Bonjour,
Ce message s'adresse aux nouveaux membres, vous devez passer par le forum Z'êtes nouveau. Merci de faire une petite présentation de vous même, de votre voiture et de ce qui vous amènes sur ce forum.

(tuto) changement du liquide de frein.

Tous les tutoriels, les montages faits par les membres et qui vous aiderons à refaire la même chose.
Règles du forum
Afin que les images postées ne disparaissent pas, merci de ne pas utiliser des sites de stockage du type Imageshack, beaucoup de messages se retrouvent actuellement sans photos car elles ont été effacées de ces site.
Forum-newbeetle vous permet d'attacher des images aux messages et nous vous conseillons l'utilisation du site Images-truc.eu
Répondre
bidou
Champion du monde
Champion du monde

(tuto) changement du liquide de frein.

Message par bidou » 04 sept. 2011 17:11

:coucou:

Le seule moyen de voire quand il faut changé son liquide de frein, c’est d’ouvrir le bouchon du bocal du réservoir.

Si la couleur et noir c’est qu’il est grand temps de le changé.

Ou regarder sur le bouquin de maintenance VW pour voire les tarifs et date de cette opération, en principe c’est demander de le faire tout les deux ans.

Pour le changé soit passé par un garage ou par VW qui est équipé de la machine pour cela et c’est une opération qui revient a 59 euros chez VW, ou soit le faire soit même.

Dans s’te tuto je montre comment on a fait avec mon frangin, oui le mieux et d’être deux et avec s’te petit appareil que Dave ma fait découvrir il y a quelque temps, (achetais sur eBay), merci mon ptiot Dave.

Et je parle des soucie a l’extrême que l’on peut rencontré pour la purge de frein, ou venant des pièces lier aux freins, étrier, flexibles et autres.

Ps : attention même quand on a tous pour bien faire cela peut s’avéré compliqué et ou devenir dangereux a faire, pour plus de sécurité et une garantie passé par un professionnelle pour se genre de montage.

Image

Pourquoi le changé pars que le liquide de frein se charge en humidité, cela joue sur le freinage, et c’est un liquide corrosif pour la ferraille.

Prendre un bidon de 1 litre de liquide neuf du DOT-5, de chez VW ou en grande surface.

La ou il y a le plus de liquide a remplacé c’est dans le bocal et son maitre cylindre.

La couleur du liquide neuf et de couleur de la bière, la sa va parlé a certains je pense.

Image

Dans s’te kit de changement de liquide de freins il y a plusieurs bouchons de bocal ceci pour différent véhicule.

Et des tuyaux de rechange aussi (je dirais), le liquide de frein fait durcir les tuyaux et bouffe les joints des bouchons.

Image

Donc il faut remplir la bouteille jusque en haut de préférence, pour pouvoir faire les 4 cotés d’un coup, si sa va bien.

Le traie du bas indique que le liquide dans la bouteille ne doit pas descendre en dessous, sous penne d’envoyer de l’aire après qu’il y ai plus de liquide a envoyer.

Image

Placé le bouchon sur le bocal de liquide de frein, visé le bien.

Image

Tous et en place pré a être utilisé.

Image

Le tuyau d’air pré a branché sur la roue, roue que vous devais ramenais un 1,2 bar comme indiqué sur la notice.

Il est possible de monté plus en bar, moi je suis monté jusqu’à 2 bars, mais la sa devient dangereux, déjà rien que quand on voit le bouchon de la bouteille qui se place de travers quand on mais le tout en pression.

Image

Branché le tuyau, si vous entendez un bruit d’air au niveau de la bouteille, c’est que la ou sa fuit c’est que le joint et mal placé ou c’est déformé a causse de liquide de frein.

ATTENTION : liquide qui est corrosif pour les autres plastique et la peinture, donc prévoir des chiffons et cartons de protection au sol.

Image

La ma bouteille pour récupère le vieux liquide et un tuyau assai long, et le laissé dans le liquide de la bouteille, pour évité une remonté de bulle d’air.

Image

Ou si vous avais pas le tuyau de purge vendue un peut partout, avec la fonction anti retour d‘air.

puis enlève le capuchon qui se trouve sur la vise de purge, et un chiffon aussi, pour éviter les taches au sol, et une clé de 11 pour ouvrir la vise de purge VW.

Image

Le tuyau en place et la bouteille aussi, ouvrir et faire coulé le liquide jusqu’à se que vous voyer arrivais le nouveau liquide puis fermé la vise.

INPORTANT : il faut commencé a purgé l’étrier de freins le plus long et revenir au plus prés, donc arrière passager puis conducteur, puis a l’avant coté passager et finir par le coté conducteur.

INFOS : quand vous avais finie lavé les joint et tuyaux a l’eau et bien les essuyer pour une bonne conservation de ceci.

Ou aussi il y a la méthode de purgé au pied sans oublier de rempoté le liquide du bocal, la c’est celui qui pompe sur les freins qui remplace la bouteille, il faut pompé de 5 a 10 foie et resté pied au planché pour resté en pression et l’autre personne ouvre la vise de purge et referme aussi tôt pour purgé, mais c’est plutôt long comme opération, mais sa marche bien.

Image

Et il y a aussi ceci pour purgé les freins, si vous avais un amie qui bosse dans un garage et si il peut l’avoir pour le week-end.

C’est un arc 50

Image

On voit le manomètre de pression qui monte jusque a 2 bar aussi et plus, et en liquide de freins il prend de 2 a 4 litres.

Et comme cela on peut le faire deux foie a la suite comme cela on est sur que c’est bien fait.

Image

L’arc 50 aussi a plusieurs bouchons pour tous type de véhicules.

Image

Il se branche pareil, sauf pour l’air il faut un compresseur pour lui remplir le ventre.

Image

Une photo de plus prés.

Image

Une photo de tous branché.

Image

La nous en pleins boulot, bon c’est vrai c’est chiant quand on enlève pas les roues, il faut la mettre sur calle avant et arrière et ne pas hésité a se roulé par terre.

Puis vous pouvais purgé les freins pareil de la même manière, du plus long au plus prés.

Image

Mais le mieux et de l’avoir sur calles la new beetle c’est vrai.

Pars que il y a encore la solution de purgé a l’envers.

Image

A la seringue, seringue que si vous avais un amis garagiste qui peut vous en avoir une aussi pour le week-end.

Celle la fait quasi 1 litre.

Ou sinon achetais en pharmacie des seringue de 60 ML dite de gavage, a 2,20 euros pièces.

Image

Voila la seringue de la pharmacie, la elle est en place prés a purgé a l’envers.

Image

Et la le bouchons en place aussi pour récupéré le liquide qui remonte et ressort par le bocal.

Image

Voila le tuto est finie. :coucou:

PS : dans s’te tuto je parle et essaye de parlé des différente manière de purgé les freins, pars que quand l’on peut pensé que cela vient d’une bulle d’air remonté dans le circuit de l’ABS ou maitre cylindre, ou si cela est due a un autre soucie ( pièces freins ) et que rien nie fait en purgeant de toute manière possible, cela reste bien casse tête.

D’ailleurs en changeant dans les premier temps mon maitre cylindre, pensant que cela venais de lui ou de l’un de c’est joint qui c’est retourné, lui aussi je lui ai fait sa fête.

Image

Oui c’est mon bloque ABS que j’ai ouvert, pour le comprendre.

La on peut voire qu’il y a pas 4 clapets pour 4 étriers de freins.

Mon vag-com version 312 ne fait que le teste, et quand je fait tourné la pompe cela craie une émulsion et la pédale et mol comme tous après, et il ouvre pas tous les clapets dont ceux du freinages d’urgences.

Image

Nous a la seringue on la fait a 4, 4 seringues donc 4 bonhomme et comme die miki on a juste supprimé l’air des étrier et tuyau, mais l’aire dans l’ABS il faut un vag-com récent qui ouvre les clapets de freinage d’urgence pour relâché l’air.

Par la suite on va essayer avec son vag-com a lui, et l’on verra bien se que cela donne sinon j’avoue franchement que je ne serais plus quoi faire d’autre.

Image

Alors après avoir essayer un autre vag-com, qui na pas fait plus que le miens.

On a décidé de refaire le même montage que sur ma première new beetle, pour trouvé la causse a effet.

Donc on a changé les durites pour remettre celle d’origine, peut être que cela étais due a leurs changement contre des durites aviations ( mauvais montage qui sait ), après essais non cela ne venais pas de elles.

Et après on a remis les étriers d’origine de la new beetle, pour voire si cela ne venais pas des miens, on les a monté vite fait bien fait.

Et on a remplacé les plaquettes par se que l’on a trouvé, pars que j’en ai pas, plus de se type la, une ptite purge, et j’ai du frein véridique.

Image

Donc cela vient et ai du au changement des joint des pistons / étriers que j’avais fait a la date de s’te tuto.

http://www.forum-newbeetle.fr/topic15186.html

Image

Image

Donc la première chose que j’ai pris dans la tronche c’est que j’ai mal fait le montage des joints.

Donc j’ai rachetais de nouveaux joints, montage de ceux si en nettoyant des gorges de ceux si, puis l’on a remonté le tout sur la new beetle, on a purgé et la pas de freins véridiquement dégouté.

Donc mon frangin dans leurs de c’est première question avais raison, en freinant le liquide fuit pas, mais quand le piston rentre il aspire de l’air

Image

Il me die tes étriers son mort.

Donc n’ayant plus rien a perdre, l’on a redémontré, et l’on a mie les pistons des étriers d’origines FS III, a la place de ceux qui fuit des étriers ATE.

Il on les même dimensions et a vue d’œil quasi identique, mais il on pas le même poids FS III son plus léger.

L’on a remonté et re purgé de nouveau et c’est pareil pas de frein.

La je me suis die stop, je change les étriers, donc j’ai ai commander des neuf, un sur deux et arrivais seulement.

Image

Astroman
Modérateur
Modérateur

Re: (tuto) changement du liquide de frein.

Message par Astroman » 04 sept. 2011 18:54

Le bon côté des choses, le système de freinage d'une beebee n'a plus de secret pour toi :)

J'espère qu'avec l'achat de ces nouveaux étriers, ton soucis de freinage va être résolu...
:coucou: :tchin:
Challenger, mon LEM jaune
Nutri-naturel.com la boutique des superaliments bio

"La Terre est le berceau de l’humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau" Constantin Tsiolkovski
"Ad astra per aspera"

johnlebarjo
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par johnlebarjo » 04 sept. 2011 21:34

merci pour ton tuto :oui:
Je pense mettre des durites aviation dans l'avenir mais ton expérience me fait dire que je le ferais faire par mon garagiste :fou: j'ai trop peur de me louper
Pour mon vtt je le fait moi même mais si je le loupe c'est moins grave que sur ma beebee :D
VIVE LE 1.8 TURBO

bidou
Champion du monde
Champion du monde

Message par bidou » 05 sept. 2011 10:58

oui j'espere que se soucie ne serra plus qu'un souvenir de plus :)

die a ton garagiste de faire gaffe john le barjo pars que le changement de la durite arrière conducteur :? , celle la, elle merde toujours 8O c'est bullit qui avais rencontré un soucie la dessus il me semble se sait plus ou il en a parlé :(

memaster62
Champion du monde
Champion du monde

Message par memaster62 » 05 sept. 2011 12:25

johnlebarjo a écrit :merci pour ton tuto :oui:
Je pense mettre des durites aviation dans l'avenir mais ton expérience me fait dire que je le ferais faire par mon garagiste :fou: j'ai trop peur de me louper
Pour mon vtt je le fait moi même mais si je le loupe c'est moins grave que sur ma beebee :D
permet moi d'en douter 8O

sinon j'ai monté moi-même des durites aviation aux 4 coins, et je n'ai pas eu de pb.
j'ai purgé tout seul et avec la pédale à l'aide du tube avec une bille(clapet anti-retour) au fond et le freinage tient toujours :D (et il a intéret :D ).
Ce qui est sûr c'est que qd je l'avais fait, mes étriers étaient neufs ou en fonctionnement juste avant.

il est vrai qu'il faut faire ça méticuleusement, et donc si vous n'êtes pas absolument sûr de vous, faites le faire par une personne du métier.
:linux:
just do turbo S ! and tux
http://www.v8-informatique.com

Bullit13
Champion du monde
Champion du monde

Message par Bullit13 » 05 sept. 2011 14:01

Ouais , mais pour un peut , qu'un piston d'étrier soit, grippé ou avec un accroc, qui le coince à mi course (avec des plaquettes usées ça se remarque pas) , mais avec du neuf , ça coince : résultat il n'agit pas et le liquide ne sort pas .

C'est pour ça, qu'il est important de les graisser avec la graisse grise, qui est parfois fournies avec des kit machoires de freins arriere ou chez certaines plaquettes.Surtout pour ceux qui roulent dans des régions pluvieuses ou neigeuses , avec le sel de la route, ça les tuent :fou:

En plus les arriere pour les repousser, faut les visser,c'est l'enfer desfois tous dépend du repousse pistons que l'on dispose

memaster62
Champion du monde
Champion du monde

Message par memaster62 » 05 sept. 2011 15:33

Bullit13 a écrit :
En plus les arriere pour les repousser, faut les visser,c'est l'enfer desfois tous dépend du repousse pistons que l'on dispose
c'est l'enfer à chaque fois tu veux dire, bon faut juste être patient :x

johnlebarjo
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par johnlebarjo » 05 sept. 2011 20:03

:oui: Merci pour vos conseils
Si un coup de folie me prend je le ferai tout seul :fou: Le jour ou je le ferai je vous tiendrai au courant histoire de :D
VIVE LE 1.8 TURBO

bidou
Champion du monde
Champion du monde

Message par bidou » 07 sept. 2011 13:21

memaster62 a écrit : c'est l'enfer à chaque fois tu veux dire, bon faut juste être patient :x

sa a pas l'aire d'etre ton fort sa dite donc Image

memaster62
Champion du monde
Champion du monde

Message par memaster62 » 07 sept. 2011 13:50

bidou a écrit :
memaster62 a écrit : c'est l'enfer à chaque fois tu veux dire, bon faut juste être patient :x

j'ai pourtant un repousse piston, mais franchement. déjà, faut enlever ce satané cable de frein à main et ça me saoule à chaque fois de le faire, je ne sais jamais comment mettre
l'étrier pour avoir un bras de levier sans tout bousiller... ça prends donc un temps fou à chaque fois :mange:

comme dirait la mère "pliz" :
"je ne ferais pas ça tous les jours" :calimero: :lol:

Bullit13
Champion du monde
Champion du monde

Message par Bullit13 » 07 sept. 2011 18:42

memaster62 a écrit :
bidou a écrit :

j'ai pourtant un repousse piston, mais franchement. déjà, faut enlever ce satané cable de frein à main et ça me saoule à chaque fois de le faire, je ne sais jamais comment mettre
l'étrier pour avoir un bras de levier sans tout bousiller... ça prends donc un temps fou à chaque fois :mange:

comme dirait la mère "pliz" :
"je ne ferais pas ça tous les jours" :calimero: :lol:
Mais qu'est ce que tu racontes comme balivernes :lol: :lol: :lol: : c'est pas besoin !!!!
En fait il faut décoinçer le piston qui se colle avec la rouille: alors quand tourne ton pousse piston, dans le sens du serrage, et que ça coince,tu tourne un cran en sens inverse,et reprend le sens vissage, petit à petits, jusqu'à ce qu'il se dérouille. Apres tu y met du dégrippant, et tu continue comme ça, et tu verras qu'au final il va s'enfoncer trankilou comme dans du beurre :oui:

Coolbreaz
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Message par Coolbreaz » 27 janv. 2020 01:23

Bonjour, y'a t'il un moyen de récupérer les images ? merci

Astroman
Modérateur
Modérateur

Message par Astroman » 27 janv. 2020 18:09

Bidou les avait hébergé sur feu Imageshack :(
De plus cela fait un bail qu'il ne s'est pas connecté au forum...
Contacte le par MP, on ne sait jamais.
Challenger, mon LEM jaune
Nutri-naturel.com la boutique des superaliments bio

"La Terre est le berceau de l’humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau" Constantin Tsiolkovski
"Ad astra per aspera"

Répondre