Histoire vécue :
on va samedi passé ( il y a 3 jours ) chez le concessionnaire de Ottignies ( Belgique )passer commande d'une new beetle cabrio série spéciale " lipton ice tea" sunflower ..
bref, on a cassé sa tirelire...( et pour longtemps )
on avait recu une offre de ce meme concessionnaire une semaine plus tôt... il nous faisait un 9% de remise. soit un prix de 24.284 € ttc remise déduite pour une new beetle cabrio full options ( cuir , detecteur de recul , régulateur de vitesses, airco ,jantes alu .. ) bref LA TOTALE...
la dessus déception.. plus moyen d'avoir cette série spéciale lipton ice tea ou alors laisser tomber tout un pack d'options...
la dessus , après 2 bonnes heures d'hésitation, on prend une NBC gris-clair ( argent ) Full options comme prévu et on laisse tomber ( hélas ) cette magnifique couleur "sunflower" ...( dommage..)
et là .. ca se corse... il nous fait une aoffre à 6 % .... et mon épouse refuse... il appelle son collegue par tél chez lui ( celui qui avait fait l'offre ) et ils acceptent à 9% de remise... tout en avouant qu'il a fait une belle erreur , mais que bon , ils allaient assumer...
Là dessus , gentiment , je lui dit que ils font sûrement de bonnes ventes et certaines sont moins intérressantes mais qu'ils ont tout de même une belle marge opéationnelle sur la vente du véhicule.. et que c 'est normal car il faut payer les commerciaux, le show-room, le batiment, l'electricité ..
et là , il me répond que sur cette vente précise, ils perdent de l'argent...
je montre que je n'y crois pas une seconde ... ( mais sans méchanceté )...
et là : il me sort la facture du dit véhicule que nous commandons... la facture que le concessionnaire ( puisqu'elle est de stock chez eux ) à recu de l 'importateur VW belgique ..!
bilan : ils ont une facture de 25.060 €.... et nous on la paie 24.300 € ( ttc à chaque fois )
Sidéré que j'étais.... ils ont fait une marge négative !
ils perdent 700 € sur cette vente..
il a avoué qu'en fait son collegue c'était rendu compte de son erreur durant la semaine... et que tout ce qu'il espérait , c'était que nous ne revenions JAMAIS chez eux la commander...
cela dit , ils ont été très corrects, professionnels jusqu'aut bout et très sympas...
On leur a dit que nous irions faire tous nos entretiens chez eux...
En conclusion , ils ont des marges TRES Serrées...