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Dépose/repose du démarreur


Vous pouvez avoir besoin d'effectuer cette opération si votre démarreur
montre des signes de faiblesse, soit juste pour graisser le pignon, le remplacer par un neuf ou l'enmener chez un spécialiste pour le faire refaire.
Attention on entre là dans de la vrai mécanique alors si c'est pas votre
truc, allez chez le garagiste ;)


LE DEMONTAGE :

SÉCURITÉ AVANT TOUT...MONTEZ L'AUTO SUR DES RAMPES OU SUR 4 CHANDELLES...et N'OUBLIEZ SURTOUT PAS DE DÉBRANCHER LE NÉGATIF DE LA BATTERIE EN L'ATTACHANT LOIN DE LA BORNE.


1ere étape:

enlevez le protège carter en plastique sous le moteur (cette pièce est fixée par 4 clips à l'avant et 2 vis HEX à l'arrière)

2e étape: enlevez le garde-boue à l'intérieur de l'aile avant gauche (pièce en plastique sous l'aile gauche qui tient avec deux clips et 2 vis HEX)
ATTENTION !! il ne s'agit pas du pare-boue qui lui peut rester en place.

3ème étape : enlevez les vis dans l'odre indiqué sur la photo ci-dessous :

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Voici la vision que vous aurez lors du démontage :

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ORDRE DE DÉPOSE DES 2 VIS ET DU BOULON

l'ordre idéal...est le suivant, premièrement utilisez une douille de 18mm montée sur une extension de 25cm de clé à cliquet. Accédez à la vis du bas selon la représentation en vert sur la photo ci-après :

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ensuite, avec la même extension de 25cm, montez une douille de 13mm et défaites le boulon (cf dessin ci-après qui montre comment ce boulon qui tient la braquette des fils à batterie est monté sur la vis du haut)

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c'est là que ça devient du sport...enlevez la braquette de sur la tête de vis et forcez la couette de fil de la batterie vers l'avant du véhicule (je l'ai attachée avec un élastique bungee après le crochet du capot)

ceci vous permet d'atteindre la vis du haut par le dessus du moteur...entre le cache moteur en plastique et la batterie...mais ça vous prend une clé de 18mm assez longue pour être maniable.

n'essayez pas de voir ce que vous faites...c'est impossible...positionnez la partie fermée de votre clé sur la tête de la vis en tâtant avec un doigt pour trouver la partie servant d'attache au boulon...le reste suit une logique simple...prenez une grand inspiration et forcez car vous y allez à coups de 1/10e de tour à cause du manque d'espace :(

Une fois la vis du haut enlevée, le démarreur sort facilement...il y a tout un spagetti de tuyauterie sous le moteur...alors souvenez vous bien du chemin que vous trouvez pour sortir le démarreur...CE SERA PAR LE MÊME CHEMIN POUR LE REMETTRE :lol:

la photo ci-dessous montre la transmission une fois le démarreur déposé :

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Voilà à quoi ressemble un demarreur avant et après refection :

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LE REMONTAGE :

la repose est beaucoup plus simple...on là fait les yeux fermés ;)
ça va mieux sans regarder car de toutes façons on y voit rien... :D

commencez par retrouver le chemin pour positionner le démarreur face au trou montré sur les photos précédentes et vous alignez le bendix avec le guide au fond du trou.

Ensuite positionnez la vis du bas...elle s'y glisse facilement et donnez lui quelques tours sans serrer...juste pour maintenir le démarreur en place.

Positionnez maintenant celle du haut et donnez lui également quelques tours.

maintenant serrez celle du bas à fond et sortez de sous l'auto...

il est temps de reprendre la clé de 18mm et de serrer celle du haut (dans mon cas j'ai été chanceux...j'ai pu tourner la vis à la main pour la majorité de son parcours avant de la serrer avec la clé)

repositionnez la braquette sur la tête de vis et reposez le boulon...serrez et retournez sous l'auto...

il est temps de reposer les "garde boue" sous le moteur.
(il est prudent avant de tout fermer...de rebrancher la batterie et de faire un p'tit test de démarrage)
Paru le: 26 Avr 2011 15:52
de: Philippe
Vu: 3844

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