancher les feux situés de part et d’autre du bouclier (clignotant et anti-brouillard)

Image

7.4/ Ensuite on déclipse le pare-choc du système de fixation et d’accostage, situé de part et d’autre du bloc optique :
/!\ A partir de cet instant il vaut mieux être deux pour éviter d’endommager le pare-choc

Image

Image

Image

Image

7.5/ Répéter l’opération de l’autre côté, puis déposer le pare-choc (enfin !), en veillant à bien débrancher tous les capteurs de stationnement AV et tous les colliers de fixation du faisceau.

Image

8/ Remplacement de la grille de pare choc

La grille était dans un sale état :

Image

8.1/ Déclipser la grille endommagée sur toute la périphérie :

Image

8.2/ Récupérer les deux capteurs de stationnement sur la grille endommagée, ainsi que les 4 clips pour les colliers de fixation. Puis les remonter sur la nouvelle grille.

8.3/ On en profite pour passer un petit coup de nettoyage, on repose la grille tout neuve, ainsi que tous les colliers de fixation du faisceau :

Image

9/ Pour le remontage, procéder dans l’ordre inverse.

Si comme moi, vous souhaitez changer les rivets plastique au remontage, voici la ref : N 90536901 (0.20€ pièce chez VW). Si besoin également, la ref des agrafes : N 90959101, et des vis torx 5x16 : N 10354602 (achat à l’unité possible chez VW).

Bon courage ! :tchin:

Astroman
Modérateur
Modérateur

Re: [Tuto] Dépose face avant Coccinelle II + Remplacement grille de PC

Message par Astroman » 08 déc. 2017 09:15

Merci pour ce tuto qui rendra surement service à quelqu'un :oui:
Challenger, mon LEM jaune
Nutri-naturel.com la boutique des superaliments bio

"La Terre est le berceau de l’humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau" Constantin Tsiolkovski

Bamby
Modérateur
Modérateur

Re: [Tuto] Dépose face avant Coccinelle II + Remplacement grille de PC

Message par Bamby » 08 déc. 2017 10:46

Merci pour le tuto, c'est toujours utile :oui:
Le cœur a ses raisons que la raison ignore !
Ecris l'histoire mais... pas la fin !

Répondre