Protection céramique : le meilleur moyen pour préserver votre voiture contre l’usure

La carrosserie est la partie la plus exposée d’une voiture, et elle influence en grande partie l’appréciation de l’élégance et de l’engin. Ainsi, pour garder une voiture toujours jeune et élégante, il est nécessaire de mettre le plus grand soin dans l’entretien et la protection de la carrosserie, ce qui permet d’en préserver l’allure. Aujourd’hui, la protection céramique est une solution innovante qui permet de protéger la carrosserie des voitures contre les rayures et les agressions extérieures. Dans cet article, vous allez découvrir tous les bienfaits des nanocéramiques sur l’apparence de votre voiture.

La protection céramique : qu’est-ce que c’est réellement ?

Très répandue aujourd’hui dans le domaine de l’automobile, la protection céramique est un traitement initialement mis au point pour l’aérospatial, et destiné à préserver l’apparence des appareils spatiaux. Elle consiste à enduire la carrosserie d’un liquide constitué de nanoparticules de céramique qui forme une protection redoutable contre la dégradation de la peinture. Dans le domaine de l’automobile, la protection nanocéramique est de nos jours une solution privilégiée pour garder intacte la peinture sur la carrosserie d’un véhicule.

Comment agit la protection céramique ?

Appliqué et séché, le liquide de nanoparticules de céramique se durcit et forme un rempart transparent et étanche sur la carrosserie des automobiles. Grâce à sa dureté et à ses propriétés hydrophobes, la protection nanocéramique adhère parfaitement à la vernie et bouche hermétiquement toute sorte de porosité présente sur la peinture des voitures.

Lisez aussi :  Voitures 5 vraies places : l’équilibre entre confort et capacité

En clair, le traitement céramique s’attache par adhésion moléculaire à la vernie qui recouvre la peinture, formant ainsi une sorte de couche de verre. En d’autres termes, il forme une nouvelle peau pour ainsi dire autour de la carrosserie des voitures pour préserver leur aspect initial et les garder neuves le plus longtemps possible. Mais il ne faut pas s’y méprendre, le traitement céramique n’est pas un revêtement ; il ne dissimule donc pas les défauts antérieurs sur la peinture de votre véhicule.

Quels sont les avantages du traitement nanocéramique ?

La protection nanocéramique est un traitement issu de la dernière génération de technologie et est une barrière de protection innovante et difficilement altérable. En plus d’empêcher les rayures sur la peinture et de lutter contre l’oxydation de la carrosserie, le traitement nanocéramique confère également une kyrielle d’autres avantages tels que :

  • Un éclat rayonnant et une brillance intemporelle ;
  • Une impressionnante résistance aux alcalins et aux acides ;
  • Une bonne protection contre les effets néfastes des rayons UV.

En plus de cela, le traitement nanocéramique confère au PH2 du Crystal Serum Gtechniq une bonne résistance au PH13. Sur les voiture, ce type de protection empêche également les matières salissantes telles que les fientes, la poussière, les huiles et autres de s’infiltrer dans la peinture et garde la carrosserie propre plus longtemps. Et ce n’est pas tout : ce traitement constitue également une protection très efficace contre les dépôts de résidus ferreux qui est un principal adversaire du bien-être de la carrosserie.

Est-ce possible de poser le traitement céramique soi-même ?

La pose d’une protection nanocéramique est un processus délicat qui qui requiert une certaine compétence technique, contrairement à la pose de la cire. Cependant, il est bien possible de se dispenser des services d’un spécialiste et procéder soi-même à la pose de la protection céramique, à condition de disposer des bons outils et d’un guide.

Lisez aussi :  Nettoyage du FAP : quand le faire et comment ?

Laisser un commentaire