Matériel nécessaire :
- Un cric
- Deux chandelles
- Douille de 17 pour déposer les roues
- Clé Torx T25 (l’outil indispensable !)
- Un extracteur de clip plastique (à défaut, une mini-pince à bec coudé fera l’affaire)
- Une paire de tournevis plats four faire levier lors du déclipsage de la grille
1/ Lever le véhicule et le faire reposer sur deux chandelles sur les deux points d’appui AV
2/ Déposer les deux roues AV
3/ Déposer le cache de protection sous-moteur à l’aide de la clé torx T25
Pas de photos de ces premières étapes , si vous bloquez ici, il vaut mieux arrêter tout de suite

4/ Déposer les deux pare-boues gauche et droite, à l’aide de la clé torx T25. L'opération est symétrique, détaillée pour un seul côté ci-dessous :
4.1/ Déposer les x3 vis sous le véhicule :
4.2/ Déposer les x3 vis au fond du passage de roue :
4.3/ Déposer les x3 vis à l’arrière du passage de roue, le long de l’aile, toujours à l’aide de la clé torx T25
4.4/ Déposer les x4 vis à l’avant du passage de roue, le long du pare-choc
4.5/ Déclipser le pare-boue, sous le véhicule puis sortir le pare-boue
4.6/ Répéter l’opération pour l’autre côté
5/ Déposer les optiques (il n’est peut-être pas nécessaire de déposer les optiques, mais, comme je cherchais toutes les vis de fixation, j’ai préféré le faire pour y voir plus clair)
5.1/ Débrancher le faisceau électrique à l’arrière du bloc optique
5.2/ Déverrouiller le bloc optique à l’aide d’un tournevis cruciforme assez long :
5.3/ Sortir le bloc optique en le poussant vers l’avant du véhicule :
5.4/ Déposer le second bloc optique de la même manière
6/ Déposer le carénage en plastique noir situé au dessus du pare-choc, tenu par x4 rivets en plastique. Un extracteur de clip est nécessaire ou une mini-pince à bec coudé.
6.1/ Extraire les deux rivets situés juste en dessous du système de verrouillage du capot :
6.2/ Extraire les deux rivets situés aux extrémités du carénage :
6.3/ Une fois les rivets extraits, tirer sur le carénage vers l’avant du véhicule pour le déclipser sur les côtés et sur la partie basse :
6.4/ On a maintenant accès à toutes les vis maintenant le pare-choc :
7/ Dépose du pare-choc
7.1/ Déposer les x6 vis situées sur la photo ci-dessus, à l’aide de la clé torx T25 (toujours elle !)
7.2/ Déposer les x4 vis situées sous le véhicule, sous le module de refroidissement :
7.3/ Ne pas oublier de déposer la petite vis à l’extrémité du pare-choc, juste sous l’aile. On en profite au passage pour débrancher les feux situés de part et d’autre du bouclier (clignotant et anti-brouillard)
7.4/ Ensuite on déclipse le pare-choc du système de fixation et d’accostage, situé de part et d’autre du bloc optique :
/!\ A partir de cet instant il vaut mieux être deux pour éviter d’endommager le pare-choc
7.5/ Répéter l’opération de l’autre côté, puis déposer le pare-choc (enfin !), en veillant à bien débrancher tous les capteurs de stationnement AV et tous les colliers de fixation du faisceau.
8/ Remplacement de la grille de pare choc
La grille était dans un sale état :
8.1/ Déclipser la grille endommagée sur toute la périphérie :
8.2/ Récupérer les deux capteurs de stationnement sur la grille endommagée, ainsi que les 4 clips pour les colliers de fixation. Puis les remonter sur la nouvelle grille.
8.3/ On en profite pour passer un petit coup de nettoyage, on repose la grille tout neuve, ainsi que tous les colliers de fixation du faisceau :
9/ Pour le remontage, procéder dans l’ordre inverse.
Si comme moi, vous souhaitez changer les rivets plastique au remontage, voici la ref : N 90536901 (0.20€ pièce chez VW). Si besoin également, la ref des agrafes : N 90959101, et des vis torx 5x16 : N 10354602 (achat à l’unité possible chez VW).
Bon courage !
