Lavage intérieur de voiture : le guide complet pour refaire une petite beauté à votre voiture

Tout comme la réparation d’une voiture, le lavage de la voiture, en l’occurrence le lavage intérieur est une tâche délicate qui nécessite une intervention spécifique et bien précise. Cependant, vous pouvez bien vous passer d’un professionnel et laver vous-même l’intérieur de votre voiture. Ce guide est destiné à vous conduire étape par étape à réussir le lavage intérieur d’une voiture comme un pro.

Préparer le matériel nécessaire

En ce qui concerne les outils à apprêter pour nettoyer l’intérieur de la voiture, il faut :

  • Des gants en caoutchouc, des éponges et des torchons doux en microfibre ;
  • Une brosse à tapis et des brosses à poils doux et dur ;
  • Des pinceaux ou brosses à temps de différentes tailles ;
  • Un sac à poubelle ;
  •  Un aspirateur avec des embouts de différentes tailles pour accéder à tous les recoins ;
  • Un nettoyeur vapeur pour les tissus.

Pour ce qui est des produits nettoyants, il faudra prévoir :

  • De l’eau oxygénée ;
  • De la crème à cuir ;
  • Du savon noir et du savon pour cuir ;
  • Du vinaigre blanc ou autre produit lave-glass ;
  • Un peu de bicarbonate de soude et du liquide à vaisselle.

Débarrasser l’habitacle du véhicule

À cette étape, vous devez veiller à vider la boîte à gants et le coffre, à ôter les sièges de même que les rehausseurs d’enfants. Et si les sièges sont couverts de housse, il faudra les retirer et les laver également pour une propreté intégrale de l’habitacle du véhicule.

Lisez aussi :  Voitures familiales à 5 Places : confort, sécurité et polyvalence

Retirer et nettoyer les tapis

Vous avez divers moyens pour assurer le nettoyage des tapis. Si certains guides permettent d’aspirer les moquettes et tapis en les maintenant bien en place, la meilleure option pour un nettoyage efficace est de le faire à l’extérieur du véhicule. Ainsi, mettre les tapis hors du véhicule offre plus de maniabilité et de liberté dans le nettoyage et garantit un résultat satisfaisant.

Aspirer l’intérieur de la voiture

Passer l’aspirateur avant le nettoyage de l’intérieur d’une voiture est une étape cruciale qui permet de retirer la poussière tapie dans l’habitacle. Il faut donc souffler puis aspirer tour à tour :

  • Les sièges (s’ils ne sont pas retirés) ;
  • Le coffre et les plages (arrière et avant) ;
  • La moquette (après avoir retiré les tapis) ;
  • Les alentours du levier de vitesse ainsi que les grilles d’aération.

Gommer les tâches

À défaut de laver les sièges, vous aurez à enlever les tâches à l’aide d’un tissu imbibé de nettoyant textile ou d’un shampoing spécifique. Pour des sièges en cuir, un lait nettoyant adapté au cuir est requis pour réussir cette étape de l’exercice. N’oubliez pas par ailleurs de shampouiner les sièges pour nettoyer en profondeur les microbes et les bactéries qu’ils abritent.

Nettoyer les plastiques

L’entretien des parties plastique d’une voiture est particulièrement délicat et nécessite du temps et de la patience. Après avoir dépoussiéré les grilles de ventilation et les enceintes à l’aide d’une brosse à dents ou d’un pinceau, il restera à nettoyer l’ensemble des plastiques sur la plage avant, autour du tableau de bord et sur les portières de la voiture, en vous servant d’un chiffon doux.

Lisez aussi :  La location de voiture au Monténégro : ce qu’il faut prendre en compte

Lavez l’ensemble du reste avec un chiffon propre en microfibres et une solution détergente spécifique. Pour un rendu plus fascinant, le savon noir ou le bicarbonate de soude sont des options à prendre au sérieux.

Nettoyer le tableau de bord et les écrans

À l’aide d’un chiffon propre et doux, nettoyer le tableau de bord, les écrans et les appareils électroniques qui se trouvent à bord. Ce nettoyage permet également d’enlever les empreintes sur l’écran si votre voiture est équipée d’un écran tactile, ainsi que sur les poignets des portières.

Décrasser le volant

Bien qu’on ne s’en doute pas souvent, le volant est l’une des parties les plus sales qui existent à l’intérieur d’une voiture. Sa désinfection est tout simplement incontournable dans le nettoyage intérieur d’une voiture. Pour cela, on utilise un dégraissant professionnel et un antibactérien assez puissant pour phagocyter ses plus de 800 bactéries au centimètre carré.

Nettoyer les vitres

À l’aide d’un chiffon en microfibre et d’un détergent pour glass, on nettoie soigneusement le parebrise, la vitre arrière ainsi que les vitres latérales et le rétroviseur intérieur. Pour un résultat de ouf, n’hésitez pas à essayer la solution fait-maison, à base de vinaigre blanc.

Laisser un commentaire